Erika Rischko, la star incontestée et incontestable du fitness
© Instagram erikarischko
Erika Rischko est devenue grâce à ses nombreuses vidéos de gainage et de musculation, une véritable star internationale. Agée de de 83 ans, cette grand-mère active allemande est suivie par plus de 100 000 personnes sur Instagram et plus de 500 000 sur TikTok. C’est sous l’impulsion de sa fille qu’Erika Rischko décide de s’inscrire à l’âge de 55 ans dans une salle de sport. Depuis, celle que l’on surnomme affectueusement Mamie Fitness, n’a jamais cessé de s’entraîner. Elle va se faire connaître du monde entier au début du premier confinement (en 2020) quand sa fille décide de poster sur TikTok des vidéos d’entraînement de sa maman. Passionnée également de danse, cette mamie active n’hésite pas à entraîner son mari (très en forme lui aussi !) dans de courtes vidéos de challenges de danse. Erika Rischko démontre que le sport peut être pratiqué à tout âge !
Maye Musk, un mannequin d’envergure internationale

© Sergey Buzovski
Maye Musk n’est pas que la maman du célèbre milliardaire sud-africain Elon Musk. Mannequin dans sa prime jeunesse, la carrière de Maye Musk s’est toutefois essoufflée au fil du temps. C’est à l'âge de 60 ans que la jeune grand-mère s'est relancée de façon assez inattendue… Tout simplement, en arrêtant de se teindre les cheveux pour en assumer fièrement leur nature grisonnante. Ce simple changement capillaire a eu pour effet immédiat de rebooster la carrière de mannequin endormie de Maye Musk et de lui faire signer une pluie de contrats avec des marques de cosmétiques entre autres. Aujourd'hui, Maye Musk est âgée de 74 ans et son parcours en tant que mannequin n’a jamais autant été aussi remarqué et pavé de réussite. Les marques, les créateurs et les photographes s’arrachent les services de cette sublime septuagénaire élégante et gracieuse. Suivie par plus d’un million de personnes sur Instagram, Maye Musk prouve que le style n’est pas une question d’âge.

Lyn Slater, une influenceuse mode reconnue
© Cosmopolitan - Ruben ChamorroLyne Slater a un parcours atypique. Son succès et sa renommée sont purement accidentels, et c’est elle même qui le dit ! La fashionista et influenceuse de 69 ans n’a pas toujours évolué dans le milieu de la mode. Professeur à l’université de Fordham dans l’état de New York, cette américaine a vu sa vie changer du jour au lendemain. En 2014, lors de la Fashion Week de New York, Lyne Slater a été photographiée par une horde de photographes à la sortie d’un défilé. Ultra lookée et stylée avec un costume signé Yohji Yamamoto accessoirisé d’un sac Chanel, Lyne Slater âgée de 60 ans à l’époque ne pouvait pas passer inaperçue. Les photos ont fait le tour de la Toile et ont propulsé ce professeur de faculté sur le devant de la scène. Dans la foulée, Lyne Slater a créé son blog Accidental Icon, ouvert une page Instagram qui comptabilise plus de 700 000 followers et signé de nombreuses collaborations. Désormais influenceuse connue et reconnue, Lyne Slater tient à diffuser sur ses réseaux des messages positifs et d’acceptation de soi à l’adresse de tous ! Elle déclarait d'ailleurs à ce propos : “Je pense que si tu es à l'aise avec ce que tu portes, peu importe l'âge que tu as, si tu l'assumes, tu seras très bien". On l’admire pour son look original, sa coupe de cheveux courte et grisonnante qui lui sied à merveille ainsi que son militantisme dont elle fait part sur ses réseaux sociaux.
Shirley Curry, la mamie Skyrim la plus célèbre du monde
© Forbes - Heather Rousseau A 84 ans, Shirley Curry surnommée la Skyrim Grandma est une passionnée de jeux vidéo de rôle (RPG) depuis l’âge de 60 ans et aussi une joueuse de talent. Elle s’est fait connaître grâce à ses Let’s Play au ton bienveillant et teinté d'humour. Pour les non initiés, les Let’s Play sont de longues vidéos sur internet qui consistent pour le joueur à commenter ses propres parties. Shirley Curry est extrêmement populaire dans la communauté des RPG. C’est une véritable star ! Aujourd’hui, la Skyrim Grandma est suivie et soutenue par plus d’un million de personnes sur Youtube.
Nicole Tonnelle, la reine des conseils beauté et bien-être
© Facebook Bellesetbiendansvotrepeau - Nicole Tonnelle
Parce qu’elle ne trouvait pas “grand chose sur le net pour les personnes de plus de 50 ans”, Nicole Tonnelle, ancienne esthéticienne a entrepris d’ouvrir un blog - Belles et bien dans votre peau - qui traite de beauté, mode, cuisine, voyage, vie pratique etc. à destination des seniors (hommes et femmes confondus). L’esthéticienne à la retraite de 70 ans au succès grandissant est une experte des réseaux. Nicole Tonnelle a ouvert une page YouTube qui comptabilise plus de 70 000 abonnés, une page Tiktok qui en compte plus de 130 000, une page Instagram suivie par plus de 24 000 personnes et un compte Facebook qui totalise près de 3000 personnes. Créatrice digitale, la française senior qui monte, publie régulièrement sur ses différents supports des vidéos et tutos de maquillage, des hauls et tests de produits cosmétiques, des billets d’humeur, des selfies ou encore, des photos de voyage. Nicole Tonnelle donne des conseils d’ordre esthétique (soins du visage, du corps, des cheveux, des mains, perte de poids…) pour les seniors et traite aussi de sujets liés au bien vieillir.
Dans la continuité de cet article,
découvrez le parcours de Julie & Louise, psychologues spécialisées en gérontologie, qui brisent les tabous sur le vieillissement.