578 millions de visites pour le site Service-public.fr en 2022
La DILA (direction de l’information légale et administrative) annonce que le trafic du
site officiel de l’administration française a augmenté de 15 % en 2022, avec 578 millions de visites. Ces résultats sont en progression pour une année riche en événements électoraux et actualités administratives.
Depuis 22 ans, le site continue de répondre aux besoins pratiques des Français, au quotidien :
- informer l’usager sur ses droits et démarches pour chaque étape de vie,
- orienter l'usager vers le bon service public,
- permettre d’accéder simplement aux démarches administratives,
- s’assurer de la fiabilité des informations administratives…
Ecoute des usagers et amélioration des contenus et services
Le site est le premier point d’entrée des Français vers l’administration et référence toutes les informations administratives, démarches et services administratifs.
En 2022 sont ainsi répertoriés : 3 504 fiches d’information, 1 955 formulaires administratifs, 934 téléservices et démarches en ligne, 157 simulateurs.
La nouvelle version du site proposé en juillet 2022, coconstruit en 6 mois avec des usagers familiers ou non avec les démarches administratives en ligne, a permis une meilleure accessibilité aux démarches administratives essentielles, utiles au quotidien, et une orientation optimisée vers les services en ligne ou en physique par les administrations. Cette version est adaptée aux évènements de vie proposant une personnalisation renforcée selon le profil de l’usager et avec pour mot d’ordre la simplicité. Disposant du niveau 5 d’accessibilité, de la lecture audio de ses fiches Vos droits, d’un service de rappel téléphonique (web-call back), d’un échange en continu avec ses publics via les réseaux sociaux, il s’inscrit dans une démarche d’utilité et de clarté.
Démarches administratives en ligne
8 millions de démarches ont été réalisées en ligne :
- demande d’acte d’état civil,
- inscription sur les listes électorales,
- changement d’adresse à destination de 15 administrations et services…
15 millions de comptes personnels ont été créés pour stocker et suivre les démarches. Ces chiffres, en augmentation, sont le résultat d’exigences dans la conception du site : les contenus et services sont personnalisés, les parcours simplifiés. L’expérience usager est placée au centre grâce aux remontées et traitement de la messagerie, aux échanges et alertes sur les réseaux sociaux (+10%), aux retours des appels téléphoniques. Nourri également de ses partenariats avec les ministères et organismes sociaux, le site améliore en continu la fiabilité de ses fiches.
L’année 2022 en chiffres :
- 578 millions de visites
- 15 millions de comptes personnels et associations actifs sur Service-public.fr
- 8 millions de démarches réalisées
- 201 464 messages usagers traités
- 215 494 appels téléphoniques usagers traités
- 1,1 million d’abonnés à la lettre hebdomadaire
Les contenus de Service-public.fr :
- 3 504 fiches d’information
- 1 955 formulaires administratifs
- 934 téléservices et démarches en ligne
- 157 simulateurs
- 351 lettres type
- 75 110 organismes locaux et nationaux référencés
Parmi les faits marquants 2022 :
- 22 février : Ouverture du volet professionnel de Service-public.fr : Entreprendre.service-public.fr
- 17 juillet : Refonte du site Service-public.fr en ligne
- Présidentielles et législatives : 15 millions de consultation de sa situation électorale et 2,4 millions d’inscriptions sur les listes électorales
- Nouvelle homologation de sécurité du site pour trois ans.
- Respect de 97,2% des critères du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Le taux de conformité devrait être de 100% au premier trimestre 2023.
Certains services qui restent améliorables
La digitalisation de certains services n'est parfois pas bien vécue par des usagers qui ne sont pas à l'aise avec Internet. Pour celà il est possible de faire appel à une personne spécialisée dans l'assistance administrative.
Parmi les démarches qui peuvent rester compliquée et qui prennent du temps il y a le renouvellement des papiers d'identité (passeport, CNI). Il n'est pas rare d'avoir des délais de plusieurs mois et tout le monde connait dans son entourage une personne qui a pu être bloqué lors d'un voyage car elle n'a pas eu ses documents à temps.
Comment trouver un rendez-vous pour refaire son passeport ou sa carte d'identité ?
L'agence Nationale des titres sécurisés a mis enligne un site qui permet de rechercher un rendez-vous pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
Ce site permet de chercher un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou carte d'identité. Il suffit de renseigner sa localisation puis de choisir le rendez-vous disponible qui convient le mieux.
Toutes les mairies ne sont malheureusement pas encore référencées dans le moteur de recherche et les créneaux disponibles partent vite. Il ne faut pas hésiter à venir régulièrement sur le site car de nouveaux créneaux sont proposés continuellement. Il est fréquent d'avoir le message "Aucun créneau n'est disponible en ligne... Nous vous invitons à modifier vos dates de recherche et à renouveler votre demande. Vous pouvez aussi contacter directement la mairie de votre choix pour connaître les autres modalités de prise de rendez-vous.. Nous n'avons pu charger que 89% des résultats : n'hésitez pas à renouveler votre recherche ultérieurement".
La demande de passeport peut être faite dans n'importe quelle commune, pas spécialement dans sa commune.
Pour simplifier les démarches d'obtention de carte d'identité et/ou de passeport, il est possible de réaliser une pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr
Les rendez-vous seront ensuite plus rapides et vous serez assurés d'avoir tous les documents nécessaires.