Les plus de 60 ans représentent déjà un quart de la population française, et, avec le papy boom à venir, ils pourraient être un tiers d'ici 2040, selon Santé Publique France. Les 75-84 ans vont augmenter de 47 % entre 2020 et 2030, et c'est inédit !
Leur permettre de bien vieillir, avec leurs contraintes, de rester le plus possible autonome, fait partie des enjeux essentiels pour la société, et des défis à relever.
Et cela passe aussi par le regard que l’on porte sur les personnes âgées. Or, la vieillesse inquiète : 78 % des Français redoutent de vieillir (IPSOS, 2019). D'ailleurs, le terme "vieux" renvoie à l'usure, à la fragilité, et le vieux c'est toujours l'autre, souligne Antoine Gérard, dans son podcast "Sociogérontologie".
Et pourtant, au fur et à mesure que les années passent, on en vient à se rendre compte que ce n’est pas si terrible, de devenir vieux : 70 % des Français de plus de 65 ans pensent que la vie est source de plaisir.
Et bien plus de personnes âgées qu'on ne le croit continuent à très bien s'en sortir ! En fait, seuls 8 % des plus de 60 ans et 20 % des plus de 85 ans sont dépendants, rappelle le rapport "Vivre heureux" de l'Observatoire Spinoza (la branche recherche de la Fabrique Spinoza), paru le mois dernier.
Un des principaux ennemis principaux de la vieillesse, ce n’est donc pas l’âge en soi, mais le regard que l’on porte sur lui.L’idée même de vieillir fait peur, et cause des dommages, résume le rapport, qui met en avant l’importance de rétablir un regard bienveillant sur la vieillesse. Pour cela, cette étude conséquente (405 pages) décline une série de propositions sociétales concrètes à mettre en place pour « bien vieillir dans son corps, dans sa tête et avec les autres ».
Carc’est partout et tout le temps que la vieillesse doit être revalorisée, « dans les habitudes de vie et ses relations, chez soi ou dans sa ville, dans son travail ou ses loisirs, dans ses émotions et ses espoirs.
Rapport de l'Observatoire Spinoza : 8 propositions sociétales pour vieillir heureux
L’étude scientifique, soutenue par l’Agric-Arrco, détaille longuement 8 propositions sociétales pour vieillir heureux :
- valorisation de la vieillesse ;
- habitat et territoires ;
- santé et prévention ;
- accompagnement à la (pré)retraite et engagement dans la cité ;
- socialisation des aînés ;
- soutien de l'éducation au numérique ;
- développement du prendre soin et de l'accompagnement médico-social ;
- de nouveaux métiers pour accompagner la vieillesse.
Une véritable mine d’idées souvent novatrices dont on retiendra ici quelques points.
Idées au niveau de l’habitat pour mieux vieillir
Sans jeter l’opprobre sur les Ehpad, le rapport souhaite les voir poursuivre leur transformation, avec :
- des labels / certifications (à l’image du label Humanitude et de ses 150 techniques opérationnelles pour la bientraitance en Ehpad) ;
- des abris animaliers ;
- de l’intergénérationnel ;
- une solidarité intra-seniors ;
- une écoute existentielle ;
- des arts ;
- des concours de chefs ;
- des animations innovantes ;
- des nouvelles gouvernances.
Il préconise aussi un meilleur accès à l’information pour connaître les différents habitats possibles : Ehpad hybride, habitat intergénérationnel, villages seniors, accueillants familiaux, etc.
Voir aussi les articles récents d’Aladom :
Projets d'habitat partagé : une plateforme pour avoir toutes les informations
Première résidence services seniors pour LGBTI+ de France : elle ouvrira à Lyon dans deux ans
Des animaux ou des plantes pour lutter contre la mort prématurée
L’étude préconise aussi la revitalisation “‘biophilique” de son chez soi, qu’elle soit végétale ou par un animal de compagnie (diminution de 24 % de probabilité de mort prématurée).
Idées au niveau de la santé et de la prévention pour mieux vieillir
La prévention est mise en avant, avec l’encouragement à faire du sport (c'est possible avecun coach individuel payable en CESU), à mieux dormir, et à manger mieux.
Arrêter la viande rouge pour une vie plus longue
Selon une étude parue dans la revue Plos Medicine (Fadnes LT & al, 2022), changer son alimentation à 60 ans pour intégrer davantage de légumineuses, de céréales complètes et de noix, en délaissant la viande rouge et la viande transformée permettrait de gagner en espérance de vie : 8 ans pour les femmes, et 9 ans pour les hommes. Les personnes de 80 ans gagneraient 3,4 ans.
Idées pour la socialisation des aînés
Des loisirs pour aller mieux
Les seniors ont déjà beaucoup d’activités. Ainsi 49 % des + de 60 ans jouent à des jeux vidéo !
Côté campagne, les « bains de forêt » sont préconisés et côté ville, ce sont les musées : une visite par mois au musée diminue la probabilité de dépression de 48% chez les aînés.
Le bénévolat pour réduire les limitations fonctionnelles et physiques
Comment vivraient les associations sans les personnes âgées ? Elles sont essentielles à leur fonctionnement, puisque 3 bénévoles sur 10 ont plus de 65 ans.
Un engagement qui leur est bénéfique : dès 2 heures de bénévolat par semaine, les personnes âgées engagées dans une association présentent un risque réduit de mortalité et des meilleurs résultats psychosociaux que celles qui ne le sont pas (Kim & al., 2020).
Selon le Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe, 15 heures d’engagementassociatif par semaine permettent au senior d’avoir un véritable sentiment de bien-être.
Des idées pour l’éducation numérique des personnes âgées
Le recours au numérique décline avec l’âge. Selon les Petits Frères des Pauvres, en 2021, 73% des 60-64 ans l’utilisent, mais pour les 80-84 ans, cela baisse à 43%. Après 85 ans et plus, moins d'un quart (23%) y ont recours.
C’est pourquoi le rapport suggère, par exemple, la mise en place d’un quota CPF pour un droit à la formation numérique post-retraite.
Aladom permet de trouver en ligne un formateur en informatique à domicile, donnant droit au crédit d’impôt immédiat de 50 %.
Qui est La Fabrique Spinoza
Créée en 2011, la Fabrique Spinoza est un think tank majeur qui "vise à placer le bonheur au cœur de notre société" chez les décideurs, au sein des organisations et sur les territoires. Elles regroupe des spécialistes réputés des sciences du bonheur.
Pour aller plus loin :
Voir le rapport "Vieillir heureux",innover et changer le regard pour une société plus unie.
Ecouter l'épisode du podcast "Sociogérontologie" : Faut-il appeler un vieux un vieux ?