Les objectifs affichés du concours MDRS
Le concours MDRS est une belle initiative, originale, fédératrice et créative organisée pour et avec l’aide des résidents, de leurs familles, des personnels soignant et encadrant.
Par la création de ce concours en 2018, les organisateurs ont souhaité changer le regard des maisons de retraite face aux différents scandales (sanitaires, financiers et de Ressources Humaines) relayés par les médias qui touchent ces lieux destinés à accueillir dans les meilleures conditions, soigner et divertir les seniors. Les maisons de retraite souffrent ainsi d’un déficit de confiance de la part de l’opinion publique.
Le concours MDRS permet d’impliquer dans la bonne humeur tous les acteurs de la vie d’une maison de retraite (les seniors et leur entourage comme les salariés) dans un projet commun, ludique, fédérateur et créateur de liens. C’est également une façon de communiquer en toute transparence pour ces établissements souvent accusés de se refermer sur eux-mêmes et ne pas s’ouvrir sur l’extérieur.
Ce projet, c’est aussi l’occasion pour les salariés (soignant, aide-soignant, personnel ménager et technique, infirmier, animateur…) de valoriser leurs compétences, faire reconnaître leur travail et les fédérer autour d’un projet commun. Cette mise en avant divertissante et originale placée sous le sceau de la solidarité et de l’humanisme est l'opportunité de susciter des vocations de la part d’un jeune public.
Les modalités du concours
C’est un concours unique en son genre à destination des maisons de retraite où toutes les résidences qui accueillent des seniors sont les bienvenues. Pour y participer, il faut choisir une thématique, réaliser une vidéo (3mn maximum), envoyer des photos en rapport avec la thématique choisie, produire un ou plusieurs témoignages de porte-paroles de la résidence.
Les thématiques sont assez diverses. Au nombre de 4, elles oscillent entre divertissement, engagement et culture :
- Humour & Gaieté : il s’agit de proposer une vidéo, dont le concept et l'implication des résidents et du personnel dégage une émotion et de l'humour.
- Défi & Belle Initiative : le but est de présenter un projet, une initiative qui implique un effort volontariste dans sa réalisation. L'innovation et l'originalité sont de mise dans cette thématique précise le site du concours MDRS.
- Événement & Culture : dans cette catégorie, il est demandé de valoriser un événement récurrent ou un projet culturel fort très apprécié des résidents. Ce type d’événements se doit d'être organisé chaque année ou pour une occasion spéciale.
- Emotion & Solidarité : cette thématique touchante et solidaire vise à mettre en lumière un projet porteur d'une cause solidaire ou d'un message humanitaire.
En cette 5ème édition 2022-2023 du concours MDRS, un nouvel item s’est ajouté : candidater en tant que groupe. Le but est de valoriser les salariés des maisons de retraite et d’attirer de nouvelles recrues. Les difficultés de recrutement dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) étant telles, ce projet de groupe est bénéfique tant pour les équipes professionnelles déjà en place que pour les futurs collaborateurs. Ces derniers voient aussi les aspects positifs de la vie au sein des maisons de retraite.
Petit aperçu des maisons de retraite en lice
Le concours MDRS 2022-2023 est déjà bien parti ! Les maisons de retraite avaient jusqu'au 20 octobre 2022 pour présenter leurs différents projets. Au final, c’est une soixantaine de candidatures venues des 4 coins de la France métropolitaine qui ont été retenues et dévoilées au début du mois de novembre sur le site MDRS.
On peut citer pêle-mêle, la résidence Les Amandiers (Trophée Humour & Gaieté) à Marignane qui a frappé fort (mais tout en légèreté, humour et bienvieillance) en faisant appel à l’influenceur français Tibo InShape pour réaliser une vidéo sur les métiers en EHPAD, l'EHPAD Maisons de Famille les Etangs (Trophée Humour & Gaieté) à Mennecy qui a organisé une semaine festive et gourmande filmée autour du thème “L’école est finie”, l’EHPAD L’Orée de Bouconne (Trophée Défi & Belle initiative) à Pibrac qui a coutume d’organiser des activités sportives et toujours ludiques en extérieur à l’image de la balade en chien d’attelage dans le plateau enneigé de Beille captée en vidéo, l’EHPAD Notre Dame de Paracol (Trophée Événement & Culture) à Leval qui présente un atelier théâtral éphémère intergénérationnel ou encore, la résidence Les Jardins de Liévin (Trophée Emotion & Solidarité) à Liévin qui a réalisé un film très poignant mettant en scène les souvenirs du passé des aînés autour du thème de la mine, avec en guest stars les familles des résidents et les salariés.
Tous à vos clics !
Les votes sont ouverts au grand public. Si vous souhaitez soutenir ces belles initiatives, rendez-vous sur la page du concours MDRS pour visionner les vidéos, découvrir les actions prises par les maisons de retraite en lice et surtout voter. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour le faire.
Les 3 résidences qui auront obtenu le plus de témoignages gagneront le Prix du Public. C’est lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera à la mi-janvier 2023 dans la capitale, que seront décernés les trophées. C’est la talentueuse sculptrice et fabricante de lampes Hannah Woodhouse qui les a créés.