Droit de visite en EHPAD
Le gouvernement a pris des mesures pour
renforcer le contrôle des EHPAD, former davantage d’inspecteurs et sanctionner les établissements qui ne respectent pas les règles (financières, administratives, sanitaires). Dans la continuité, Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe COMBE et la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès FIRMIN LE BODO, ont lancé une mission sur le droit de visite en EHPAD
- Confiance de la personne accueillie.
- Confiance des familles.
- Confiance des professionnels entre eux et des directeurs d'EHPAD.
L’objectif de la mission confiée par Jean-Christophe Combe et Agnès Firmin le Bodo à Laurent Frémont, enseignant en droit constitutionnel et co-fondateur du collectif « Tenir ta main » est de renforcer la confiance.
Pour tirer des enseignements de l’expérience vécue par les personnes accueillies, leur famille et les professionnels pendant la crise sanitaire pour améliorer l’accueil et la coopération collective au sein des EHPAD le rapport s'intéressera aux innovations d’organisation mises en place pour que chacun se sente accueilli et respecté.
Lors de la crise du Covid,
les visites en EHPAD avaient été supendues.
Un rapport demandé à Laurent Frémont
C’est pour éclairer ces enjeux que Jean-Christophe Combe et Agnès Firmin le Bodo ont souhaité confier une mission à Laurent Frémont, enseignant en droit constitutionnel et co-fondateur du collectif « Tenir ta main ». Avec l’appui d’experts, cette mission aura vocation de trouver des pistes et d’émettre des recommandations pour s’assurer que le droit de visite en EHPAD soit effectif et toujours respecté.
Le rapport de Laurent Frémont sera remis aux ministres fin septembre 2023.
En janvier 2023, Zone Interdite avait fait un
reportage sur le vien en EHPAD.