Chez Domaliance, on lutte contre les discriminations

La charte de la diversité a été créée en France en 2004 par l’association “Les entreprises pour la cité”. Elle est maintenant présente dans plusieurs pays européens. En adhérant à cette Charte et à l’association, Domaliance prend un engagement supplémentaire en faveur de l’inclusion.

Domaliance s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour encourager la diversité dans ses recrutements, ses formations, la gestion de ses équipes et sa communication.  Domaliance valorise avant tout les talents de chacun, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur âge, de leur handicap, de leur orientation sexuelle ou de leur religion.

Les objectifs de la Charte de la diversité

La diversité est le fondement d’une société ouverte à tous, performante socialement et économiquement peut-on lire sur le site Charte de la diversité. Inscrite dans la politique globale, de l’entreprise ou de l’organisation, la Charte de la diversité vise à favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.

Par la signature de la Charte de la Diversité, les entreprises et les organisations s’engagent à respecter ces 6 points énumérés sur le site officiel de la Charte :

  • Sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  • Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  • Communiquer sur la politique de diversité auprès de l'ensemble des collaborateurs ainsi que des clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
  • Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
  • Evaluer régulièrement les progrès réalisés en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de ces engagements.