Qui fera grève le 19 janvier 2023 ?

Le 10 janvier 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Les syndicats Cfdt, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU se sont rassemblés pour être dans la rue le 19 janvier et appellent tous les salariés et agents de la fonction publique à prendre part aux nombreuses mobilisations organisées à Paris et en régions. 
Transports, école, énergie… L’appel massif à la mobilisation lancé par les principaux syndicats devrait entrainer une journée compliquée jeudi 19. Les organisation syndicales promettent une puissante mobilisation dans la durée.
Voici les perturbations prévues jeudi 19 janvier : 
  • 70% de mobilisation est attendue dans le primaire et une forte mobilisation est prévue dans le secondaire. 
  • 20% des vols annulés à Orly
  • Pour la SNCF : trafic des TGV « fortement perturbé ». 1 TGV sur 3 circulera sur l'axe Nord comme sur l'axe Sud-Est. 1 TGV sur 4 sur l'axe Est. 1 TGV sur 5 jeudi sur l'axe Atlantique.  1 train OUIGO sur 3 circulera.
  • Métro et RER « très perturbés » : Les lignes 8, 10 et 11 seront fermées.

Comment faire garder ses enfants le 19 janvier ?

Sur le site aladom, chaque grève entraine une hausse de la demande de garde d'enfant et par rapport à une période normale, il est fréquent d'avoir deux ou trois fois plus de demandes.
Voici quelques pistes pour gérer ses enfants en cas de fermeture de classes : 
  • Télétravailler avec ses enfants à la maison. Pour ne pas être impacté et si son logement le permet, on peut faire appel à une babysitter qui viendra s'occuper des enfants pendant que les parents pourront travailler,
  • Faire appel aux grands parents ou à la famille,
  • Se regrouper à plusieur parents pour qu'un des parents s'occupe des enfants des autres. Si les grèves sont à répétiotion, il sera possible de se relayer,
  • Poser un jour de RTT et profiter de ses enfants,
  • Aller au travail avec votre enfant
  • Faire grève et garder votre enfant pour qu'il parte à la retraite à 62 ans :)
N'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire, surtout si les grèves sont à répétiton...
Besoin d'aide à domicile ?

Service Minimum d'Accueil

Pour ne pas pénaliser les parents qui travaillent, une loi de 2007 instaure un « service minimum d’accueil » (SMA) dans les établissements scolaires. Les communes ont l’obligation d’assurer un service minimum d’accueil des élèves dès lors qu’il y a plus de 25 % des enseignants qui font grève dans une école primaire ou maternelle. Le SMA ne s’applique que sur le temps scolaire : le service minimum d’accueil ne concerne pas la candtine ou garderie du matin et du soir. 

Les mairies doivent établir une liste des personnes « compétentes » pouvant accueillir les enfants à l’école ou dans d’autres locaux de la commune. Certaines écoles ont déjà prévenu les parents avec des messages de ce type : 
"Suite à l'appel à la grève, l'ensemble des enseignants de l'école seront en grève. Il n'y aura pas classe ce jour. Le service minimum d'accueil ne sera pas assuré et l'école sera fermée." 

Les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l’avance pour s'organiser. La veille du jour de grève, la commune informe les familles du mode d’accueil proposé.
Les écoles privées sous contrat sont en charge de la mise en place d'un service minimum.

Le projet de réforme des retraites

La nécessité de la réforme des retraite et son contenu font polémique. Le gouvernement s'était engagé à la mener afirmant qu'elle est nécessaire pour assurer la pérennité du système par répartition.
Le projet de loi portant la réforme des retraites sera présenté le 23 janvier en conseil des ministres puis examiné à l’Assemblée nationale en février. Après le vote de la loi, vers la fin du 1er trimestre, la réforme devrait entrer en vigueur en septembre 2023.
Les syndicats dénoncent un "projet gouvernemental" qui n'a pas de nécessité économique. Selon eux, la réforme des retraites "est le choix de l'injustice et de la régression sociale."

Voici la présentation du projet par Elisabeth Borne :