« Il ne peut y avoir qu’un sentiment de honte collective à laisser, sans réagir, une telle hécatombe perdurer » écrivait Luc Broussy au sujet des chutes des personnes âgées, dans son rapport interministériel « Nous vieillirons ensemble » (remis fin mai 2021). Les chutes entraînent le décès de 10 000 personnes chaque année, trois fois plus que les accidents de la route !
Réduire de 30 % le nombre de chutes mortelles des plus de 65 ans d’ici 2030 était la première de ses 80 propositions et, dans la foulée, quelques mois plus tard, le gouvernement avait alors lancé un plan national antichute ayant pour objectif de réduire les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus de 20 % d’ici 2024.
Une conférence des professions de santé un an après le lancement du plan national antichute
Un an plus tard, une conférence des professions de santé organisée par la CNSA en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé est revenue sur le sujet.
« La prévention des chutes est l’affaire de tous : les professionnels, les acteurs institutionnels, les familles et l’entourage », a souligné hier Stéphane Corbin, le directeur adjoint de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) devant des professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux et du secteur libéral.
Chaque année, 2 millions de personnes âgées sont victimes de chutes, responsables aussi de plus de 130 000 hospitalisations. Leurs conséquences sont à la fois physiques, psychologiques, et sociales et marquent une rupture dans la vie des personnes et une perte d’autonomie.
Si rien n’est fait pour enrayer le phénomène, ces chiffres vont s’accentuer dans les années qui viennent avec le vieillissement de la population.
Les cinq axes du plan national antichute
Le plan national antichute s’articule autour de 5 axes :
- savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
- aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
Dans ce cadre, le guichet unique Ma Prim’Adapt verra le jour en 2024.
- des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
- l’activité physique, meilleure arme antichute ;
- la téléassistance pour tous.
Focus sur l'axe 5 du plan antichute : la téléassistance pour tous
Encore trop stigmatisée en France, la téléassistance est un outil de prévention contre les chutes largement sous-utilisé (taux de pénétration est de 12 % chez les plus de 75 ans), avec un peu plus de 650 000 utilisateurs à l’heure actuelle. Le taux de pénétration est beaucoup plus élevé chez nos voisins européens comme l’Espagne, ou le Royaume-Uni (32 %).
Pourtant, en cas de chute, le temps passé à terre augmente à la fois le risque de séquelles, et le risque de perte d’autonomie.
Que l’on vive seul chez soi ou en couple, la téléassistance permet d’être rassuré en permanence, et de rassurer ses proches.
Une personne abonnée à un système de téléassistance (bracelet, médaillon, montre connectée, capteurs détecteurs de chute intégrés au domicile...) a la possibilité de joindre son plateau de téléassistance 7j/7 et 24h/24, en cas de chute, de malaise, d’accident domestique, ou tout simplement pour parler un peu, dans un moment d’angoisse et de solitude.
Un chargé d’écoute et d’assistance prend l'appel en moins de 30 secondes. Après avoir évalué la situation, celui-ci appelle soit les secours (en cas d’urgence), soit un aidant vivant à proximité pour lui demander de passer voir la personne âgée. Souvent, ni l’un ni l’autre ne sont nécessaires. La plupart des appels sont des appels dits de « réconfort », lorsque la personne âgée ressent le besoin de parler à toute heure du jour et de la nuit, et qu’elle ne veut pas déranger ses proches. C’est quelque chose de tout à fait accepté par les téléassisteurs.
La téléassistance, axe 5 du plan national antichute, fait partie des services à la personne éligibles au crédit d’impôt de 50 %.
Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas quel service de téléassistance choisir ? Aladom, la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers dans les services à la personne, proposeun devis personnalisé de téléassistance gratuit et sans engagementauprès de 3 prestataires sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité.
Pour aller plus loin :
Voirla présentation du plan antichute sur le site du ministère des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées (mis à jour)
Voir le dossier « Prévenir les chutes » de la CNSA