La première embauche est un grand moment dans la vie d’une entreprise. C’est le signe que le développement tant espéré est engagé, et que l’on ne va plus être seul sur tous les fronts. Cependant, avant même de chercher son premier collaborateur, il est important de savoir où l’on va, et de comprendre ses nouvelles responsabilités. On se pose forcément beaucoup de questions, et les inquiétudes sont légitimes :
- combien cela va coûter ?
- comment estimer le montant des cotisations sociales ?
- quelles sont les déclarations obligatoires ?
- comment s’y prendre ?
- comment être certain que l’on se base sur des informations à jour ?

C’est pourinformer sur toutes ces démarches, aujourd’hui dématérialisées, apporter un soutien réglementaire, assister et faciliter les déclarations que l’Urssaf a ouvert le service Urssaf Première embauche il y a un an, d’abord à titre expérimental, avant de s’adresser à tout le territoire.



Ce que propose Urssaf Première embauche aux chefs d'entreprise

  • Des simulateurs pour y voir plus clair

Pour mieux savoir ce qui attend un chef d’entreprise qui envisage d’embaucher, des simulateurs permettent d’estimer ce que seraient les cotisations, et les exonérations. Le site donne aussi des informations sur les taux et les barèmes : montant du Smic, avantages en nature, frais professionnels, plafonds, indemnités kilométriques.

  • Un accompagnement personnalisé gratuit pendant un an

Les employeurs d’un premier salarié peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié et gratuit tout au long des 12 premiers mois suivant l’embauche. Il inclut un suivi préventif de son compte, qui a pour but de limiter les incidents déclaratifs et de paiement, par exemple en cas d’oubli, ou d’irrégularité.

  • Une lettre d’information

Pour être certain d’être au courant de toutes les évolutions de la réglementation, une lettre d'information "à vos côtés" est publiée chaque mois. Il suffit de s’inscrire.

 

  • Toutes les explications et les liens pour la déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

Quand on embauche un premier salarié, la première DPAE (déclaration préalable à l’embauche) que l’on fait va déclencher l’ouverture de son compte employeur auprès de l’Urssaf.Grâce à cette DPAE, l’Urssaf permet ensuite d’effectuer en une seule fois, et auprès d’un interlocuteur unique, 6 formalités liées à l’embauche :

- son immatriculation en qualité d’employeur au régime général de la Sécurité sociale (la première DPAE déclenche l’ouverture de votre compte employeur auprès de l’Urssaf) ;
- l’immatriculation de son salarié à la Cpam ;
- l’affiliation en qualité d’employeur auprès du régime d’assurance chômage ;
- la demande d’adhésion à un service de santé au travail ;
- la demande d’examen médical d’embauche.

 On est alors certain que l’on a bien ouvert à son salarié tous ses droits sociaux, que la couverture est assurée en cas d’accident du travail du salarié, que l’on va bénéficier de tous ses droits à exonération éventuels.
Satisfaire aux demandes des différentes administrations qui contrôlent un employeur lui évitent toutes les sanctions qui seraient liées, notamment au travail dissimulé.

 

On retrouve aussi sur le site notamment comment transmettre sa DPAE, quand et comment faire ses déclarations (avec toutes les options possibles selon sa situation et son profil), qu’est ce que permet la DSN (déclaration sociale nominative)…

 De nombreux liens vers des outils en ligne sont indiqués.

 

 

Site Urssaf Première embauche et autres sites utiles pour les futurs employeurs

 

 - Aladom.fr

Pour les entreprises à la recherche d’un collaborateur dans les services à la personne, le site de référence Aladom.fr est partenaire est partenaire de l'URSSAF.

Par ailleurs, les particuliers qui l’utilisent peuvent bénéficier du crédit d'impôt immédiat, sans attendre l’année suivante pour bénéficier du crédit d’impôt pour les services à la personne (que l’on emploie un salarié en direct, ou que l’on fasse appel à une société qui propose le crédit d'impôt immédiat).

- Site Urssaf Première embauche

- L'assistant officiel des entrepreneurs

- Entreprendre, le site d’information administrative et de démarches pour les entreprises

- Un portail unique pour simplifier les démarches rassemblant DGFiP, Douane et Urssaf pour simplifier déclarations et paiements. 

- Boss.gouv.fr, le bulletin officiel de la Sécurité sociale