Pourquoi mettre en place des activités pour les résidents ?
C’est l’équipe d’animation de l’EHPAD (composée en général d’animateurs, d'aides-soignants, d’assistantes de vie, d’aides médico-psychologique) qui se charge de concevoir les animations. L’équipe prend également soin d’échanger avec les résidents et leurs proches afin de proposer des activités conviviales qui plaisent à tous.
Les objectifs des animations proposées
Les animations et les activités organisées en EHPAD tiennent une place primordiale dans la vie des résidents. Elles contribuent à les distraire mais aussi à tisser et à maintenir les liens sociaux. Certaines animations possèdent de réelles vertus thérapeutiques car elles permettent de lutter contre la dépression et la solitude mais aussi, participent à la diminution de certains symptômes de maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Ainsi, les maisons de retraite proposent un grand nombre d’activités. C’est le personnel de l’établissement (l'équipe d'animation et l'équipe soignante ) et/ou les intervenants extérieurs qui encadrent ces ateliers. Les activités font partie intégrante du projet d’établissement des EHPAD. C’est la raison pour laquelle les équipes misent sur des animations diverses (avec un focus sur le côté distrayant) adaptées à l’état de santé, aux capacités (physiques et intellectuelles) mais aussi aux envies des résidents. L’objectif est que tous les seniors participent activement. Bien entendu, les résidents sont libres de choisir les ateliers auxquels ils souhaitent se mêler !
Des activités ludiques, récréatives et thérapeutiques
En règle générale, les EHPAD proposent des activités ou ateliers qui se répartissent ainsi :
Les activités créatives : le dessin, la peinture, le collage, le modelage permettent aux résidents de s’exprimer différemment que par l’oral, de libérer leurs émotions et de stimuler leur créativité.
Les activités physiques : la gymnastique douce, le yoga, les jeux de ballon, relaxation, taï-chi etc. permettent aux résidents d’entretenir leur forme physique. Ces sports doux et sans impact sont adaptés à l’état de santé de chacun des résidents.
Les activités de mémoire : le puzzle, les exercices d’écriture et de calculs sont très importants pour les seniors car ils entretiennent et font travailler la mémoire tout en préservant les capacités cognitives.
Les activités autour des sens : la cuisine comme le jardinage sont des activités faciles à mettre en place et fort plébiscitées par les résidents. L’atelier cuisine permet de faire participer les résidents à la préparation de goûters, de gâteaux d’anniversaire, de mets élaborés pour les fêtes d’Halloween, Noël, Pâques… Généralement, c’est l’équipe de cuisiniers de l’établissement qui met en place ces activités culinaires et qui entoure les seniors. L’atelier jardinage en plein air est quant à lui placé sous le sceau de la coordination des mouvements pour les résidents, la patience et l’observation de la nature. Il consiste à entretenir, planter des fleurs ou du potager, le tout chapeauté par un agent d’entretien de l'EHPAD.
Les activités informatiques : les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) améliorent le confort et l’autonomie des seniors en maison de retraite, leur permet d’être connecté au monde et à leur famille grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), de communiquer en ligne (Skype) et de s’informer comme tout un chacun. Apprendre à utiliser un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur aux seniors est une fenêtre ouverte sur le monde entier. Les consoles de jeu (la Wii de Nintendo notamment) sont présentes dans de nombreux EHPAD. Ces jeux ludiques ont un rôle moteur pour les résidents car ils stimulent les capacités cognitives et motrices tout en favorisant les interactions sociales avec les autres résidents.
Les activités à visée thérapeuthique : l’art-thérapie, l’aromathérapie, la musicothérapie, la zoothérapie, la musicothérapie, les ateliers réminiscence… sont encadrés par des thérapeuthes (psychothérapeutes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes). Ces activités sont à destination des personnes âgées souffrant de troubles du comportement ou de dépression.
En fonction du degré d’autonomie des résidents, les EHPAD organisent des activités en dehors de leurs locaux. Ils proposent des sorties au restaurant, au théâtre, au cinéma, au musée, à l’opéra. Ils organisent des rencontres intergénérationnelles dans les écoles, des expéditions en pleine nature ou encore s’inscrivent à des concours à l'échelle nationale pour valoriser leur structure mais aussi et surtout leurs résidents.
Ces activités originales portées par les EHPAD
Devenues incontournables dans les EHPAD, les animations permettent aux seniors de s’exprimer (autrement que par la parole), de mieux s’intégrer dans la vie de l’établissement en tissant des liens forts avec les autres résidents ainsi que l’équipe soignante et, d’être plus autonome. Ces ateliers sont également l’occasion pour les seniors d’échanger avec les professionnels qui les entourent sur de nouvelles idées d’animations… encore plus atypiques.
Quelques exemples pêle-mêle
Les EHPAD ne manquent pas d’imagination pour divertir les seniors tout en les aidant à maintenir leur autonomie, leur dignité et leur santé mentale avec : des défilés de mode, des spectacles, des courts-métrage, des olympiades, des soirées thématiques (jeu, danse, gastronomie, cinéma, bal musette…). Ces activités fédératrices et singulières, peuvent être mises en place par des sociétés spécialisées dans l’animation en maison de retraite, des bénévoles ou l'équipe d'animation de l'établissement. Le but est de mettre en scène les résidents, de faire participer les familles sans oublier le personnel de l’EHPAD.
A ce titre, découvrez les kits d'animation prêts à l'emploi proposés par les Amis d'Hubert pour gagner du temps et proposer des contenus originaux et interactifs aux séniors.
Dans les pas d’Alexandre, des voyages virtuels guidés pour divertir les seniors
C’est dans un esprit de divertissement, de partage, de solidarité et d'entraide qu’est né le concept très original à la technologie avancée, Dans les pas d’Alexandre.
Passionné par les voyages à pied ou à vélo et inspiré par son papy, résident en EHPAD, Alexandre a décidé d'offrir la possibilité aux personnes à mobilité réduite de voyager en utilisant la technologie de la réalité virtuelle. Le public visé est principalement les EHPAD et les résidences seniors, les Instituts Médico-Éducatifs (IME), les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), les Foyers d'accueil médicalisés (FAM), les hôpitaux et les centres de soin, mais aussi les associations et les entreprises. L’objectif est que ces personnes laissent, le temps d’une heure, libre court à leur pérégrination virtuelle et à leurs envies d’évasion.
C’est au cours de ses nombreux voyages à travers le monde qu’Alexandre a pris le temps de filmer les villes, les musées, la nature, les animaux, en utilisant la technologie à 360 degrés. On s'y croirait presque ! Une fois montés, ces films alimentent un catalogue de voyages mis à jour régulièrement et sont présentés dans les différents établissements. Les résidents peuvent visionner les films soit avec un casque de réalité virtuelle, soit sur un écran plat en compagnie d’Alexandre qui guide les participants et qui fournit tout le matériel.
Suite au visionnage avec les résidents, une session de discussion et d’échanges afin qu’ils puissent faire part de leurs émotions et des sensations ressenties. “L'objectif est de prolonger et d'améliorer leur bien-être cérébral, et de lutter contre les maux tels que la maladie d'Alzheimer, l'isolement, l'anxiété, le stress, l'apathie…” déclare Alexandre, qui propose son concept dans le sud de la France.
Découvrez les offres d'emploi d'animateurs en gérontologie sur Aladom.