En entrant en classe de 6e, 27 % des élèves n’ont pas le niveau requis en français et un tiers n’a pas le niveau en mathématiques. Ainsi, « à peine un élève sur deux sait lire un texte avec aisance et la dégradation de l’orthographe est devenue préoccupante », détaille le communiqué du ministère de l'éducation nationale paru en début de semaine.
C’est inquiétant, et ce n’est pas nouveau. Les dernières évaluations n’ont fait que confirmer la situation.
Voir l’article d’Aladom du 9 décembre 2022 :Orthographe : le niveau des élèves de CM2 continue de baisser
Deux mesures principales ont été annoncées, qui devraient aider les élèves à franchir la marche vers la 6e.
Les mesures annoncées pour les 6e pour la rentrée 2023
Le relèvement du niveau scolaire des élèves est une priorité du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye.
Les mesures pour les élèves de sixième concernent le français, les mathématiques, et l'aide aux devoirs. Elles devront être mises en oeuvre dès la rentrée 2023.
Une heure hebdomadaire d'approfondissement en français ou en mathématiques assurée par des professeurs des écoles
Chaque semaine, les élèves de 6e, selon leur niveau scolaire, vont bénéficier d'un approfondissement en français ou en mathématiques "autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles, et de cultiver l'excellence des plus à l'aise."
Cette heure sera assurée non pas par des professeurs de collège, mais par des professeurs des écoles, qui viendront dans les établisements.
La généralisation du dispositif « devoirs faits »
L’autre mesure concerne la généralisation du dispositif « devoirs faits », qui sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et, ainsi, réduire les inégalités devant les apprentissages. Ce dernier est décrit comme « un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. »
Jusqu'à présent, il est pris en charge sur la base du volontariat par :
- les professeurs et professeurs documentalistes ;
- les conseillers principaux d’éducation (CPE) ;
- les assistants d’éducation ;
- des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs ;
- les volontaires du service civique.
Ce positif représente pour l'instant deux heures et demie par semaine au collège en moyenne. Au niveau national, un collégien sur trois est concerné. En zone REP et REP+, c’est un sur deux.
En complément, les parents qui souhaitent un suivi à la maison, peuvent faire appel à un professeur particulier pour des cours de français ou pour des cours de maths à domicile. Aladom, le site référent de la mise en relation entre professionnels et particuliers dans les services à la personne, propose aussi des milliers d'offres pour de l'aide aux devoirs près de chez soi dans toute la France.
Toutes les familles ont le droit au crédit d’impôt immédiat de 50 %, quels que soient leurs revenus, qu'elles soient imposables ou pas.
Voir l'article d'Aladom du 30 août 2022 : Services à la personne : la solution des parents qui savent déléguer
En novembre dernier, le ministre de l'éducation avait annoncé la mise en place en 6e de groupes à effectifs réduits en mathématiques, pour des modules de 1 h 30. Ceci pour soutenir les élèves qui en auraient besoin (consolidation), et pour stimuler les élèves les plus avancés (approndissement).
Voir l’article d’Aladom du 15 novembre 2022 : Maths : le ministre de l'éducation annonce une série de mesures pour faire leur promotion et relever le niveau des élèves
Autres classes du collège : bientôt une concertation
En ce qui concerne l’évolution des classes de 5e, de 4e et de 3e, une concertation doit être engagée dans les prochaines semaines avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Ces évolutions intègreront les engagements présidentiels déjà annoncés, à savoir, dès la rentrée 2023 :
- La découverte des métiers dès la classe de 5e ;
- La valorisation des compétences numériques (apprentissage du code notamment) et de la culture technologique ;
- La lutte contre la sédentarité et l'inactivité physique.
Pour aller plus loin :
Voir le communiqué de presse : Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye annonce les premières mesures pour relever le niveau des élèves et entamer la transformation du collège.
Voir la page du ministère de l’éducation nationale sur le dispositif « Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs »
Pap Ndiaye a indiqué jeudi dernier que le "pacte" proposé aux enseignants par le gouvernement prévoit une augmentation de la rémunération conditionnée à de nouvelles missions avec un "volume annuel d'environ 72 heures" en plus.
Sur France Inter, le ministre a déclaré
"Nous sommes en négociation actuellement pour aboutir, début mars, à des propositions qui seront mises en oeuvre à partir de la rentrée 2023".
"Il s'agit de deux volets en quelque sorte dans ce pacte: un volet obligatoire, avec en particulier des missions liées aux remplacements de courte durée (...). Pour l'ensemble de ces nouvelles missions, nous calculons un volume annuel d'environ 72 heures".
Pap Ndiaye a cité "des missions d'orientation et d'accompagnement des élèves", avec "du côté du premier degré cette possibilité d'enseigner au collège".
Dans son plan orthographe, révélé publiquement jeudi 12 janvier, le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye a proposé de mettre en place une dictée quotidienne pour les élèves de CM1 et CM2.
Ceci fait débat mais c'est peut être un bon moyen d'améliorer le niveau des enfants qui arrivent au collège.
Il faut aussi redonner goût à la lecture.