En quoi consiste l’accueil familial ? 

Un mode d'hébergement encore trop méconnu

L’accueil familial permet aux personnes âgées dépendantes, isolées ou sans famille d’intégrer de façon momentanée ou définitive un cadre familial chaleureux et engageant. En effet, l’accueillant familial prend en compte les envies, les besoins, les aspirations et l’état de santé du senior afin de proposer un accueil 100% personnalisé. Malgré les avantages qu’offre l’accueil familial, Laura Evrard (famille d'accueil) estime pour Brut que c’est une alternative à l’EHPAD encore trop confidentielle déclarant : “Il faudrait mieux faire connaître les familles d’accueil, il faudrait les valoriser afin que les gens puissent connaître leur existence”.

Les familles des seniors et les personnes âgées elles-mêmes apprécient ce type d’hébergement car les deux parties développent une relation quasi filiale basée sur la confiance, l’affection et la proximité. Au quotidien, les seniors partagent de vrais moments de vie avec les personnes qui les accueillent grâce aux repas pris tous ensemble, aux ateliers récréatifs ou encore à l’aide aux devoirs avec les enfants de la famille.... Pour pouvoir consacrer suffisamment de temps aux personnes accueillies, les accompagner dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, habillage, courses…), leur proposer des activités adaptées (jardinage, cuisine, couture, promenade, lecture…) et être disponible pour les accompagner à l’extérieur, l’accueillant ne peut pas recevoir plus de 3 personnes âgées (4 s’il s’agit d’un couple) à son domicile. 

Les missions, les obligations et les limitations de l’accueillant

L’accueillant possède à son actif plusieurs casquettes. En plus d’assurer l’hébergement, il s’engage à proposer des plats variés et à procéder à l’entretien régulier des effets personnels des seniors ainsi que de toutes les pièces mises à leur disposition auxquelles ils ont libre accès (comme le salon, la cuisine, la salle à manger, la salle de bains etc.).

Le Portail National d’Information pour les Personnes Agées et leurs Proches précise sur son site en ligne que l’accueillant se doit de proposer un lieu de vie décent, aux dimensions réglementées, qui respecte les règles de sécurité et d’hygiène. Ainsi, la chambre individuelle doit mesurer 9 m2 minimum pour une personne seule ou 16m2 pour un couple ; les équipements doivent être adaptés au niveau d'autonomie de la personne que le demandeur souhaite accueillir ; la salle d'eau et les toilettes doivent être partagés ou privés ; un moyen de communication doit être mis en place pour permettre de demander du secours immédiatement en cas de besoin. La circulation dans le domicile doit pouvoir se faire avec facilité et sans danger pour les personnes âgées se déplaçant avec difficultés.

Toutefois, les accueillants ne peuvent pas tout gérer, en particulier le médical. Il n’est pas rare que les infirmiers libéraux interviennent pour effectuer la toilette des seniors et réaliser quelques soins. Les familles d’accueil s’occupent aussi de prendre les rendez-vous avec les médecins, les kinésithérapeutes et les infirmiers dans le cadre d’un suivi médical qui a été mis en place en amont, avec la collaboration du département.

A l’instar du personnel des EHPAD, les accueillants familiaux s’engagent à assurer le bien-être, la santé, la sécurité et l’autonomie des seniors dont ils s’occupent. Et ça fonctionne ! Parfaitement intégrés à la vie de famille, choyés par l’accueillant et sa famille, soignés par une équipe médicale dédiée, les seniors sont tout simplement heureux et se portent mieux. 

