Déménager pour passer ses vieux jours en bord de mer, au grand air, dans un cadre idéal pour accueillir ses petits-enfants… C’est le rêve de nombreux actifs, et chaque année, ils sont des milliers à sauter le pas quand sonne l’heure de la retraite. L’attractivité des régions littorales, de la Normandie à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, n’est pas nouvelle

Les besoins de santé et d’aide à la personne vont donc y être particulièrement importants. « Les effectifs des métiers d’aide et de soin, déjà nombreux dans ces régions, devraient continuer à s’accroître à l’horizon de 2030 », indique le rapport de la Dares et de France Stratégie qui vient de paraître, intitulé : «  Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? »

Heureusement les littoraux sont déjà attractifs pour les professionnels exerçant ces métiers !  « Ils ont davantage tendance à y déménager, contrairement à d’autres régions où la part des plus de 65 ans est élevée (Grand Est) », souligne le rapport.

Aide à domicile aux personnes âgées en bord de mer est un métier d'avenir !

La Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et France stratégie avaient déjà annoncé une forte aggravation de la pénurie d’aides à domicile, à l’échelle nationale, pour ces prochaines années, dans leur étude sur les Métiers en 2030, publiée en mars 2022. Le métier figurait dans le top 5 des plus créateurs d’emploi d’ici à 2030.  

Voir l’article d’Aladom du 11 mars 2022 : Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

Vous souhaitez vivre près du bord de mer, que ce soit dans l’ouest ou dans le sud de la France ? Formez vous aux métiers d’assistant maternelle, d’aide à domicile, d’aide-soignant, d’infirmier, ou aux autres professions paramédicales ! Vous serez certain de trouver du travail.

Aladom, laplateforme de mise en relation dans les services à la personne, permet aux personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur des services à la personne, ou aux entreprises et particuliers cherchant à recruter, de déposer une petite annonce pour un emploi dans toute la France.

 

Métiers d’aide à la personne en 2030 : un tour d’horizon des régions littorales



Bretagne : les métiers du care en tête des créations d’emploi en 2030

En Bretagne, en 2030, les métiers du care (aide et soin) seraient les plus créateurs d’emplois, comme sur le territoire métropolitain, ainsi que ceux d’ingénieurs et cadres du privé. La croissance des infirmiers et des aides à domicile est similaire au niveau national.

Au niveau des aides-soignants ou des infirmiers/sage-femmes, les forts besoins de recrutement seraient alimentés aussi bien par des créations nettes d’emplois que par des départs en fin de carrière.

Corse : les métiers du care les plus créateurs d’emplois en 2030

En Corse, en 2030, les métiers du care (aide et soin) et du commerce seraient les plus créateurs d’emplois. Les premiers sont également parmi les professions les plus créatrices d’emplois sur le territoire métropolitain.
Pour les infirmiers/sage-femmes, les forts besoins de recrutement seraient alimentés aussi bien par des créations nettes d’emplois que par des départs en fin de carrière.

Normandie : un recours aux services à la personne déjà plus élevé qu’ailleurs

En Normandie, à l’horizon de 2030, les professionnels du care (aide et soin) seraient parmi les plus créateurs d’emplois, ainsi que les métiers d’ouvriers de la manutention, d’ingénieurs et cadres du privé, à l’instar du territoire métropolitain.
Pour les aides-soignants et des infirmiers/sage-femmes, les forts besoins de recrutement seraient alimentés aussi bien par des créations nettes d’emplois que par des départs en fin de carrière.

Comme au niveau national, les métiers de services à la personne, en particulier les aides à domicile, pourraient être confrontés à d’importants besoins en main-d’œuvre liés au vieillissement démographique, en particulier dans les départements de l’Eure et du Calvados. D’ores et déjà, et quel que soit l’âge, le taux de recours aux services à la personne est plus élevé en Normandie qu’en France de province.

Nouvelle Aquitaine : les métiers du care en tête des créations d’emploi en 2030

En Nouvelle Aquitaine, en 2030, les métiers du care (aide et soin) seraient les plus créateurs d’emplois, de même que les métiers d’ingénieurs et cadres du privé, comme sur le territoire métropolitain.
Pour les aides-soignants ou des infirmiers/sage-femmes, les forts besoins de recrutement seraient alimentés aussi bien par des créations nettes d’emplois que par des départs en fin de carrière.

Occitanie : des besoins créés par les retraités sur le littoral

En Occitanie, à l’horizon de 2030, les métiers du care (aide et soin) seraient parmi les plus créateurs d’emplois, ainsi que les métiers d’ingénieurs et cadres du privé et ceux, comme sur le territoire métropolitain.

Pour les aides à domicile, les infirmiers/sage-femmes les forts besoins de recrutement seraient alimentés aussi bien par des créations nettes d’emplois que par des départs en fin de carrière.

Les métiers d’aide à la personne (aides à domicile) et de soin (infirmiers, professions paramédicales) sont surreprésentés en Occitanie, dont les littoraux accueillent de nombreux retraités. La part des personnes de plus de 75 ans y est particulièrement élevée et renforce les besoins de santé et d’aide à la personne, déjà structurellement orientés à la hausse par le vieillissement de la population. Voir ici les annonces d'aide à domicile aux personnes âgées à Argelès-sur-Mer.


Provence Alpes Côte d’Azur : la région la plus dense de France en professions libérales dans la santé

En Provence Alpes Côte d’Azur, à l’horizon de 2030, les métiers du care (aide et soin) seraient parmi les plus créateurs d’emplois, avec les métiers d’ingénieurs et cadres du privé, comme sur le territoire métropolitain.

 Pour les aides à domicile, les infirmiers/sage-femmes, les forts besoins de recrutement seraient alimentés aussi bien par des créations nettes d’emplois que par des départs en fin de carrière.

Cette région est la plus dense en professions libérales, particulièrement dans le domaine de la santé, ce qui peut expliquer la surreprésentation des professions paramédicales sur ce territoire.

Trois métiers spécifiques à la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont aujourd’hui confrontés à des tensions fortes à très fortes sur le recrutement : les patrons et cadres d’hôtels, cafés, restaurants, les professions paramédicales et les coiffeurs/esthéticiens. Pour les professions paramédicales et chez les coiffeurs/esthéticiens, le déséquilibre anticipé est négatif, ce qui pourrait maintenir les difficultés actuelles de recrutement des employeurs.

Saviez-vous que les esthéticiens et les coiffeurs à domicile faisaient partie des services à la personne éligibles au crédit d'impôt ? Retrouvez des annonces de coiffeur à domicile et d'esthéticienne à domicile dans tout la France sur Aladom.

Besoin d'aide à domicile ?

Pour aller plus loin :

Voir le rapport de la Dares et de France Stratégie :Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? 

Découvrez 5 bonnes raisons de choisir le secteur des services à la personne dans notre épisode dédié à ce sujet