Des professionnels de santé sous l'eau, des patients désabusés
Il y a un peu plus de 24h, le célèbre kinésithérapeuthe a laissé tomber sa bonhomie habituelle et son énergie communicatrice pour parler sur sa chaîne YouTube en toute franchise, de la situation difficile des professionnels de santé (comme les internes dans les hôpitaux, les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes…) et des patients confrontés aux problèmes liés à l’univers de la santé. Les attentes interminables aux urgences, la difficulté de trouver un médecin (généraliste ou spécialiste) sont le lot de beaucoup de Français.
Major Mouvement déplore que les professionnels de la santé formés et aguerris doivent sans cesse jongler au quotidien entre des horaires décalés, un manque de moyens et d’effectif, des conditions de travail de plus en plus difficiles, un salaire peu élevé, une dévalorisation des compétences (comme des actes) et une surcharge administrative qui se fait au détriment du patient avec lequel le personnel de santé ne communique plus. Un sentiment de frustration se crée tant du côté du personnel médical, paramédical et soignant que du côté du patient qui se sent délaissé, peu voire pas écouté du tout.
Désenchantés, contrariés et sous-pression, de plus en plus de soignants (infirmiers et aides-soignants en tête) préfèrent démissionner pour préserver leur santé mentale. Ce phénomène s’est accentué suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. Parallèlement à ces défections, les étudiants en médecine ne se bousculent pas aux portes des universités de médecine.
Les déserts médicaux, ce fléau qui gangrène le corps médical depuis des décennies
Major Mouvement pointe également du doigt les déserts médicaux qui entraînent une inégalité dans l’accès aux soins et des conséquences qui peuvent être dramatiques pour la santé. L’une des causes en est le numerus clausus. Créé par une loi en 1971, il avait pour objectif de limiter drastiquement le nombre d’étudiants en médecine chaque année. "On a bloqué la formation des médecins parce qu’il y avait alors une idée qui paraît un peu insupportable quand on l’énonce aujourd’hui : Moins il y aura de médecins, moins il y aura d’ordonnances à rembourser", déclarait sur France Bleu Mayenne François Bayrou, secrétaire général du Conseil National de la Refondation.*
C’est seulement dans les années 2000 que la France relancera la formation des médecins. N'était-ce pas un peu trop tard ?
Avant de conclure sa vidéo, le célèbre kiné apporte son soutien inconditionnel aux professionnels de santé en colère contre le système et aux patients que nous sommes. Il appelle également à une meilleure formation de ces professionnels de santé pour plus d'efficacité. Major Mouvement termine son discours sur une note très pessimiste et qui fait froid dans le dos : “Ne tombez pas malade, faites du sport, méditez, mangez sainement.”
La vidéo de Major Mouvement est visible ici :
* Source : La Vie.