Que sont les Laep (Lieux d’Accueil Enfants Parents) ?
Depuis les années 70 et le boom de la psychanalyse, il s’est créé en parallèle des structures dites classiques pour garder les nourrissons (comme les crèches), des lieux peu connus du grand public conçus pour recevoir le temps d’une journée ou d’une demi-journée des enfants et leur(s) accompagnant(s). On les appelle : les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (Laep).
Les missions des Laep
Financés par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), les Laep sont des espaces conviviaux et ludiques, accessibles librement, gratuitement et en toute confidentialité. Ils accueillent les enfants de la naissance à l’âge de 6 ans, accompagnés d’un adulte référent (parents, fratrie, grands-parents, professionnels de l’enfance).
D’après le référentiel du dispositif datant de 2015, les objectifs principaux de ces espaces sont de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant (en proposant des jeux adaptés à leur âge et leurs capacités), d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des accueillants, favoriser et conforter la relation parents-enfants ou encore, prévenir les désordres relationnels (violence, négligence…).
L’accueil s’effectue par séance, d’une demi-journée ou d’une journée, pendant laquelle les jeunes enfants et leurs adultes référents fréquentent le lieu, en présence de deux accueillants a minima dans les locaux de la structure.
L’étude révèle que 46% des structures interrogées dans l’enquête sont gérées par des associations, 46% par des collectivités locales et 7% par des centres communaux d’action sociale (CCAS), 1 % par les CAF.
De plus, les locaux des Laep sont mutualisés à 84 % avec d’autres services comme les Relais Petite Enfance (RPE), les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), les Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Reaap), les structures d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), les centres sociaux.
Qui accueille les familles dans les Laep ?
Chaque Laep est composée d’une équipe d’accueillants pluridisciplinaire qui comprend des professionnels de la petite enfance ou du secteur social ainsi que des bénévoles. Selon l’étude de la Cnaf, ces structures sont composées de 83% de salariés et de 17% de bénévoles. 36% de ces personnels sont des psychologues, des psychanalystes, des travailleurs sociaux et des auxiliaires de puériculture. Les personnes animant les Laep sont en majorité des éducateurs de jeunes enfants et des professionnels de l'animation. En moyenne, chaque structure compte 6.6 accueillants.
La posture de neutralité des accueillants est indispensable pour l’exercice de leur métier. À cet effet, 67% bénéficient d’une formation spécifique à la posture d’accueil. 43% des gestionnaires proposent à leur équipe d’autres formations (à l’écoute bienveillante, aux compétences psychosociales, parentales…) ou des colloques.
Organisation de l’accueil des enfants et des accompagnants dans les Laep
Présents dans tous les départements, les Laep sont ouverts à tous, de façon anonyme, sans avoir à prendre rendez-vous. C’est un espace d’écoute, d’échanges, de paroles, de conseils pour les adultes et, d'épanouissement pour les enfants. Le public vient et repart quand il le souhaite, à condition de respecter les horaires mais aussi les règles de la vie en collectivité (respect des autres, du lieu et du matériel).
Des horaires d’accueil réguliers
La quasi-totalité des Laep (96 %) ayant répondu à l’enquête ont une ouverture au public sur une base hebdomadaire, allant d’un jour à sept jours d’ouverture par semaine, avec une moyenne de deux jours par semaine.
Pour près de la moitié des Laep, les jours d’ouverture sont les jeudis (45 %) ou les mardis (43 %). Les séances se déroulent le plus souvent par demi-journée, principalement le matin (78 %). 42 % des Laep proposent des séances l’après-midi et 12 % toute la journée. La moitié des Laep sont ouverts pendant les petites vacances scolaires. 47 % des structures fonctionnent pendant la période des vacances d’été (47 % en juillet et 18 % en août).
Dans 41 % des Laep, des familles proposent des activités hors des temps d’accueil (sorties culturelles, conférences sur des thèmes en rapport avec l'éducation, sport…).
Combien de familles sont accueillies dans les Laep ?
Les Laep sont des lieux de rencontre pour parents et enfants visant à favoriser le lien social et le partage d’expériences. Au cours de l’année 2018, un Laep accueille en moyenne 245 personnes différentes :
- 49% sont des enfants de 0 à 6 ans révolus
- 36% sont des parents
- 7% sont leurs frères et sœurs qui les accompagnent
- 7% sont des personnes référentes
7,5% des Laep accueillent des publics spécifiques, il s’agit majoritairement d’enfants ou de parents en situation de handicap mais aussi de familles fragilisées (monoparentalité, pauvreté, incarcération, familles de réfugiés…).
D’après l’enquête, ce sont 7 familles par journée ou demi-journée qui sont accueillies lors d’une séance. 4% des familles avec enfants de moins de 6 ans ont fréquenté un tel lieu d’accueil.
Source : L'E-ssentiel sur le site en ligne de la CAF.