Il arrive souvent que l’on se sente démuni au moment de faire une démarche administrative. On ne sait pas toujours où trouver la bonne information, et constituer un dossier, réunir les documents nécessaires peut sembler très compliqué.
Alors que la dématérialisation s’accélère, beaucoup de gens sont perdus, et notamment les personnes âgées. Tout le monde n’a pas non plus de connexion Internet à domicile, ni le matériel nécessaire pour imprimer ou scanner des documents.
C’est pour pallier cette fracture numérique, toucher ces publics très éloignés des services publics et de leur dématérialisation,que l’Etat et les collectivités développent des
maisons France Services depuis 2019 sur tout le territoire (et notamment ceux où l’indice de fragilité numérique est élevé).
La dimension relationnelle y est importante.
Chacun y trouve un agent d’accueil pour l’aider, et du matériel est mis à disposition pour les démarches administratives de neuf partenaires nationaux :
- La Poste ;
- Pôle emploi,
- la Caisse nationale des allocations familiales ;
- la Caisse nationale d'assurance maladie ;
- la Caisse nationale d'assurance vieillesse ;
- la Mutualité sociale agricole ;
- les ministères de l'Intérieur et de la Justice ;
- la Direction générale des finances publiques.
En plus, des expérimentations sont cours avec la Banque de France dans huit départements (Aube, Dordogne, Landes, Manche, Mayenne, Nièvre, Savoie, Var) sur les questions financières des ménages notamment, et avecles Points information jeunesse (PIJ) dans les Hauts-de-France et en Pays de la Loire.
On y trouve aussi les services d’état-civil (pièces d’identité, inscriptions électorales, actes d’état civil, passeports...).
Les agents sur place aident notammentà comprendre les courriers, à créer des comptes personnels auprès de chaque service, à imprimer ses attestations, à demander des aides (allocation logement, RSA), à chercher un emploi, à demander le remboursement de ses soins, à faire face à un litige ou à un conflit…
En complément, 127 bus vont vers les populations dans les zones rurales.
L’objectif, quasiment atteint, est que tout le monde puisse trouver une aide à moins de 30 minutes de chez soi (94 % des usagers sont même à moins de 20 minutes d'une maison France Services).
Aide administrative à domicile pour les particuliers
Pour les particuliers un peu perdus dans leurs démarches administratives, et qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à une maison France Services, il existe d’autres solutions pour se faire aider.
Partout, sur le territoire, des personnes compétentes proposent leurs services
d'assistance administrative à domicile, pour une aide temporaire ou régulière.
Il arrive aussi que ce soient les aides à domicile ou les
auxiliaires de vie des personnes âgées ou handicapées qui s’en chargent.
L’assistance administrative à domicile, éligible au crédit d'impôt de 50 % au titre
des services à la personne, couvre des activités touchant aux formalités administratives du quotidien. Par exemple, l’appui et l’aide à la rédaction des correspondances courantes, à la déclaration de revenus, aux demandes d’allocation, aux factures...
Un budget supplémentaire pour 150 nouvelles maisons France services en 2023
Fortes de leur succès et de leur rôle pour une meilleure inclusion numérique de tous (94 % des usagers sont satisfaits et 80 % des démarches sont entièrement résolues dès la première visite), les maisons France Services vont continuer de se développer notamment dans les zones rurales et dans les quartiers de politique de la ville.
Un budget supplémentaire de 12,5 millions d’euros vient d’être annoncé. D’ici la fin de l’année, ce sont donc 2750 maisons France Services qui seront déployées (150 nouvelles seront inaugurées en 2023). Cette somme devrait aussi garantir la présence de deux agents d’accueil par structure, selon Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. « Un service de proximité, c’est aussi un service où il y a de l’humain pour accueillir les usagers ! », souligne-t-elle.
Subventions de l'Etat pour les maisons France Services : une somme jugée insuffisante par les collectivités et le Sénat
Chaque maison France Services va donc voir sa subvention de l’Etat passer de 30 000 à 35 000 euros, ont annoncé la ministre et son homologue, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lors d’un déplacement dans la Manche, vendredi 10 mars.
Pour les collectivités, pour qui le coût de fonctionnement d’une maison s’élève environ à 110 000 euros chaque année, c’est encore trop peu.
Suite au rapport d'information du sénateur du Cantal Bernard Delcros, (Union centriste) au nom de la commission des finances, déposé le 13 juillet 2022, le Sénat avait proposé de porter à 50 000 euros par an la participation cumulée de l'Etat et des opérateurs nationaux.
De son côté, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) avait demandé à l’Etat de participer à la hauteur de 70 000 euros.
Pour aller plus loin :
Voir la page du gouvernement : France services
Voir le Premier bilan du financement des maisons France services du Sénat
Voir les nombreux articles de Localtis sur le sujet, notamment : Le Sénat propose de porter le financement des maisons France Services à 50 000 euros