L'étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, faite à partir des données de l’enquête CARE-Institutions, et enrichie par des travaux sur les déclarations fiscales des résidents d'Ehpad non mariés, s’est penchée sur les revenus des résidents dans trois types d’institutions en 2016 :
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ;
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) ;
- les unités de soins de longue durée (USLD).
Elle donne des indications intéressantes sur le niveau de vie des résidents dans ces institutions.
La moitié des personnes âgées qui y vivent dans ces institutions ont un niveau de vie compris entre 1100 et 1900 euros par mois, soit un niveau de médian de 1400 euros. Mais il existe d’importants écarts entre les personnes, notamment selon qu’elles aient été mariées ou pas, et selon leur âge.
Ainsi, les personnes célibataires, divorcées ou séparées (hommes et femmes confondus), ont un niveau de vie très inférieur : 1 150 euros par mois.Une situation qui se retrouve chez les femmes âgées isolées (non veuves) d’une façon générale, qu’elles vivent ou non en établissement. Elles touchent le minimum vieillesse de plus en plus jeunes.
Voir l’article d’Aladom du 11 avril 2023 : Profil des allocataires du minimum vieillesse : des femmes seules de plus en plus jeunes
Veufs et veuves : des niveaux de vie plus élevés que les autres résidents
Les plus riches vivant en établissement sont les hommes veufs, qui représentent 9 % des seniors en institution. Leur niveau de vie est très supérieur aux autres seniors en établissement, puisque la moitié d’entre eux touchent plus de 1 850 euros par mois.
Les femmes veuves (plus de la moitié des seniors en institution) touchent en moyenne 1440 euros seulement. C’est beaucoup moins que les hommes veufs, avec un écart de 410 euros par mois, mais cela reste supérieur à la moyenne.
De faibles niveaux de vie pour les plus jeunes résidents
Les seniors de moins de 75 ans, plus souvent célibataires, se distinguent par un niveau de vie plus faible. La moitié d’entre eux disposent de moins de 1 150 euros par mois.
Ceux qui sont seuls (non veufs) car restés célibataires, soit 7 % des seniors en institution, sont pour un tiers d’entre eux reconnus comme handicapés par l’administration et « particulièrement précaires. »
Voir l’article d’Aladom du 7 février 2023 : Jeunes seniors : les résidents en Ehpad beaucoup plus isolés et en difficulté que les personnes à domicile
La classe d’âge des 80-85 ans a un niveau de vie médian de 1 370 euros. Pour les plus de 90 ans, il est encore plus élevé, de 1480 euros.
Des niveaux de vie plus élevés dans les établissements privés à but lucratif
Les établissements privés à but lucratif (qui hébergent 20 % des seniors en institution) accueillent en majorité des seniors avec un niveau de vie plus élevé. Pour la moitié, il est supérieur à 1 870 euros par mois. Ce niveau de vie est plus élevé toutes situations matrimoniales confondues. Les résidents y ont des pensions plus élevées que dans les autres catégories d’établissement.
Dans les établissements privés à but non lucratif (qui hébergent 29 % des seniors accueillis), la médiane est de 1 400 euros par mois.
Elle baisse encore dans les établissements publics (51 % des seniors accueillis) : la médiane est de 1300 euros par mois.
Quatre seniors en institution sur dix perçoivent des prestations sociales
39 % des seniors en institution perçoivent des prestations sociales (principalement des allocations logement, mais d’un montant assez faible, puisque la moitié des allocataires perçoivent moins de 90 euros par mois par personne).
Plus d’un senior seul (homme ou femme) non veuf ou veuve sur deux en bénéficie.
Comme vu précédemment, les hommes veufs sont ceux qui ont les revenus plus élevés, et en conséquence, bénéficient moins des allocations logement (15 % les perçoivent).
12 % des seniors en institution perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (c’est plus que la moyenne), et 2 % l’allocation adulte handicapée.
Seniors : un meilleur niveau de vie quand on vit à domicile
Les seniors vivant chez eux ont un meilleur niveau de vie (+15 %) que ceux qui vivent en institution. C’est le cas à la fois pour les plus âgés (75 ans ou plus, soit la très grande majorité des personnes qui y vivent) et pour les moins de 75 ans (21 000 euros de niveau de vie annuel médian à domicile, et 13 000 euros en Ehpad).
Pour se faire aider, beaucoup d’entre eux ont recours à des aides à la personne donnant le droit au crédit d'impôt comme auxiliaire de vie, jardinage
Pour trouver un prestataire delivraison de repas à domicile, Aladom, la plateforme de mise en relation dans les services à la personne, vous propose de faire un devis gratuit. Aladom vous appelle pour détailler vos besoins, transmet votre demande aux professionnels de votre ville. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis et à choisir votre prestataire !
Pour aller plus loin :
Voir l'étude de la Drees : La moitié des seniors en institution un niveau de vie compris entre 1100 et 1900 euros par mois