Meero réduit ses effectifs et change de modèle
On a beaucoup mis en avant Meero, la start-up française fondée en 2014 qui proposait de mettre en relation des photographes indépendants, avec des tarifs imposés avec des clients dans une centaine de pays. Son fonctionnement était critiqué par de nombreux photographe. Selon un article des Echos, Meero, une des premières licornes française change de PDG, de modèle économique et licencie une partie de ses équipe.
Le business model des places de marché reste compliqué et
les levées de fonds n'assurent pas la pérénité. Meero avait levé
205 millions d'euros en 2019 et fait partie du Next40.
Meero a été créée par Thomas Rebaud et Guillaume Lestrade. Selon l'article des Echos, Thomas Rebaud quitte ses fonctions et est remplacé par un des salariés de la première heure.
D'autre part la société annonce l'abandon de l'activité d'origine et le licenciement d'une partie des effectifs. La société serait en train de passer d'un modèle de place de marché à celui d'une solution SAAS pour les photographes. Meero propose des outils performants pour aider les photographes à développer leur activité et leurs compétences.
De nombreux photographes qui arrêtent de travailler avec Meero cherchent de nouveaux clients. Retrouvez sur aladom et jemepropose des annonces de photographes :
Volonté de mieux rémunérer les photographes
En juin 2019, Thomas Rebaud annonçait que le revenu moyen des photographe Meero était de 1 000 dollars (environ 900 euros) par mois contre 200 dollars dix-huit mois plus tôt. L'objectif était d’arriver à une moyenne de 2 000 dollars par photographe.
Meero qui avait ouvert des bureaux aux États-Unis, en Inde, en Chine, au Japon, en Australie et à Sydney employait 600 personnes : 450 à Paris et 150 à l’étranger. En 18 mois, la start-up est passée de 600 à 350 salariés.
La France compte 29 licornes (cercle très fermé des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars) dans plsieurs secteurs :
- Assurtech :
- Retail :
- Marketplace :
- Back Market
- ManoMano
- Meero
- Veepee
- Vestiaire collective
- Transport :
- Santé :
- Dental Monitoring
- Doctolib
- RSE :
- Robotique
- IT et Software :
- Contentsquare
- Front
- Ivalua
- OVHcloud
- Immobilier :
- Cryptomonaie
- Fintech :
- Lydia
- PayFit qui a levé 254 millions d’euros en janvier 2022
- Qonto
- Spendesk
- Swile
- Younited
- Divertissement :
En 2022, 8 nouvelles licornes ont vu le jour dont 7 au cours du premier semestre selon le baromètre EY : Qonto, Exotec Solutions, Payfit, Ankorstore, Spendesk, Ecovadis, NW Group et Younited.
Lundi 2 janvier 2023 la licorne Back Market, spécialiste du matériel reconditionné, qui emploie 715 salariés, a annoncé supprimer 93 postes dont 67 postes en France et 26 dans les bureaux de New York, Barcelone et Berlin.
En mars 2023, la start-up Payfit spécialisée dans la gestion de paie et les solutions RH, aurait mis en place une rupture conventionnelle collective pour se séparer de 20 % de ses effectifs.