Les différents types d’accueil 

L’accueil familial des personnes âgées n’est pas rigide. Il est très flexible pour pouvoir répondre aux besoins des seniors et de leur famille : 

  • A temps complet ou permanent : les seniors sont à demeure chez l'accueillant (24h/24 et 7 jours sur 7) ;
  • A temps partiel ou de jour : les seniors sont reçus en journée et rentrent dormir tous les soirs chez elles, un proche ou un membre de leur famille ;
  • Temporaire : les seniors sont accueillis pour une courte période (déterminée en amont) suite à une hospitalisation ou en cas d’absence de leur proche aidant ;
  • Séquentiel : les seniors se rendent chez l’accueillant le week-end ou certains jours de la semaine

Ce qu’il faut savoir sur l’accueil familial

Les démarches pour trouver un accueillant familial 

Les demandes d'informations sur l’accueil familial sont à adresser au conseil départemental ou en se rendant dans un point d’information local dédié aux personnes âgées.

A noter, une fois le choix de l'accueil familial fixé, un contrat d’accueil doit être impérativement mis en place. Il est indispensable car il fixe les caractéristiques de l’accueil (permanent, temporaire, à temps complet ou partiel…), les conditions matérielles et financières de l'accueil ainsi que les obligations de chacune des parties.

La délivrance d’un agrément pour être accueillant familial : un impératif

Ne devient pas accueillant familial qui veut ! En effet, pour l’être, il est impératif d’obtenir un agrément. Celui-ci est délivré par le président du conseil départemental pour une durée de 5 ans renouvelable. L’accueillant familial (un couple, une personne célibataire ou une famille) exerce une profession à part entière. Aujourd’hui en France, on compte 10 000 familles agréées.

Portail National d’Information pour les Personnes Agées et leurs Proches énumère les conditions qui doivent être réunies pour y avoir droit : 

  • Le logement doit être décent et compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap des personnes accueillies
  • Les conditions d’accueil doivent permettre d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies
  • L'accueillant familial s'engage à assurer la continuité de l’accueil et à suivre une formation 
  • L'accueillant familial accepte un suivi social et médico-social des personnes accueillies par les services du département 
La procédure d'instruction d’agrément comprend : (au moins) un entretien des services du département avec le demandeur, (au moins) une visite à son domicile et la vérification de son casier judiciaire. La décision d'agrément précise notamment le nombre de personnes que l’accueillant familial peut accueillir. Ce nombre est déterminé en fonction du projet d'accueil présenté par le demandeur et tient compte de ses compétences ainsi que des conditions d'accueil qu'il propose.

Des qualités humaines, plus qu’un profil type pour être accueillant familial 

N’ayant pas à justifier de diplômes particuliers pour être famille d’accueil et obtenir un agrément du conseil départemental, le profil des accueillants familiaux est ainsi très varié. Tourné vers le soin et le bien-être des autres, l’accueillant familial est une profession essentiellement basée sur l'empathie, la patience et la bienveillance. Il n’existe pas de diplômes pour cela ! Le Portail National d’Information pour les Personnes Agées et leurs Proches avance toutefois que les accueillants familiaux sont parfois d’anciens salariés du secteur de la santé ou du travail social, d’anciens aidants familiaux qui ont apprécié d’aider un proche en difficulté.

En tant qu’ancienne animatrice en EPHAD durant 3 ans, Laura Evrard naviguait déjà dans le monde des maisons de retraite. Elle connaissait le fonctionnement, les us et coutumes de ces établissements. Dans le reportage de Brut, cette jeune mère de famille de deux enfants cultivait le souhait de créer un lieu de vie à taille humaine et personnalisé pour personnes âgées, déclarant : “le personnel n’a pas le temps de s’occuper comme il le faut des résidents (...) deux personnes pour coucher 80 personnes âgées, c’est nettement insuffisant.” Laura Evrard a pleinement conscience que l’accueil familial est une alternative intéressante à l’EHPAD car il permet de faire participer les seniors à la vie de la maison et de maintenir leur autonomie. Elle avance même que les personnes âgées qu’elle accueille se sont transformées au fil des mois et se sont épanouies. Au cours du reportage, on voit d’ailleurs les seniors s’amuser avec entrain avec les enfants de Laura Evrard, prendre part avec bonheur aux activités ludiques et cognitives. “C’est agréable et enrichissant car il y a le sourire des enfants” déclare avec un large sourire Yvette, l’une des personnes accueillies dans la maison de Laura Evrard. 

