La situation financière des Ehpad relevant de la fonction publique se détériore. Alors que déjà, en 2019, 45 % des établissements avaient terminé l’année avec un très léger déficit, l’année 2022 a vu la situation empirer. Ainsi,
85 % des Ehpad interrogés par la FHF en décembre anticipaient un résultat fortement déficitaire à la fin de l'année 2022. C’est beaucoup plus qu’en 2019 (45 %).
Selon l'enquête FHF : situation budgétaire des Ehpad publics en 2022, la section hébergement connaît une augmentation de ses charges particulièrement importante, dans le contexte inflationniste en cours, avec des répercussions sur les postes de dépenses hôteliers (alimentation, fluide, électricité). Et ceci même en prenant compte les mesures d’amortissements des dépenses énergétiques : bouclier tarifaire (gaz) et amortisseur (électricité).
En trois ans, les dépenses de la section hébergement ont ainsi augmenté de + 9,03 %, ce qui est très nettement supérieur à la progression des recettes sur la même période.
À noter que ces résultats sont encore prévisionnels, et basés seulement sur les réponses de certains Ehpad interrogés dans l'ensemble des régions : 45 % rattachés à un hôpital, et 55 % autonomes, soit 350 Ehpad. Ils représentent environ 20% des places d’EHPAD publics relevant de la fonction publique hospitalière.
Ehpad publics : des recettes en baisse en 2022
Par rapport à 2019, et par rapport au taux d’occupation, la baisse d’activité est estimée à 2,75 % en moins en 2022. « C’est une baisse conjoncturelle que la démographie viendra corriger à court terme mais il s’agit néanmoins d’une baisse de ressources qui menace l’équilibre budgétaire des Ehpad », estime la FHF.
Pour rappel, l’équilibre budgétaire est bâti sur des taux d’occupation supérieurs à 95 %, et cette baisse n’est aujourd’hui plus compensée par les pouvoirs publics.
Ces deux phénomènes conjugués, augmentation des dépenses et baisse de recettes aboutit à une généralisation des situations de déficit pour les établissements. Alors que ce déficit était respectivement de 47 % et 45 % en 2018 et 2019, il est passé à 85 % en 2022 (prévisionnel). Le niveau de ce déficit global est important toutes sections tarifaires confondues.
Ainsi, le déficit en euros par lit est passé de -152,02 euro par lit en 2018 et -87,36 euro par lit en 2019 à –3242,30 euro en 2022.
Finance des Ehpad publics : la FHF réclame une indexation des recettes sur l’évolution des coûts
Plus de 40 % des EHPAD ont rencontré des difficultés de trésorerie en 2022 et la quasi-totalité (90%) indique une baisse de la capacité d’auto-financement entre 2019 et 2022.
« Le décalage entre l’inflation constatée – notamment sur certains postes de charges affectant la section hébergement – et l’évolution des tarifs interroge le modèle économique des EHPAD », note la FHF.
À côté d’une baisse d’activité conjoncturelle, la FHF observe une déconnexion plus ancienne entre l’évolution des prix de journée hébergement (administrés par les conseils départementaux) et l’évolution réelle des prix (constatée par l’INSEE).
La forte désindexation entre le niveau des dépenses observées par les établissements et l’augmentation des tarifs (pour 2022, le taux moyen national d’évolution observé par les Ehpad répondants est de : 1,33% pour une inflation à 6,2%), fait s’interroger la Fondation hospitalière de France, qui appelle donc le gouvernementà indexer les recettes des EHPAD publics sur l’évolution des coûts, comme il l’a fait pour le secteur privé commercial.
Pour aider les Ehpad à recruter des collaborateurs, Aladom, le site référent de la recherche d'emploi dans les services à la personne, a développé une solution RH. Une offre d’emploi publiée sur Aladom est automatiquement reprise sur les sites partenaires comme indeed, pôle emploi, Jooble, obrapido, neuvoo, jobojob, jobijoba, etc.
Pour aller plus loin :
Voir sur le site de la FHF la présentation de l'enquête exclusive sur la situation budgétaire des Ehpad publics
Voir l'article d'Aladom du 6 janvier 2023 : Vers une société de la longévité réussie : la FHF fait une ébauche de projet de loi en 20 propositions