Les origines de la création du concours
Organisé depuis l’année 2021, le concours des Plumes Grisées a été créé par l’association du même nom dans le dessein de lutter “contre l’isolement des résidents d’EHPAD par les mots, promouvoir l’écriture et la littérature au sein des établissements”.
Sur son site internet, l’association poursuit par ces mots forts : “En ces temps bien particuliers de fermeture de nombreuses portes, dont celles de nos résidences, il est important de pouvoir en ouvrir d'autres, plus intérieures, grâce à l'écrit. C'est le sens de notre démarche et le pari que nous souhaitons prendre. Celui de penser que nos EHPAD regorgent de talents et que le goût des mots peut soigner certains maux de l'âme. La vie ne s'arrête pas lorsque l'on entre dans une structure. Promouvoir la création artistique, c'est aussi s'impliquer pour cette idée. Il n'y a ni âge, ni lieux qui comptent lorsque l'on souhaite créer. La fragilité de nos aînés nous pousse simplement à pouvoir les aider dans cette démarche et à les accompagner, sans faire à leur place.”
Qui sont les participants au concours ?
Le concours Les Plumes Grisées est ouvert aux résidents et à leur entourage, aux agents et salariés des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et des USLD (Unité de Soins de Longue Durée). Toutes les personnes qui vivent et qui gravitent autour de ces établissements spécialisés sont donc invitées à concourir. On distingue 3 catégories de participants au concours : les résidents, les proches et les salariés.
Ce concours organisé à l’échelle nationale permet de rassembler et d’unir dans un seul et même projet plusieurs générations. Les modalités du concours sont simples mais demandent de posséder de vrais talents d’écriture et une certaine appétence pour la littérature ! Les participants sont libres de rédiger un texte de 5 pages maximum sous forme de poème, de nouvelle ou de narration.
De la légèreté au programme de l'édition 2022 du concours Les Plumes Grisées
Chaque édition a une thématique. Après l’espoir en 2021, l’année 2022 promeut la légèreté. Les participants ont jusqu’au 31 décembre pour présenter leurs œuvres. Chaque texte sera lu par un jury citoyen composé de 15 membres. Puis, un jury plénier se réunira pour décerner les 3 meilleures plumes (Or, Argent, Bronze) par catégorie. C’est lors du salon Santexpo organisé par la Fédération Hospitalière de France (partenaire de l'association) qui se déroulera à Paris du 23 au 25 mai 2023, que les prix seront décernés. Les 10 meilleurs écrits de chaque catégorie se verront proposer une publication dans un recueil.
La première édition du concours a tout de même réuni en 2021, plus de 650 auteurs amateurs répartis dans 400 établissements ! Cette année, l’association souhaite franchir la barre des 1000 participants.