En quoi consiste la Pépinière APEF ? 

Un CV contre une plante !

Sébastien Cogez, le directeur d’APEF apporte des précisions sur ce concept original de recrutement : “On oublie le CV et on pénètre dans La Pépinière APEF pour décrocher un job porteur de sens. Cette nouvelle manière de recruter est une façon pour nous de montrer qu’APEF est en phase avec la réalité de l’emploi aujourd’hui et que notre entreprise se remet en question dès les premiers moments du parcours salarié. La première étape, celle du recrutement, est pensée différemment, positivement, avec une démarche d’accueil et d’intégration du collaborateur dans l’équipe entièrement revisitée”. 

En entrant dans La Pépinière ou en agence, il est possible au candidat de :

  • Découvrir la variété des métiers du domicile : du jardin à la garde d’enfants, en passant par l’entretien de la maison, la préparation des repas ou encore l’aide aux seniors 
  • Participer à des ateliers de fabrication de produits respectueux de l’intervenant et de l’environnement car, l'un des engagements d’APEF est de démocratiser le ménage écologique 
  • Déposer sa candidature muni uniquement de son savoir-être, et repartir avec une plante

A Paris, La Pépinière APEF située au 21 rue des Filles du Calvaire dans le 3ème arrondissement, sera ouverte les vendredi 25 novembre (de 14h à 20h), samedi 26 novembre et dimanche 27 novembre (de 10h à 17h).

Pour avoir plus d’informations sur l’opération et pour postuler en ligne, c’est par ici.

L'enquête APEF sur la perception du métier d’auxiliaire de vie

Des métiers centrés sur l’aide reconnus comme étant d’utilité publique 

Selon l’étude Becoming / Market réalisée pour APEF, menée du 1er au 7 mars 2022 par voie électronique, auprès d’un échantillon représentatif de 1501 Français, les métiers du domicile sont essentiels et peuvent même sauver des vies. Les Français le considèrent comme un métier du soin, au même titre que celui d’infirmier ou de médecin. 

Ainsi : 

  • 91 % des Français ont une bonne image du métier d’auxiliaire de vie.
  • 95 % le jugent essentiel
  • 91 % des Français estiment que c’est un métier d’avenir
  • 94 % pensent que c’est un métier qui sauve des vies

Pourtant, si veiller au bien-être des patients est la première mission de l’auxiliaire de vie, le métier et plus globalement le secteur des services à la personne souffrent cruellement d’un manque de reconnaissance et d’un déficit de candidatures qui s’est creusé suite à la pandémie de Covid 19.

En effet, les Français s’accordent à dire en majorité que le métier d’auxiliaire de vie est un métier d’avenir, a contrario ils ne souhaitent pas pour autant l’exercer. Seuls 36 % des personnes interrogées auraient aimé ou aimeraient être auxiliaire de vie. C’est notamment le cas des plus jeunes. Pourtant, les métiers du domicile sont multiples et les rendre désirables, c’est tout l’objectif de l’entreprise APEF grâce à l’opération la Pépinière APEF, dans ses 130 agences réparties sur toute la France et sur son site en ligne. Les postes à pourvoir sont ouverts aux étudiants, aux retraités, aux personnes en reconversion et à ceux qui veulent y faire carrière.