Lorsqu’une personne est en situation de fragilité, elle, et ses aidants proches se sentent souvent démunis lorsqu’il s’agit de s’organiser, de se renseigner, et de mettre en place les aides nécessaires, de faire les aménagements adaptés.

Il existe beaucoup de dispositifs et de solutions, mais, souvent, on ne les connaît pas tant qu’on n’en a pas eu besoin.

Un care manager a pour mission d’accompagner dans leur parcours les personnes vulnérables et leurs aidants. C’est pourquoi on le nomme parfois ainsi : « assistant de parcours », mais aussi « conseiller autonomie, conseiller grand âge, coordinateur de vie à domicile, etc.

 

Que fait un care manager concrètement ?

 Le care management en France n’a pas encore de cadre précis, et le champ d’action d’un care manager peut être très étendu. Pour l’instant, cela dépend du prestataire auquel on fait appel. Tous n’offrent pas les mêmes services.

Mais dans tous les cas, cela commence parun diagnostic de la situation de la personne et de son environnement (en se rendant sur place, ou par téléphone, selon les care managers).

Le care manager va ensuite généralement conseiller, orienter, identifier les droits et les aides possibles, rechercher de prestations de proximité, coordonner la mise en place des services, et faire un suivi.

Pour cela, il travaille en partenariat avec un réseau d’acteurs locaux de la prévention de la perte d’autonomie, de l’accompagnement à domicile et du soutien aux aidants. Parmi eux, l'étude de la Fédésap qui vient de paraître, « Le Care Management, un nouvel accompagnement au service de la qualité de vie au domicile », cite :

  • Les services publics (équipes APA des conseils départementaux et les MDPH, les centres communaux d’action sociale, etc.) ;
  • Les acteurs de la coordination : réseau de santé, PTA, CLIC, MAIA, DAC, etc. ;
  • Les services d’aide et de soins à domicile ( SAAD, SSIAD, SPASAD, SAMSAH, SAVS, etc.) ;
  • Les mandataires judiciaires ;
  • Les professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.) ;
  • Les associations de lutte contre l’isolement, les initiatives en matière d’accès à la vie sociale, aux activités culturelles, etc.

C’est une approche« individualisée à 360° », pour des solutions adaptées à la fois à la « prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie », souligne la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap).

Le care management : un moyen pour mieux vivre à domicile

Pour les aidants, c’est beaucoup de temps gagné, et un gage de meilleure efficacité pour parvenir à l’objectif souhaité : permettre à la personne vulnérable de rester vivre chez elle le mieux possible, et le plus longtemps possible.

Selon une étude américaine, grâce à cette meilleure prise en charge, le care management permet de réduire le risque de mortalité, et de placement définitif en institution, souligne aussi la Fédésap, qui plaide pour une meilleure reconnaissance du métier par les pouvoirs publics français. « Aux États-Unis, les études ont déjà montré que le care management permettait de réduire l'utilisation et le coût des soins de santé », souligne-t-elle également.

Besoin d'aide à domicile ?

Care management et virage domiciliaire : pourquoi ils vont de paire

Le care management, développé aux Etats-Unis depuis les années 80, est également bien implanté dans d’autres pays comme au Japon, et en Suède.

En France, c’est un concept encore nouveau (les premiers services proposant du care management sont apparus en 2019) mais, au vu des nouveaux besoins et du vieillissement de la population, et du fameux« virage domiciliaire » plébiscité par les politiques publiques (notamment avec la création de la 5e branche, et avec la réforme des services à domicile appelés à devenir les « services autonomie) il y a fort à parier que cette « méthode médico-sociale » se développe rapidement.

 En effet, non seulement, elle vient« renforcer les dispositifs d’accompagnement existants » mais elle permet la mise en place de solutions « innovantes, qualitatives et coordonnées » pour rester vivre à domicile.

De nombreuses solutions existent déjà au niveau de l’aide à domicile aux personnes âgées comme la venue d’une auxiliaire de vie, la livraison de repas, l’appel à un jardinier, l’aménagement et l’équipement du logement, la mise en place d’une téléassistance, autant de services à la personne éligibles au crédit d’impôt (50 % de réduction, que l’on soit imposable ou non.

 

 

Care manager : un métier d’avenir qui soulève encore beaucoup de questionnements

 

Le care management soulève encore beaucoup de questions, abordées en détail dans cette étude très complète de la Fédésap.

Quels professionnels peuvent l’exercer, avec quelle formation, quelle expérience ? Il y a un an, en décembre 2021, pour la première fois en France, onze stagiaires ont reçu le diplôme de « care manager » créé par la société Marguerite et l’organisme de formation Centr’Ad, (ouvert aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social). Autonomia a aussi créé un diplôme depuis.

Le care manager mobilise des soft skills sur le plan relationnel notamment. L’étude met en avant les nouvelles perspectives d’évolution professionnelle offertes aux salariés des services d’aide à domicile, dans un secteur qui connaît à l’heure actuelle une pénurie de personnel.

Son financement, et les aides qui permettent d’y accéder devront être pensés.

Reste aussi à trouver comment le care management peut se positionner par rapport aux autres acteurs du médico-social (mission interne assurée par un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ou proposée par une structure indépendante des prestataires de service).

 Pour l’instant, le care management en France est issu d’initiatives privées.

Les membres de la commission de rédaction de l’étude proposent que le care management soit reconnu comme une activité de service à la personne au regard de la législation et de la réglementation en vigueur (à noter que pour le moment, les entreprises qui proposent des prestations de care management, ont obtenu une autorisation de la DIEET en tant que service à la personne, ce qui permet à leurs clients de bénéficier du crédit ou d’une réduction d’impôts à hauteur de 50 % du montant des prestations).

Care manager : qui sont les acteurs en France en 2022

À l’heure actuelle, une dizaine de structures adhérentes à la Fédésap expérimentent actuellement la fonction de care manager et/ou proposent des prestations de care management.

Grâceau rachat et à la fusion d’Autonomia avec Les Autonomie Planners en mars dernier, le groupe Oui Care se positionne en leader sur ce nouveau métier. Victor Perrazi est devenu le directeur d'Autonomia en août 2022. 

Parmi les autres prestataires de care management, citons dans le désordre (liste non-exhaustive) :

Marguerite, Prev&Care, Silver Alliance - Care at Work, (service de prévention santé et d’accompagnement des salariés en entreprise), Emilie Care, Alphagir, Bulle d’Autonomie, ExpertAutonomie, Help Autonomie, Quintilis, Senior Coordination.

Certains font partie du collectif créé cette année : Les coordinateurs autonomie de France 

Pour aller plus loin :

Voir l’étude de la Fédésap : Le Care Management, un nouvel accompagnement au service de la qualité de vie au domicile : Découvrez un nouveau métier aux nombreux atouts pour bien vieillir à domicile

Voir l'article du site Longévité, de Sweet Home,créateur de contenus autour de la Silver économie : Care manager : dynamite ou pétard mouillé ?

Voir les deux Grands débats de Frédéric Serrière, conseiller en stratégie (et marketing) sur les questions du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Economie : [Grand Débat n°1] Care Manager : bénéfices & challenges

[Grand Débat n°2] Care Management : applications & modèles économiques