L'histoire des Cours Legendre

Les Cours Legendre est une entreprise familiale française fondée en 1920 qui a inventé le concept d'école à distance qui sera repris par l'Éducation nationale en 1945 sous la forme du Cned.
En 1957, les Cours Legendre devient un organisme de soutien scolaire qui propose des cours particuliers à domicile ou en ligne pour les élèves de tous les niveaux, de la maternelle à l'université. Les cours sont proposés par des enseignants qualifiés et expérimentés dans leur domaine. L'enseigne revendique : 

  • plus de 3000 professeurs qualifiés 
  • 60 ans d'expérience dans l'enseignements
  • 98% de réussite aux concours préparé par ses élèves
  • plus de 10000 élèves formés en15 ans pour la préparation aux concours post-bac
En 2007, la famille Legendre a cédé l'entreprise à Axa Assistance qui cèdera la société en 2013 à Sports Etudes Concept, une entreprise créée en 2001 qui propose des cours aux sportifs. La société réalisait en en 2012 un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros.
Depuis 2013, les Cours Legendre était détenue par les mêmes actionnaires. Malheureusement la crise du Covid a fragilisé la société qui a connu deux années compliquées et qui a été placée en redressement judiciaire en novembre 2022 avant d'être liquidée en janvier 2023. 
Les Cours Legendre sont possitionnés sur le secteur très concurrentiel des cours à domicile avec des acteurs comme Acadomia, Anacours, Complétude, Lauréat et Cours Ado, mais aussi des cours à domicile proposés par des particluiers payés en CESU.

Pour comparer les offres de cours particuliers vous pouvez faire une demende de devis soutien scolaire.

Reprise de la marque Cours Legendre par deux entrepreneurs

Jean de la Porte et Naël Hamameh ont fondé en 2016 la plateforme de réservation en ligne de prestation de coiffure, manucure, épilation, soin du visage, soin du corps et massage Le Ciseau, qui est devenu kiute qui a été repris par le le leader mondial de la réservation en ligne beauté Booksy.
Sur LinkedIn ils ont annoncé avoir repris la marque COURS LEGENDRE.

"Une mission : aider tous les enfants à réussir leur scolarité
Une superbe marque, référence historique du soutien scolaire
Un projet pédagogique déjà éprouvé auprès de centaines de milliers d'élèves
Un projet de relance de la marque ancré sur le savoir-faire pédagogique des équipes et porté par de nouveaux investissements et la digitalisation des outils!"
Ils précisent que ce rachat a été possible grace à l'investisseur Bourrelier Group qui les a accompagné dans cette reprise.
Selon Les Echos, cette opération a coûté 1,5 million d'euros aux deux entrepreneurs dont 120.000 euros de rachat de l'actif. Naël Hamameh indique " Nous voulions nous investir dans un secteur qui apporte quelque chose de positif à la société. C'est le cas de l'éducation, qui connaît de profondes transformations en ce moment. Le privé est en plein essor, et la concurrence est féroce ".
Naël Hamameh et Jean de La Porte souhaite transporter les Cours Legendre dans l'ère numérique, afin de la transformer en une EdTech en s'appuyant sur la qualité de l'accompagnement et le maillage territorial.
Une nouvelle version du site internet et une application mobile permettront de moderniser l'offre.
Le réseau devrait profiter de la baisse des prix du soutien scolaire rendue possible par le crédit d'impôts immédiat.