Ce versement anticipé du crédit d’impôt concernera cette année près de 9 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2022 pour plusieurs raisons, principalement. Les personnes concernées ont soit  :
- fait un don à une association,
- employé un salarié à domicile, (notamment une aide aux personnes âgées ou une prestation de ménage)
- fait garder un enfant,
- été hébergées en Ehpad.

 

Voir l’article d’Aladom du 30 août 2022 : Services à la personne : la solution des parents qui savent déléguer

Les dépenses d’investissement locatif (Pinel, DOM) et les cotisations syndicales sont aussi concernées par ce versement.

Cette avance des réductions et crédits d'impôt sera versée le lundi 16 janvier 2023, vient d'annoncer le ministère des finances.

Comment sera versée l’avance des réductions et crédits d’impôt à partir du 16 janvier ?

L’avance sera virée directement sur le compte bancaire communiqué par le contribuable dans son espace particulier impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Les quelques 221 000 foyers fiscaux qui n’ont pas fourni leurs coordonnées bancaires à l’administration fiscale percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.

Le montant total représente plus de 5,6 milliards d’euros, qui contribuent à « préserver le pouvoir d’achat des Français concernés », et qui facilitent notamment « l’emploi à domicile mais également les dons ou l’hébergement en Ehpad » en anticipant la perception de l’avantage fiscal associé, souligne Bercy.

Le versement est de 624 euros en moyenne par foyer.

Une avance de 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt

Cette avance, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021 (ce montant total figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2022). Seule exception, si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2022.

Cette avance sera prise en compte dans le calcul de l’impôt à l'été 2023 et figurera sur l’avis d'imposition :

  • si le montant de cette avance est inférieur au montant des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a le droit au titre des dépenses de 2022, il bénéficiera d'un versement complémentaire à l'été 2023,
  • si le montant de cette avance est supérieur au montant des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a le droit au titre des dépenses de 2022, il devra rembourser le trop versé en septembre 2023.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Crédit d’impôt : un tiers des Français ne savent pas ce que c'est

Selon un sondage Ifop (Institut Français d’Opinion Publique) d’octobre 2022 pour la Fédération Française aux Particuliers (FESP) le crédit d’impôt et l’avance du crédit d’impôt, restent très mal connus des Français.
Près d’un tiers déclarent ne pas savoir ce que désigne le crédit d’impôt et 26% n’en ont aucune idée. 57% des personnes sondées ignorent en quoi consiste le principe de l’avance immédiate du crédit d’impôt.
Moins d’un quart des Français déclarent avoir recours à des services à la personne. Ceux qui l'utilisent le font principalement pour le ménage et le repassage (46%), devant le jardinage (32%), la garde d’enfants (28%) et l’assistance aux personnes âgées (13%) et un tiers d’entre eux ne bénéficient pas du crédit d’impôt.

Voir les détails de l’enquête dans l’article d’Aladom du 16 novembre 2022 : Le crédit d’impôt pour les services à la personne sous-côté ?

 Pour aller plus loin :

Voir l'annonce sur le site du ministère de l'économie : 9 millions de foyers vont bénéficier du versement de l'avance des réductions et crédits d'impôt en janvier

 
Comprenez les démarches pour devenir salarié CESU avec notre épisode de podcast dédié au sujet 🎙