Tous les seniors ne peuvent pas être hébergés en famille d’accueil 

Les seniors accueillis peuvent être fraîchement retraités, désireux de briser la solitude comme en état de dépendance et en perte d’autonomie. Pour la chaîne Brut, Laura Evrard explique qu’avec François, Betty et Yvette, elle accueille à son domicile 3 seniors à l’histoire et aux problématiques (physiques, médicales) différentes. François (64 ans) a fait un AVC juste avant de prendre sa retraite et sa sœur, ne souhaitant pas le placer en EHPAD, cherchait un accueil personnalisé. Betty (61 ans) quant à elle a toujours vécu avec ses parents mais suite au décès de son père, sa mère a été envoyée en EHPAD. Pour sa cousine (qui est également sa tutrice légale), il était inconcevable qu’elle soit placée en EHPAD à un si jeune âge.

Laura Evrard reconnaît ses “limites”. Elle révèle qu’elle ne peut en aucun cas s’occuper de cas graves qui demandent un équipement particulier et des soins spécifiques. Les structures spécialisées et médicalisées comme les EHPAD sont plus à même de le faire. Pour des raisons de sécurité (pour l’accueillant comme pour la personne accueillie), il n’est pas conseillé de placer une personne âgée chez un accueillant familial ayant un besoin permanent de soins médicaux ou encore, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui montre de la violence ou des tendances à fuguer. 
Besoin d'aide à domicile ?

La rémunération de l’accueillant familial et les aides allouées

Le coût de l’accueil familial pour les seniors 

Le coût de l’accueil dépend d’un certain nombre de conditions. Le Portail National d’Information pour les Personnes Agées et leurs Proches avance qu'il est fonction du nombre de jours d’accueil et des conditions financières fixées dans le contrat. Cela concerne : 

  • La rémunération pour services rendus (élément principal de la rémunération), complétée d’une indemnité de congé. Le salaire brut charges incluses varie entre 1300 et 1500€ par mois.
  • L’indemnité de sujétions particulières, prévue dans le cas où le handicap ou le niveau de dépendance de la personne accueillie nécessite une disponibilité accrue de l’accueillant. Le coût brut, avant les aides, est donc en moyenne de 2 200 euros. Mais, une fois les aides déduites, le reste à charge moyen constaté est de 1 100 euros par mois. 
  • L’occupation d’une partie du logement (l’équivalent d’un loyer) : il s’agit de l’"indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie". Elle est en moyenne de 200€ par mois.
  • Les frais occasionnés par l’hébergement (nourriture, produits d’hygiène, entretien du linge…) : il s’agit de “l’indemnité représentative des frais d’entretien”, soit un coût d’environ 500€ par mois.

Les aides disponibles pour les personnes âgées  

Tout comme en EHPAD, les personnes âgées qui choisissent la solution de l’accueil familial peuvent bénéficier de plusieurs types d’aides : 

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile est versée par le conseil départemental. Elle est attribuée en fonction des revenus, du coût des aides prévues dans le plan d’aide et le GIR (Groupe Iso-Ressources). 
  • Les aides au logement comme les APL (Aide Personnalisée au Logement) sont versées à condition que les accueillants familiaux soient agréés par le conseil départemental.
  • L'ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) est versée par le conseil départemental si les ressources sont inférieures au montant des frais d'hébergement.
  • Le crédit d’impôt permet de déduire 50% de l’indemnité pour service rendu et des sujétions particulières.
En moyenne, le reste à charge pour le senior (la tutelle, la curatelle ou la famille) est de 1100€ par mois, après déduction de ces aides.


Source des informations : Le portail national d’information pour les personnes âgées et Retraite Plus