Une décision prise d’un commun accord

Savoir anticiper, ne pas attendre d'être au pied du mur...

Nous croyons tous que nos parents seront toujours vaillants, indépendants et éternels. Mais aussi, la peur de froisser le parent âgé, le sentiment de culpabilité qui émerge à l'idée de le délaisser dans une structure jugée froide, expliquent que bon nombre de familles n’abordent pas le thème délicat de l'EHPAD. C’est pourquoi l’entrée en maison de retraite médicalisée se fait souvent dans la précipitation, suite à une chute, un accident domestique grave, ou à une dégradation sévère de l’état de santé du parent âgé.

Dans ces conditions, les proches démunis font le choix d’un établissement spécialisé dans la précipitation au détriment de leur aîné qui n’aura pas eu son mot à dire. La situation lui ayant été imposée. 

Choisir le bon moment pour en parler

L’EHPAD est associé à la fin de vie. Dans la société occidentale, il est assez tabou d’en parler. Pourtant, la maladie comme la mort font partie intégrante de la vie.  Parlons-en !

Pour pouvoir discuter avec pédagogie, patience, indulgence et sans animosité avec le senior d’un placement éventuel en EHPAD, les proches doivent savoir identifier les premiers signes

  • L’aidant réalise que malgré toute sa bonne volonté, il ne parvient plus à concilier vie privée et vie professionnelle
  • Une aggravation de ou des pathologies du senior : perte de l’attention et de la mémoire, un début de maladie d'Alzheimer ou encore etc. 
  • Une inquiétude de la part des proches qui estiment que leur proche âgé constitue un danger pour lui-même en restant seul à son domicile (risque d’accident, début de dénutrition). 
  • L'aide-soignante, l’aide à domicile, l'auxiliaire de vie ou le médecin généraliste alertent la famille du patient sur la dégradation progressive de son état de santé. 
  • La personne âgée peut vouloir parler d’elle-même de son entrée en EHPAD soit parce qu’elle a anticipé et organisé ses dernières années de vie ou parce que certains signaux l’ont alertée (les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à réaliser, désorientation, difficultés de déplacement…). Son souhait sera de rejoindre à un moment donné une structure médicalisée et sécurisante. 
  • Le senior souffre de solitude et d’isolement l’amenant à un état dépressif

Il ne faut pas non plus hésiter à mettre les pieds dans le plat et à parler ouvertement EHPAD même quand le senior est en pleine santé. Le sujet aura été abordé, traité et résolu avec l'avale du parent âgé. Il s’agit de respecter sa volonté et ses demandes dans la mesure où c'est lui qui est au centre des débats.  

Il convient également de dédramatiser l’entrée en EHPAD. En effet, ce n’est pas parce que l’on en parle que le senior est forcément concerné et que cette solution s’imposera. Une enquête révèle qu’en France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La plupart des personnes âgées ne fréquentent pas les EHPAD. 

Se renseigner sur les EHPAD

Principes et mode de fonctionnement

Il est vrai que les scandales sanitaires qui ont ébranlé ces dernières années le secteur des EHPAD en France ont engendré des doutes et de la suspicion de la part du grand public. Bien heureusement, tous les EHPAD ne se valent pas et une majorité de ces structures n’ont pas oublié leurs missions premières à savoir : prendre soin et accompagner les seniors en perte d’autonomie, leur offrir un meilleur confort et cadre de vie. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur ces établissements spécialisés. 

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide, de soins et de soutien. Ainsi, autour des résidents s'affaire toute une équipe médicale composée en général : d’un médecin, d’infirmiers, d’Aides Médico-Psychologiques (AMP) et d’agents de service hospitalier disponibles de jour comme de nuit. Les EHPAD peuvent accueillir des personnes âgées autonomes et des personnes âgées dépendantes, peu importe leur Groupe Iso-Ressource (GIR). Le GIR correspond au niveau d’autonomie de la personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR par un médecin ou une équipe médicale. Il existe six GIR. Le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. 

Certains établissements n’acceptent que les personnes âgées relevant des GIR 1 et 2, c'est-à-dire celles dont la perte d’autonomie est particulièrement importante.

Les EHPAD proposent une prise en charge complète qui passe par l’hébergement dans une chambre individuelle ou double munie d’une salle de bain, d’un entretien et nettoyage régulier des lieux, d’un service de restauration, d’une blanchisserie, d’animations diverses (au sein de la structure comme en dehors) pour entretenir le lien social. Une surveillance médicale ainsi que des soins médicaux et paramédicaux adaptés aux besoins de chaque résident sont assurés par une équipe de professionnels. 

Il est important de présenter aux aînés ce que sont les maisons de retraite, des lieux de vie adaptés aux seniors qui proposent au quotidien des services et des activités. 

