On l’a tous vécu : quand on est au bout du rouleau, quitter son quotidien, se reposer dans un nouveau cadre, fait un bien fou, et recharge les batteries.
Mais, quand on est un proche aidant qui s’occupe d’un parent ou d'un conjoint âgé, organiser des vacances pour les deux, avec les prises en charge nécessaires, peut paraître tellement compliqué qu’on y renonce souvent.
Pourtant, plus que d’autres encore, les aidants sont souvent en situation de stress ou de grande fatigue, et ont besoin de changer d’air et de souffler.
Les vacances sont également bénéfiques aux personnes âgées qui ont besoin de soins et d'un accompangnement et c'est pourquoi La Poste, déjà très mobilisée dans les services aux seniors, lance une nouvelle solution dédiée aux séjours vacances, « puissant vecteur d’épanouissement personnel et d’intégration sociale » pour les aidants et les seniors aidés, indique son communiqué de presse.
Pour cela, elle s’est entourée de deux nouveaux partenaires, qui permettent d’obtenir des aides financières et d'être accompagné pour organiser son séjour clé en main. Ceux deux partenaires sont  :
  • le programme « Seniors en vacances », financé par l’ANCV, (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances).
  • Manureva Répit, une agence de voyage innovante qui organise des vacances sur-mesure pour les aidants familiaux et leur proche aidé.

Ils vont ainsi « répondre aux 9,3 millions d’aidants en France (source DRESS 2023), dont 74 % disent avoir besoin de répit (source IPSOS 2020) », indique le communiqué de presse de La Poste.

 

Comment fonctionne le programme « Seniors en vacances » de l’ANCV

 

 

 

Le programme « Seniors en vacances » de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), établissement public de l’Etat, propose une aide financière pour des séjours en villages vacances et en hôtels (près de 200 partenaires sont référencés) à un tarif préférentiel.

Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans (55 ans pour les personnes en situation de handicap) et à leurs aidants (sous condition d’éligibilité selon un seuil économique).
Pour le retraité, et toute personne rattachée à son foyer fiscal, l’aide financière est accordée selon les revenus.
En revanche, les proches aidants, les aidants professionnels et les jeunes volontaires en service civique qui accompagnent les seniors sur site peuvent obtenir l’aide sans conditions de ressources.

Les séjours sont proposés « tout compris hors transport » selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / 7 nuits).
Sont inclus : la pension complète, les animations et les activités au sein et hors de l’équipement touristique.

L’aide est valable pour les séjours en groupe, et pour les séjours individuels, sur un séjour au sein d’un groupe constitué.

 

 

Comment fonctionne l’agence de voyages Manureva Répit pour les proches aidants et les seniors

 

Manureva Répit est une agence de voyages qui a la particularité d’organiser des vacances pensées à la fois pour les aidants et pour les personnes aidées.« C’est un rêve qui devient accessible », souligne son créateur, Sylvain Dauber, dans le Grand Entretien de Frédéric Serrière. « Nous offrons un moment pour souffler, et pour reprendre goût à la vie ».
Les séjours sont souvent organisés pour le couple aidant-aidé, mais il arrive que d’autres membres de la famille partent aussi. Chaque séjour est pensé sur-mesure, avec un référent unique de Manureva Répit. Non-stigmatisants, ils sont organisés dans des lieux ouverts à tous. Il peut s’agir :

  • de séjours touristiques ;
  • de séjours en cure thermale ;
  • de séjours thématiques (sophrologie, musicothérapie ou encore croisière) ;
  • de séjours au sein d’une résidence senior ou d’un village vacances adapté aux personnes à mobilité réduite ou dépendantes.

 À chaque fois, la sécurité de la personne âgée aidée est garantie, et l’agence s’occupe de mettre en place tous les soins nécessaires sur le lieu de séjour(infirmière, auxiliaire de vie, kinésithérapeute, matériel médical, etc…).
Elle peut aussi proposer l’assistance de jeunes accompagnants recrutés par un de ses partenaires, pendant que l’aidant s’évade quelques heures.

Car celui-ci aussi est pris en compte. Pour lui permettre de se ressourcer et de se faire du bien, une activité dédiée à son répit est systématiquement incluse au séjour. Il peut s’agir d’une excursion, d’une visite locale, d’un atelier bien-être, d’un atelier de sophrologie, d’une mini-cure thermale, de musicothérapie, de l’intervention d’un psychologue…

 Ces « Vacances-Répit » tout en un pour le binôme « aidant-aidé » sont organisées tout au long de l’année, et mettent en œuvre le maximum de moyens nécessaires pour s’adapter à chaque situation, même quand elle peut paraître compliquée à mettre en place. Le principe de ce projet qui fait une belle part à l’humain, c’est qu’il n’y ait pas de limite !

 

Besoin d'aide à domicile ?

Les autres services seniors de La Poste

 

La Poste, qui, a plusieurs reprises, a enrichi son bouquet services seniors avec des partenaires extérieurs propose notamment l’entretien du domicile avec sa filiale AXEO Services. Récemment (fin 2021), Age d’Or Services, le réseau de services à la personne pour les seniors et leur entourage a rejoint La Poste Silver Réseaux, filiale du Groupe La Poste dédiée aux enjeux du vieillissement.

La Poste services seniors propose aussi :

  • des visites de lien social réalisées par le facteur au domicile 6j/7 ;
  • la possibilité de confier directement au facteur son courrier déjà affranchi ;
  • des tablettes ardoiz® spécialement adaptées aux seniors ;
  • des téléphones et forfaits adaptés aux seniors avec La Poste Mobile ;
  • des démarches seniors facilitées avec l’application Digiposte
  • et d’autres services pour seniors

Pour aller plus loin : 

Voir sur le site de La Poste : Les services qui facilitent le quotidien des seniors et de leurs proches

Voir le communiqué de presse de La Poste mis en ligne par Silver Eco : La Poste enrichit son bouquet de services seniors avec une solution dédiée aux séjours vacances.

Voir le programme"seniors en vacances " de l'ANCV

Voir l’interview de Sylvain Dauber, fondateur de Manureva Répit dans Le Grand Entretien de Global Aging Consulting, cabinet de conseil en stratégie et marketing, marché des seniors et silver économie