Les raisons de faire appel à un chef à domicile

Tout d’abord, il convient de ne pas confondre deux concepts qui se rejoignent mais ne se ressemblent pas. Il s’agit du portage de repas à domicile et de la cuisine à domicile. Alors que le premier permet de recevoir directement chez soi des plateaux-repas à réchauffer choisis et adaptés aux spécificités de la personne âgée, le second permet de s’octroyer les services d’un chef qui cuisinera en direct à domicile, en fonction des desideratas et des préférences alimentaires du senior.

Car oui, à partir d’un certain âge, cuisiner (debout ou même assis) au quotidien peut s’avérer compliqué voire impossible. Les problèmes de santé, de mobilité, d’autonomie et d’envie (suite à un état dépressif ou de solitude par exemple) peuvent empêcher les seniors de cuisiner eux-mêmes des plats. De plus, laver, essuyer la vaisselle, faire les courses (en transports en commun, en marchant ou en conduisant) et ranger peut vite devenir un chemin de croix pour eux. La cuisine à domicile est donc une très bonne alternative.

En effet, la cuisine à domicile s’adresse aux seniors qui rencontrent des difficultés à se préparer à manger ou qui ne peuvent plus s’alimenter correctement seuls. Avec l'âge, on a tendance à perdre l’appétit et, moins bien ressentir la sensation de faim et de soif (en particulier en été). Recourir à ce type de services permet aux personnes âgées de rester en toute autonomie chez elles, d’éviter tout risque de dénutrition, de déséquilibre alimentaire et de déshydratation. Elles s'alimentent mieux et peuvent échanger sur tout type de sujets avec les chefs qui se déplacent à leur domicile.

La cuisine à domicile contribue au mieux vieillir car des professionnels de la nutrition (diététiciens, nutritionnistes, cuisiniers) sont chargés d’élaborer en amont des plats sains et savoureux. 

La cuisine à domicile pour seniors, comment ça marche ? 

Une bonne alimentation préserve la santé, booste le système immunitaire comme le moral et prévient d’un certain nombre de maladies. Le principe de la cuisine à domicile est simple. Pour faciliter les échanges avec les cllents, les sociétés de cuisine à domicile proposent toutes un site internet clair et simplifié sur lequel les seniors choisissent les menus (différents tous les jours) et les formules qui leur conviennent. Les repas sont variés, équilibrés, personnalisables pour celles et ceux qui souffrent de pathologies plus ou moins sévères (diabète, allergies, intolérance alimentaire, régime sans sel…). En règle générale, ces sociétés sont également respectueuses de la saisonnalité des produits. Des experts de la nutrition sont présents pour élaborer des repas goûtus et adaptés aux problèmes de santé (s’il y en a) de chaque senior.

Ainsi, chez Maison Papille, les menus sont confectionnés par une diététicienne, validés par une diététicienne et adaptables selon l’âge et la situation du senior.

En fonction des sociétés de cuisine à domicile et des options payantes choisies, le chef cuisinier peut se charger de faire les courses. Dans tous les cas, il se déplace au domicile du senior (une fois par semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois - selon la formule et la société) pour cuisiner dans le strict respect des règles d’hygiène plusieurs plats (déjeuner ou dîner) pour la semaine. Il se charge également de rendre une cuisine propre et rangée à son départ. C’est au chef de tout ranger et laver la vaisselle utilisée pour la préparation des différents mets.

La venue du chef cuisinier, d’une durée de 2h à 3h en moyenne, est un véritable moment de convivialité durant lequel il n’échange pas seulement avec son client sur la durée et le mode de conservation des aliments ou encore sur le réchauffage des plats. En effet, si le senior est en capacité de le faire, le chef peut lui proposer de se joindre à lui afin de cuisiner à quatre mains. Mais aussi, c’est le moment idoine pour palabrer et discuter de choses et d’autres !

Nathan Allman, le fondateur de la start-up Chefs For Seniors, une société américaine de cuisine à domicile qui revendique de proposer des repas sains et délicieux pour les personnes âgées, déclarait pour le site en ligne Silver Eco : “un repas équilibré et nutritif peut littéralement changer la vie de certains seniors (...) La moitié de nos demandes proviennent d’enfants souhaitant souscrire au service pour leurs parents. Ceux-ci habitent souvent loin d’eux. Le recours à Chef For Seniors assure un repas sain pour la personne et rassure les familles.” Dans la continuité, le chef cuisinier peut conseiller et encourager le senior à bien s’alimenter et veiller à ce qu’il consomme les repas qui ont été élaborés. 


Découvrez le témoignage de Maison Papille juste ici

Besoin d'aide à domicile ?

Les avantages de la cuisine à domicile 

Les avantages de recourir à un chef à domicile pour les personnes âgées sont nombreux. En tout premier lieu, la venue d’un chef cuisinier redonne envie aux seniors de cuisiner et de “pâtisser” aussi ! Ce professionnel de la cuisine leur permet également de bien et mieux s’alimenter, déguster et découvrir des plats pointus et raffinés. Les clients savourent des plats certes équilibrés mais qu’ils aiment. La cuisine est un moyen naturel de reprendre simplement goût à la vie ! Le chef n’est pas seulement là pour cuisiner, il donne des techniques et des astuces de cuisine que les clients seniors pourront reproduire en son absence.

Pour les seniors isolés, la cuisine constitue une activité ludique, gourmande et plaisante qu'ils peuvent partager avec une autre personne. C’est une façon de lutter contre la solitude, de s’ouvrir aux autres dans la convivialité et la bonne humeur.

Grâce à la présence d’un chef, les personnes âgées en perte d’autonomie (passagère ou définitive) peuvent s’adonner à d’autres tâches ou activités au sein de leur domicile (comme le jardinage, la couture, la promenade, le cinéma…). Cela leur fait un poids en moins.

Par ailleurs, la cuisine à domicile est financièrement avantageuse. Elle fait partie des services à la personne et à ce titre, ouvre droit à un crédit d’impôt de 50% (pouvant aller jusqu’à 6000€). Ainsi, Maison Papille, en tant qu’organisme de service à la personne, est éligible au crédit d’impôt mais aussi à l’avance immédiate de crédit d’impôt. Sur son site internet, il est possible de faire un devis dans lequel est indiqué le total des prestations à payer avant et après le crédit d’impôt. Grâce à ces dispositifs, les sites spécialisés dans la cuisine à domicile proposent des tarifs relativement compétitifs. L’avantage est que le paiement est rapide et immédiat. Il se fait de façon dématérialisée en ligne. 

Retrouvez sur Aladom toutes les annonces de propositions de cuisine pour personnes âgées