17 ans, l'âge légal pour passer le permis de conduire
La première ministre Élisabeth Borne vient d'annoncer sur Brut l'abaissement de l'âge pour passer le permis de conduire : "Je vous confirme qu'à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans."
Elle a aussi annoncé que l'aide au financement du permis de conduire de 500€, mise en place pour les apprentis, va être étendue à tous les lycéens professionnels !
Selon Le Parisien,
Le gouvernement pourrait baisser l’âge légal pour obtenir son permis de conduire de 18 ans à 17 voire 16 ans. Cette proposition fait partie du plan pour les jeunes, préparé par Matignon.
L'âge légal pour
passer le permis de conduire est actuellement fixé à 18 ans pour les voitures, sauf pour la conduite accompagnée.
Abaisser l'âge du permis serait un geste pour la jeunesse qui n'habitent pas en ville.
De plus, la durée minimale de 20 heures de cours pratiques exigée en auto-école pourrait disparaitre ce qui réduirait le coût du permis de conduire.
Dans d'autres pays l'âge du permis est plus bas qu'en France :
- 17 ans au Royaume-Unis
- 16 ans aux États-Unis selon les états.
La conduite supervisée est possible à partir de 16 ans. La conduite accompagnée permet de diminuer les accidents, de payer moins cher l'assurance et d'avoir plus de réussite à l'examen.
Sur Jemepropose, vous pouvez
trouver un moniteur d'auto école.
Réaction de l'UNIDEC à la baisse de l'âge du permis
L’UNIDEC a découvert par voie de presse la volonté du gouvernement d’abaisser l’âge légal pour passer son permis de conduire à 17, voir 16 ans. Plus incohérent encore, il serait prévu de supprimer purement et simplement les 20 heures obligatoires de formation pratique !
L’UNIDEC, syndicat professionnel de l’enseignement de la conduite, a pris connaissance ce jour d’un projet de réforme du permis de conduire par voie de presse : le gouvernement envisagerait de permettre aux jeunes de passer leur permis à 16 ans, et réfléchirait à la suppression des 20 heures de conduite obligatoires.
Bruno Garancher, Président de l’UNIDEC a souhaité vivement réagir :
« Comment envisager de telles mesures, si lourdes de conséquences en termes de vie humaine, alors qu’aucune étude d’impact, aucune prise en compte des statistiques sur la mortalité et la morbidité routière, aucune concertation avec les professionnels de l’enseignement de la conduite, ni avec les instances en charge de la sécurité routière, publiques ou privées n’ont été conduites ? Faut-il rappeler qu’en 2022, les 18-24 ans ont encore été les plus touchés par la mortalité routière, avec 101 tués par million d’habitants de cette tranche d’âge ? »
L’UNIDEC rappelle que l’accidentologie et la mortalité des jeunes sur la route reste à un niveau bien trop élevé, et qu’à ce jour, le nombre d’heures moyen de formation pratique pour obtenir son permis de conduire est de 35 heures.
L’UNIDEC s’étonne de la méthode, et fait part de son opposition à ces mesures. La politique de sécurité ne doit pas devenir une variable d’ajustement de la politique sociale du gouvernement, ni le support d’une démagogie visant à calmer la jeunesse dans la situation actuelle.
ECF est favorable au permis de conduire à 17 ans et propose la conduite accompagnée à 14 ans
Le Groupe ECF (École de Conduite Française) a réagit à la proposition gouvernementale d’abaisser à 16 ans l’âge du permis de conduire.
La première organisation européenne d’éducation et de formation aux permis de conduire se prononce pour un abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans, mais aussi l’âge de la conduite accompagnée : un élève formé à la conduite accompagnée dès ses 14 ans pourrait alors passer le permis de conduire et avoir le droit de conduire en toute sécurité dès 17 ans.
Pour Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF : « Abaisser l’âge de passage du permis de conduire répond à un véritable besoin pour des jeunes en apprentissage par exemple, ou vivant dans des zones mal desservies par les transports en commun. Nous sommes favorables à toutes mesures qui viseraient à favoriser la mobilité des jeunes, tout en assurant une formation à la conduite qui leur permette d’évoluer en toute sécurité, pour eux comme pour les autres usagers de la route. »
La proposition du Groupe ECF permet de combiner mobilité et sécurité routière : Permettre à un jeune qui a suivi la formation à la conduite accompagnée à partir de 14 ans, de passer son permis de conduire et de conduire seul dès l’âge de 17 ans. « Cette mesure permettrait aux jeunes d’engranger de l’expérience dans le temps et ainsi de diminuer le risque routier quand ils acquerront leur autonomie », souligne Patrick Mirouse. Un élève qui ne s’engagerait pas dans un process de conduite accompagnée serait autorisé à conduire seul à l’âge de 18 ans.
Pour mémoire, à ce jour : un élève peut se former à la conduite accompagnée à partir de ses 15 ans, passer son permis de conduire à 17 ans et conduire en toute autonomie à 18 ans.
ECF met en garde contre l’idée de supprimer les 20h de formation obligatoires
Dans les mesures évoquées par le gouvernement, figure l’idée de supprimer les 20
heures de formation pratique obligatoire.
Pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, il faut :
- avoir passé le code (examen théorique général) en ayant obtenu un minimum de 35 bonnes réponses sur 40
- avoir une pièce d’identité et la convocation
- avoir fait un minimum de 20 heures de conduite
Lors de l’épreuve d'une trentaine de minute (32 minutes), l’examinateur vérifiera la maîtrise de la conduite et le respect du code de la route.
L'épreuve pratique du permis de conduire permet de vérifier :
- le respect des dispositions du code de la route
- la connaissance du véhicule et la capacité à déceler les défauts techniques les plus importants
- la maîtrise des commandes et la manipulation du véhicule
- la capacité à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route
- la capacité à percevoir et anticiper les dangers par la circulation et à agir de façon appropriée
- la connaissance des notions élémentaires de premiers secours
- le degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet
- la capacité à conduire en respectant l'environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers
L'épreuve du permis de conduire comporte les éléments suivants :
- Phase de conduite d'au moins 25 minutes
- Réalisation de 2 manœuvres différentes (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière)
- Vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule
- Question en lien avec la sécurité routière
- Question sur les notions élémentaires de premiers secours
Pour obtenir le permis il faut obtenir 20 points ou plus et ne pas commettre de faute éliminatoire (refus de priorité, franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...)
En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie.
Selon plusieurs ministres, la demande de baisser l'âge minimum était récurrente sur le terrain.