Sans l’aide sociale à l’hébergement (ASH), versée par les départements, les Ehpad seraient beaucoup moins accessibles, selon l’étude du Conseil de l’âge (HCFEA) qui vient de paraître. Ainsi, le selon le modèle Autonomix, le reste à charge après déduction des aides (et avant prise en compte de l’ASH) reste supérieur aux ressources jusqu’à environ 2000 euros par mois !
L’ASH fait toute la différence selon l’étude, intitulée « Revenus, dépenses contraintes et patrimoine des seniors : Une utilisation pour penser l’accessibilité financière aux Ehpad, résidences autonomie (RA) et résidences services seniors (RSS) ».
Selon les hypothèses retenues (sur la base de nombreux facteurs détaillés dans l’étude), en l’absence d’ASH, seules les personnes dont le revenu disponible dépasse le septième décile pourraient financer un séjour en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sans recourir ni à l’aide de leurs enfants ni à leur patrimoine.
(Selon l'Insee, le premier décile (D1) est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salaires, et le neuvième décile (D9) est le salaire au-dssous duquel se situent 90 % des salaires. Le septième décile (D7) correspond donc à des revenus élevés.)
Et encore, les personnes dont le revenu net est compris entre le niveau D7 (1 564 euros ) et D8 (1 738 euros) ne pourraient couvrir leurs frais que dans un très faible nombre d’Ehpad : seulement 7 000 !
Personnes âgées : quel coût pour vivre en Ehpad
Selon l’étude, 57 % des personnes seules résidant en Ehpad ont un revenu inférieur à 1 500 euros par mois.
Selon la Drees, les personnes qui résident en institution supportaient, en 2019, un reste-à-charge moyen de 1 957 euros par mois avant prise en compte de l’ASH.
Selon d’autres données (CNSA sur les tarifs 2019), si on intègre le tarif journalier et le talon « GIR5-6 », la facture mensuelle moyenne est de :
- 1882 euros dans les établissements publics ;
- 2070 euros dans les établissements privés à but non lucratif ;
- 2813 euros dans les établissements privés à caractère commercial.
Sans l’ASH, 70 % des personnes âgées ne pourraient pas avoir accès à un Ehpad financièrement.
ASH : une grande disparité selon les départements
L’étude rappelle que les départements ont un taux plus ou moins important d’habilitation à l’aide sociale.
Ils n’ont pas non plus les mêmes proportions de places rendues accessibles par l’ASH.
Ils ont aussi des taux d’équipement physique (nombre de places installées pour 100 personnes) variables.
Enfin, le nombre de places en Ehpad par rapport au nombre de bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) varie aussi.
On en parle dans cet épiosde
Pour aller plus loin :
Voir l’étude : « Revenus, dépenses contraintes et patrimoine des seniors : Une utilisation pour penser l’accessibilité financière aux Ehpad, résidences autonomie (RA) et résidences services seniors (RSS) ».
Voir sur le portail national d'information pour les personnes âgées : L'aide sociale à l'hébergement en établissement