Alors que le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées travaille encore sur son plan de communication sur l’événement, des initiatives se mettent en place sur tout le territoire, portées par l’ensemble des fédérations du secteur.
D’autres acteurs majeurs ont également été invités à être partie prenante de cette première journée nationale des aides à domicile, comme les Conseils départementaux, les Agences régionales de santé, et les Services pôle emploi.
On s’attend donc à de nombreuses actions communes.
En attendant plus d'amples informations de la part du ministère, d'ici la fin de la semaine, la Fédésap, fédération des services à la personne qui avait suggéré l'instauration de cette journée au ministère des solidarités et de la santé, a dévoilé les vidéos prévues :
- une vidéo "Vis ma vie" de Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées tournée avec une aide à domicile à Évian ;
- une vidéo orientée bénéficiaires avec le recueil de 2 témoignages ;
- une vidéo d’une aide à domicile sur les métiers du lien ;
- et enfin une vidéo d’un Tiktoker "une journée avec une aide à Domicile" avec une aide à domicile et le ministre des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées.

 

Journée des aides à domicile : trois ans après le début du premier confinement

 

La date du 17 mars finalement retenue pour cette première journée nationale des aides à domicile correspond aux trois ans du premier confinement de 2020.
Dans les semaines qui ont suivi, les 400 000 aides à domicile du pays avaient fait partie de ces métiers de "première ligne" dont les membres du gouvernement, les médias et l’ensemble des Français avaient admiré la mobilisation. Leur rôle essentiel, et leur présence quotidienne au domicile des personnes âgées et en situation de handicap avaient forcé le respect.

Le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées souhaite : 

  • Donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, principalement des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ;
  • Renforcer la prise de conscience collective des Français sur ce qu’est la fragilité́ , la perte d’autonomie et le handicap ;
  • Rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et la solidarité au quotidien ;
  • Reconnaitre le caractère indispensable de ces métiers pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Aide à domicile : pourquoi les besoins sont si importants

 

Le métier d’aide à domicile fait partie des métiers en tension qui peinent à recruter. Les besoins vont être de plus en plus importants. En effet, d’ici à 2030, la moitié des aides à domicile (soit 200 000 personnes) va partir à la retraite.

Or, la population vieillit. Avec la transition démographique, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans va augmenter de 47 % entre 2020 et 2030, pour passer de 4 millions à 6 millions. C’est une hausse inédite, et ces « papy boomers » nés après la Seconde Guerre mondiale, représentent une grande partie des personnes qui vont avoir besoin d’une aide à domicile pour les accompagner lorsqu'elles commenceront à être en perte d'autonomie.

La Dares estime qu’il faudra 500 000 aides à domicile d’ici à 2030.

Pour répondre à la demande et accompagner le fameux « virage domiciliaire » voulu par les politiques publiques, et désiré par les Français, ce sont donc 305 000 emplois supplémentaires d’aide à domicile qui devront être créés d’ici à 2030.

Autant d’emplois non-délocalisables, et à pourvoir sur tout le territoire, à la fois dans les grandes agglomérations, dans les villes moyennes, dans les bourgs et les villages ruraux, et y compris sur le littoral.

Voir l’article d’Aladom du 25 janvier 2023 : Aide à domicile aux personnes âgées en bord de mer : un métier d'avenir !

Où qu’elle vive en France, une personne formée au métier d’aide à domicile a la certitude de trouver un emploi près de chez elle. La mise en relation entre les particuliers, les aides à domicile aux personnes âgées, et les services d’aide à la personne à proximité, est le cœur de métier d’Aladom, site d'annonces dans les services à la personne dans toute la France.

Il y a en France 570 000 aides à domicile : 

  • 43% dans le privé non lucratif
  • 28% dans le secteur commercial
  • 26% chez le particulier employeur
  • 3% dans les services d'Aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) publics

96% des aides à domicile sont des femmes et la moyenne d'âge est de 49 ans contre 43 pour la moyenne des salariés en France.


Les défis pour l'aide à domicile 

A l’horizon 2030 : 21 millions de Français seront âgées de 60 ans et plus. Pour la première fois, la part des personnes âgées de plus de 65 ans sera plus importante que celle des moins de 15 ans. On estime à 3 millions le nombre de personnes en perte d’autonomie (contre 2,5 millions en 2015).

Dans ce contexte, pour faire face au vieillissement de la population, l’Etat entend relever 3 grands défis de front :

  • Réussir le « virage domiciliaire », en permettant à ceux qui le souhaitent de vieillir chez eux ;
  • Permettre à chacun de vieillir chez soi, en bonne santé et dans les meilleures conditions possibles ;
  • Rendre plus attractifs les métiers du domicile, alors qu’on estime à 305 000 le nombre de recrutements nécessaires d’ici à 2030, pour répondre au vieillissement de population.

  

Comment devenir aide à domicile en un an

Les aides à domicile, ou auxiliaires de vie, interviennent au domicile des personnes âgées, malades ou handicapées pour les aider dans les tâches quotidiennes comme la toilette, l’habillage, les courses, la préparation des repas et l’entretien du logement. Il arrive souvent qu'elles soient la seule personne qu'un senior voit dans la journée. C’est un métier de lien social, et qui a du sens.

Plusieurs formations sont possibles.

Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) – niveau 3 (BEP-CAP) se prépare :
- par la voie de la formation initiale ou continue,
- en apprentissage,
- ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Aucun prérequis n’est exigé, le niveau 3e est souhaité pour l’expression écrite et la compréhension de textes. C’est une formation en un ou deux ans, mêlant formation pratique et sur le terrain, avec 24 semaines de stage.

On peut citer aussi la mention complémentaire aide à domicile (MC AD), un diplôme professionnel qui se prépare en un an par la voie de la formation initiale (scolaire et apprentissage), et qui peut se préparer aussi par la voie de la formation professionnelle continue ou également par le biais de la VAE.

 

Pour aller plus loin :

Voir l'article du ministère des solidarités, de l'autonomie, et des personnes âgées : Première édition de la journée nationale des aides à domicile le 17 mars 2023 

Voir le communiqué de la Fédésap (Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité), fédération patronale qui représente les TPE et PME du secteur des services à la personne : 17 mars 2023 : journée nationale des aides à domicile !