Ce texte de 20 propositions en direction du Grand âge, présenté en début de semaine, est le premier contenu d’envergure de cette nouvelle année 2023 dédié au vieillissement de la population.
La Fédération hospitalière de France (FHF) y voit un projet de loi « idéal » pour une société de la longévité, et elle aspire défendre « un projet politique d’ensemble pour les personnes âgées, leurs proches et celles et ceux qui les accompagnent. »
En toute logique, la thématique devrait prendre une place de plus en plus importante dans les débats et sur le papier : la phase d’accélération du vieillissement de la population française se rapproche, et l’urgence se fait de plus en plus pressante.
La FHF rappelle les chiffres :
La population des 75-84 ans va augmenter de 4 à 6 millions d’ici à 2030.
Entre 2020 et 2030, 110 000 personnes de plus de 80 ans supplémentaires aspireront chaque année à vieillir dans les meilleures conditions possibles.
A plus long terme, d’ici 20 ans, « la population comptera 2,5 millions de personnes supplémentaires de plus de 80 ans », souligne Arnaud Robinet, le président de la FHF, association qui réunit la plupart des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux de France.
Ces propositions de la FHF arrivent quelques semaines après une proposition de loi « bien vieillir » portant sur des mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France (n° 643), déposée en décembre dernier, et dont le rapporteur doit être désigné ce 10 janvier. Porté par la députée Annie Vidal (Renaissance), elle a pour thèmes principaux la prévention de la perte d’autonomie, la lutte contre la maltraitance, le coût des séjours en Ehpad. Le travail en commission des affaires sociales est prévu pour février.
Dans quelques mois, elle pourra être enrichie par les propositions issues du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au « bien-vieillir » qui se termine en mai.
Projet de loi de la FHF pour une société de la longévité : 10 milliards d’euros au minimum d’ici à 2030
Avec ces 20 propositions pour une société de la longévité, la FHF espère ainsi « nourrir le débat en faveur d’une stratégie d’ensemble ». Un vaste sujet, qui va du maintien à domicile à la prévention, sans oublier la modernisation des Ehpad. Mais un tel projet de loi ne va pas sans nouvelles sources de financement.
La FHF chiffre ainsi à 10 milliards d’euros par an le montant qu’il faudrait d’ici la fin de la décennie pour financer l’ensemble en prévoyant l’affectation de nouvelles ressources pour la branche autonomie (soulignant que certains économistes chiffrent plutôt le besoin de financement à 20 milliards).
Or, « Les moyens que prévoit d’y consacrer à ce stade le gouvernement (2,4 milliards d’euros par an) sont quatre fois inférieurs aux besoins à l’échéance 2030 », souligne la FHF.
« Cela démontrel’ardente obligation de l’adoption d’une véritable loi de programmation pour le grand âge afin de sortir de la politique des petits pas et de transformer le quotidien des millions d’aînés, à domicile comme en établissement », plaide-t-elle.
Comment trouver les fonds nécessaires ? Parmi les pistes envisagées pour trouver de nouvelles ressources, la FHF suggère une assurance solidaire.
Projet de loi de la FHF pour une longévité réussie : les cinq priorités
Le projet de loi « idéal » de la FHF pour une société de la longévité se décline en 20 propositions phares, regroupées en 5 priorités. Nous présentons ici les applications concrètes retenues.
Priorité numéro 1 : Construire une société de la longévité respectueuse de tous les citoyens
- Avec des politiques publiques adaptées à toutes les générations
La création d’un Conseil National Consultatif des Personnes âgées, et d’un Comité interministériel sur le Grand âge
Au niveau du domicile, un guichet unique pour la future Ma Prime Adapt’ (annoncée pour 2024), la systématisation de la visite d’un ergothérapeute dès la demande d’APA, l’encouragement de l’habitat inclusif, une meilleure information sur l’Aide à la Vie Partagée, et le lancement d’un plan de rénovation des résidences autonomies.
- En garantissant la place des âgés dans la société
Pour changer l’image de la vieillesse, La FHF préconise ainsi une grande campagne de communication sur la lutte contre l’âgisme et l’apport des ainés à la société.
Elle veut aussi mieux lutter contre l’isolement.
Priorité numéro 2 : Faire de la prévention un objectif opposable de santé publique
Amplifier les politiques de prévention, alors que la prévalence des maladies chroniques va augmenter. Cela passe aussi par la mise en place d’une détection systématique de la fragilité.
Priorité numéro 3 : Prendre soin des professionnels du grand âge et attirer de nouveaux talents
Le manque d’attractivité du secteur, les postes vacants et l’absentésime, sont dûs à de nombreux facteurs, notamment la dégradation des conditions de travail.
Une attention attention particulière doit être portée à la prévention des risques professionnels.
La FHF rappelle la nécessité de financer 100 000 postes supplémentaires d’ici 2030 (à domicile et en établissement médico-social) comme cela a été préconisé par les rapports Libault et El Khomri.
Plusieurs propositions concernent la formation, la formation continue des soignants, l'amélioration de la qualité de vie au travail, la diversification des voies d'accès aux métiers et les évolutions de carrière.
Priorité numéro 4 :Adapter l’offre d’accompagnement aux parcours de vie et aux attentes des personnes âgées
Avec notamment l’Ehpad comme plateforme de services devenant un lieu de vie ouvert sur son bassin de vie.
De nouvelles formes d’habitat inclusif ;
Plus de centres de ressources territoriaux (500 d’ici 2027) sur tout le territoire.
Etc…
Priorité numéro 5 : Accompagner la nécessaire mutation du secteur médicosocial
Vous êtes une entreprise de service de proximité et vous avez besoin de recruter ? Aladom accompagne les entreprises et les associations de services à la personne ainsi que les Ehpad dans leur recherche de collaborateurs. Voir l'offre pro d'Aladom pour les entreprises de services de proximité.
Pour aller plus loin :
Voir le communiqué de presse de la FHF : Enquête exclusive et projet de loi de la FHF pour une société de la longévité