L’inflation n’épargne personne, et encore moins les retraités vivant à leur domicile. Les produits et services qui leur sont destinés ont même augmenté plus vite que l’inflation générale depuis un an. Alors que cette dernière a été de 6,2 % selon les derniers chiffres de l’Insee, la hausse globale des produits et services pour vivre à domicile a été de 6,83 %.
Pour les deux années précédentes additionnées (2020 et 2021), les biens et les services pour bien vieillir à domicile avaient déjà augmenté de 10,56 %.
Voici donc combien un senior doit débourser en moyenne pour son quotidien, en plus des dépenses contraintes, selon le niveau de prestation et l'âge.
Pour effectuer ses calculs, le baromètre Silver Alliance-Retraite "Combien ça coûte d'être vieux en France - 3 ème édition" se base sur un ensemble de produits et services nécessaires, de l’entrée de gamme au premium, pour l’ensemble des seniors à partir de 65 ans (en trois catégories d’âge). L’ensemble des marques de la Silver Alliance (collectif de 33 marques de la Silver économie) sont ainsi analysées autour de cinq catégories :
- santé : mutuelle, audition, optique, produits d’incontinence, médicaments…
- logement : aménagement de salle de bain, barre de soutien, déambulateur…
- chez soi : aide à domicile, téléassistance, garde de nuit…
- temps de loisirs et de communication : clubs et associations, téléphonie et solutions de communication…
- autres services : aide administrative, transport…
Le coût des services a été calculé pour les retraités aux différents moyens : pour une retraite faible (ASPA 2022 : 953 euros par mois pour une retraite à taux plein), pour une retraite moyenne de 1 503 euros net des prélèvements sociaux, ou pour une retraite élevée de 3 140 euros par mois à taux plein.
Vieillir à domicile coûte de plus en plus cher aux retraités français, car en plus des dépenses contraintes (loyer pour ceux qui ne sont pas propriétaires du logement qu’ils habitent, eau, électricité, alimentation), ils doivent faire face à ces dépenses autres en transports, en équipements pour l’aménagement du domicile, et en frais de services à la personne, qui les soulagent dans leur quotidien.
C'est par exemple l’emploi d’une femme de ménage, d’un jardinier, ou d’une aide pour du petit bricolage, heureusement éligibles au crédit d’impôt immédiat (50 % du coût en moins, ou recrédité selon que l’on est imposable ou non).
L’étude souligne aussi que, suite à la crise Covid, les mutuelles ont également augmenté pour les seniors (5 % sur un an).
Au niveau des frais de santé, le matériel médical et de confort (cannes, fauteuils…) ont augmenté de 10 % depuis un an, notamment à cause de l’augmentation des prix des matières premières. Cependant, les abonnements de vidéosurveillance sont restés stables.
Des coûts très variables selon les tranches d’âge et les prestations
Les coûts évalués par cette étude sont ceux qui s’ajoutent aux dépenses contraintes (loyer, eau, électricité, alimentation), qui ne sont donc pas prises en compte pour le calcul du coût de vie mensuel total. C’est donc bien plus que ce qui est estimé par l’étude qui est nécessaire aux retraités français !
Ces coûts prennent en compte trois catégories de tranches d’âge, et trois catégories de services (de base, classique, élevé), dont le coût va du simple au triple.
Au final, 9 profils différents sont donc pris en compte. Il en ressort que plus on vieillit, plus vivre à domicile revient cher !
Prix des services de base selon les âges
- Les services de base sont estimés à : 292 euros par mois pour un retraité de 65 à 75 ans ;
- 485 euros par mois pour un retraité de 75 à 85 ans ;
- 1061 euros par mois pour un retraité de plus de 85 ans.
Prix des services élevés selon les âges
Les services élevés sont estimés à :
- 930 euros par mois pour un retraité de 65 à 75 ans ;
- 1203 euros par mois pour un retraité de 75 à 85 ans ;
- 2961 euros par mois pur un retraité de plus de 85 ans.
Des coûts qui augmentent moins après 85 ans
C’est jusqu’à 85 ans que la moyenne mensuelle a augmenté le plus, aux alentours de 10 % par rapport à 2021. Pour les plus de 85 ans, la hausse est de +4 %.
En 2022, le coût mensuel moyen (tous types de prestation confondus du prix faible au prix élevé) a été de :
- 646 euros par mois pour les 65-75 ans ;
- 827 euros par mois pour les 75-85 ans ;
- 2 020 euros par mois pour les plus de 85 ans.
La répartition des postes de dépense selon les âges des seniors
Les frais de transports :
C'est le premier poste de dépense des 65-75 ans, puis leur part diminue du fait que l’on se déplace moins avec l’âge.
Les frais de santé :
C'est le premier poste de dépenses des 65-75 ans (à égalité avec les frais de transports), et des 75-85 ans.
Les frais de services à domicile et de garde de nuit :
C'est le premier poste de dépense des plus de 85 ans.
Il constitue le troisième poste de dépense des 65-75 ans, qui font également appel à des auxiliaires de vie, ou tout type d'aide aux seniors.
Aladom, la plateforme de référence de mise en relation dans les services à la personne, permet de trouver des professionnels dans toute la France.
Pour aller plus loin :
Voir la présentation sur Silver Alliance du baromêtre "Combien ça coûte d'être vieux en France ? 3ème édition"