La France compte aujourd’hui 29 351 centenaires, indique l’Ined (Institut national d’études démographiques) dans ses dernières données, parues en début de mois.
En 2030, selon ses projections, ils devraient être 54 255.
Puis leur nombre va continuer d'augmenter rapidement : en seulement dix ans, entre 2040 et 2050, ils seront ainsi près de 70 000 de plus.
En 2060, ils pourraient être 198 645, soit cinq fois plus nombreux qu’aujourd’hui.
Un chiffre impressionnant, alors qu’il n’y a pas si longtemps, en 1990 (il y a un peu plus de 30 ans), on ne comptait en France que 3 760 centenaires.

Les centenaires de 2050 à 2060 seront ces baby-boomers nés après la seconde guerre mondiale, une génération très nombreuse, qui représente une part de plus en plus importante de la population. Entre 2020 et 2030, le nombre des 75-84 ans va  augmenter de 47 % du jamais vu !
La génération née en 2050 devrait compter 140 791 centenaires.
C'est peut-être vous, votre mère ou votre père, votre grand-mère ou votre grand-père ?
Parmi les facteurs d'une longévité exceptionnelle (qui se cumulent), on retrouve
- la pratique d'une activité physique régulière ;
- un environnement proche de la nature, non pollué ;
- une vie avec peu de stress ;
- une alimentation peu calorique privilégiant les fruits, les légumes, et les légumineuses, des produits peu transformés, peu d'alcool ;
- une vie spirituelle ou une pratique religieuse ;
- du lien social ; 
- le poids de la génétique : on vit plus vieux si ses parents ont vécu vieux.


Qui sont les centenaires aujourd’hui en France



Les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, et, au fil des ans, sont proportionnellement plus nombreuses. Cela se retrouve au niveau des centenaires.
Il y a beaucoup plus de femmes centenaires que d’hommes. Au 1er janvier 2021, sur 5 centenaires en France, 4 étaient des femmes (soit 23 173 femmes centenaires).

Pour se faire une meilleure idée de leur nombre actuel : chaque mois entre 1300 et 1700 centenaires décèdent, selon Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême.

Selon le baromètre « Les Français et les centenaires » Ipsos, 2018, pour Korian, la moitié des centenaires vivent à domicile.
C’est un taux plus bas que si on prend en compte la population à partir de 90 ans :  85 % des Français de plus de cet âge-là vit encore à domicile.

Pour se faire aider, palier à ce qu'elles ont du mal à faire seules, et prévenir leur perte d’autonomie, les personnes âgées ont souvent recours à une auxiliaire de vie, ou à d’autres services à la personne comme dujardinage, ou une assistance administrative.
Pour être prises en charge immédiatement en cas de chute, et pour avoir une oreille attentive dans un moment de solitude 24h/24 et 7j/7, de plus en plus de seniors prennent aussi un abonnement chez un téléassisteur afin de disposer en permanence d'un bouton d'alerte à presser (sous forme d'un médaillon, d'une montre connectée...) ou d'avoir un détecteur de chute. La téléassistance, un des 5 axes du plan antichute du gouvernement, fait partie des services à la personne éligibles au crédit d’impôt.
Sur simple demande, Aladom la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers dans les services à la personne, peut vous faire un devis personnalisé de téléassistance gratuit et sans engagement auprès de 3 prestataires sélectionnés.

Les super-centenaires : en forte augmentation également

La vie ne s'arrête pas toujours quand on atteint une centaine d'années ! Depuis 1980, certains (plutôt certaines, car ce sont des femmes en quasi-majorité ) deviennent même des super-centenaires de plus de 110 ans.
La plus connue est Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans, le record de longévité humaine.
Sœur André, qui était devenue depuis avril 2022 la doyenne de l’humanité, est décédée à l’âge de 118 ans au mois de janvier dernier.

En 2020, la France comptait 297 super-centenaires âgés de 110 ans et plus. Il devrait en avoir plus de 4 fois plus en 2040 (soit 1300 super-centenaires).


Besoin d'aide à domicile ?

Cinquantenaires ou bébés nés en 2023 : quelle chance de devenir centenaire ?



On l'a vu, les chances de devenir centenaire augmentent.

Vous avez aujourd’hui 53 ans ? Selon les prévisions de l’Insee, 13 % des femmes et 5 % des hommes nés en 1970 pourraient devenir centenaires

Vous êtes parent d’un enfant né en 2023 ? Entre 15 % et 48 % des filles qui naissent aujourd’hui pourraient devenir centenaires. Pour les garçons, les chances sont moindre, mais restent importantes :  entre 9 % et 31 %.




Pour aller plus loin : 



Voir le site de l'Ined : La longévité humaine