Les origines de la Charte de la diversité

Sur le site internet de La Charte de la diversité, on y apprend que la Charte est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur (PME, TPE, grandes entreprises privées, collectivités locales, établissements publics…), qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

Articulée autour de 6 articles, la Charte de la diversité guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes. Au-delà de la gestion des Ressources Humaines, la diversité irrigue toutes les activités de l’organisation en associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Faisant du management inclusif et respectueux des différences individuelles un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale. Fédératrice, la Charte de la diversité encourage l’organisation à s’engager et à impliquer l’ensemble de son écosystème afin de contribuer à la richesse de la Société.

En septembre 2018, un nouveau texte a été adopté, est-il indiqué sur le site en ligne de la Charte de la diversité. En résonance avec le contexte économique et sociétal actuel, au-delà des thématiques historiques de la diversité culturelle et ethnique, il intègre une vision plus large de la diversité et de ses acteurs. Plus accessible aux PME, associations et acteurs publics, le nouveau texte encourage également les signataires à mobiliser leur écosystème pour davantage de diversité.

Azaé encourage la diversité en entreprise

Le 16 mars dernier, le réseau Azaé a signé la Charte de la diversité et a rejoint l’association “Les entreprises pour la cité”. Par cet engagement, Azaé souhaite promouvoir la culture de l’inclusion et le respect des différences au sein de son entreprise.

Les salariés du secteur des services à la personne font un travail indispensable qui doit être valorisé peu importe leur origine, leur handicap, leurs croyances ou leurs choix de vie. En s’impliquant dans la Charte de la diversité, le réseau Azaé souhaite appuyer sa position d’entreprise inclusive mais aussi, sensibiliser ses équipes ainsi que ses clients.