Les différentes formules d’accueil 

Les EHPAD ne sont pas des structures fermées et cloisonnées uniquement centrées sur l’aspect médical. Ces établissements sont aussi des lieux de vie où de nombreuses animations sont organisées comme : la gym douce, le yoga, les cours de danse, les cours d'informatique, des séances de cinéma, des sorties sportives en montagne ou à la mer, des visites de musées, la participation à des concours d’envergure nationale...

Les EHPAD s’adaptent également aux desideratas des seniors plus ou moins réfractaires à l’entrée dans ce type de structure. Ainsi, 3 formules d’accueil sont proposées : 

  • L’hébergement temporaire : il concerne les séniors qui ne veulent pas quitter leur domicile mais qui ont besoin d’une assistance ponctuelle (dans le cadre d’une hospitalisation par exemple). Dans ces conditions, ils peuvent loger en EHPAD plusieurs semaines ou plusieurs mois (3 mois maximum). 

  • L’accueil de jour : cette formule d’hébergement temporaire donne la possibilité à la personne âgée de passer du temps hors de son domicile et de rompre son isolement le temps d’une journée ou d’une demi-journée. De nombreuses activités sont proposées par l’EHPAD. L’accueil de jour permet de bénéficier d’un suivi médical régulier et d’un accompagnement adapté. Les proches aidants sont assez friands de cette formule qui leur permet de souffler, libérer du temps pour eux et échanger avec les équipes médicales ainsi que les familles de résidents. 

  • L’hébergement à titre permanent : le senior est résident de l’EHPAD et bénéficie au quotidien de tous les avantages afférents à l’établissement (soin, assistance, services et activités). 

Il est important de savoir que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont hébergées dans des unités spéciales appelées “Unités Alzheimer”. Ces lieux disposent de conditions de vie et de sécurité spécifiques et adaptées à ces pathologies.

Besoin d'aide à domicile ?

Procéder à une vaste entreprise de classification des maisons de retraite 

Bien identifier les EHPAD avec l'aide du senior concerné 

Discuter avec son parent âgé d’une éventuelle solution de placement en EHPAD dans les années à venir permet d’identifier ses attentes. La toile via des sites dédiés, permet de faire une première sélection, d’obtenir les coordonnées et des informations (prix, services proposés…) sur les EHPAD. Il est également conseillé de se procurer des brochures et des livrets d’accueil. Certains EHPAD proposent des hébergements temporaires ou de jour afin que le résident potentiel puisse se faire une idée du fonctionnement de l'établissement, de ses avantages et ses inconvénients. Ce court séjour permettra de savoir si l’EHPAD conviendra ou non. 

Par ailleurs, le parent âgé peut avoir une préférence pour les maisons de retraite pour artistes (comme la Maison nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne), celles qui privilégient l’écologie et le bien-être (comme la maison de retraite Simon-Bénichou à Nancy), celles destinées aux fins gourmets (comme la Villa d’Albon à Roanne qui a même obtenu une certification attestant du soin porté à l’alimentation de ses résidents par le célèbre guide gastronomique français Gault & Millau !). 

Le senior peut vouloir privilégier un EHPAD en bord de mer, en pleine ville, non loin de la montagne ou un établissement pas forcément situé proche du domicile des enfants !  Il convient d’étudier avec lui les différents établissements existants, de faire une sélection et de visiter les structures qui ont retenu l’attention des deux parties. Il faut se montrer vigilant sur : l’état des locaux et des chambres (propreté, hygiène, sécurité), l’entretien des espaces extérieurs, la disponibilité et l'amabilité du personnel médical, soignant et technique. Il ne faut surtout pas hésiter à échanger avec les résidents comme les familles et poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires.  

Ces démarches permettent de préparer psychologiquement et moralement le senior comme les autres membres de la famille qui seront rassurés par le choix de l'établissement. 

Entre attente de places disponibles en EHPAD et financement

L’autre intérêt à anticiper est que l’admission en EHPAD est loin d’être automatique. C’est un constat, il manque de places dans les EHPAD. Certaines zones géographiques sont plus tendues que d’autres (en particulier pour les citadins) et les établissements ayant bonne réputation sont très prisés donc, souvent complets. Ainsi, des listes d’attentes de plusieurs semaines à plusieurs mois sont une réalité. Dans ces conditions, mieux vaut déposer un dossier d’admission dans plusieurs EHPAD. 

L’aspect financier n’est pas à négliger. Il est rare que les économies et la retraite d’un senior suffisent pour financer un long séjour en EHPAD. Il faut compter en moyenne entre 1500€ à 6000€ par mois selon le type d’établissement (public ou privé). Chaque résident paie une facture mensuelle qui comprend le prix de l’hébergement et un tarif dépendance. Il est vivement recommandé de bien se renseigner sur les aides publiques disponibles en fonction de la situation. 

La plupart des EHPAD réservent des places qui donnent droit à l’aide sociale. Les résidents peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement et des frais liés au tarif dépendance avec : l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) les aides au logement et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ces aides peuvent s’additionner en fonction d’un certain nombre de critères.