C’est un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2023 qui devrait réjouir les parents d’enfants de moins de 6 ans : le plafond du crédit d’impôt pour leur garde va être revalorisé dès 2023. Concrètement, alors qu’il pouvait aller jusqu’à 1150 euros de dépenses couvertes, il va pouvoir monter jusqu’à 1750 euros (par enfant). Si une famille doit faire garder plusieurs enfants de moins de 6 ans, la somme sera multipliée d’autant.

Ce crédit d’impôt est valable lorsque l’enfant est gardé dans une crèche, une garderie, ou chez une assistante maternelle agréée. Il est alors égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite pour l’instant de 2300 euros par enfant gardé. Cette limite passe à 3 500 euros à partir de 2023.

En cas de garde alternée, le crédit d’impôt est partagé entre les parents. Il faut savoir que tous les parents peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt, qu’ils soient imposables ou non. Quand ils ne paient pas d’impôt sur le revenu, le fisc reverse la somme sur leur compte en banque.

Les parents imposables, quant à eux, voient le montant qui leur est dû déduit de leurs impôts.

Un amendement pour renforcer les services à domicile

Ce coup de pouce renforcé de l’Etat (une augmentation de 52 %) n’était pas prévu dans la version initiale du budget pour 2023, mais il était souhaité par plusieurs députés de la majorité, dont Mathieu Lefèvre à l’origine du texte. Il s’est donc félicité que son amendement fasse partie de ceux retenus dans la version adoptée via la procédure dite de l’article 49-3. « C’est une disposition en faveur du pouvoir d’achat, des familles et des Français qui travaillent. Elle permettra également de renforcer la lutte contre le travail au noir et le secteur des services à domicile. Par ailleurs, son coût est contenu, en raison du plafonnement global des niches fiscales à hauteur de 10 000 euros. »

« C’est un coup de pouce pour l’emploi ! » , a-t-il poursuivi sur son compte Twitter.

Comment trouver une garde d'enfant près de chez soi

L’humain, la lutte contre le travail au noir et la protection sociale des professionnels des services à la personne sont au cœur des préoccupations d’Aladom.fr, la plateforme de référence dans la mise en relation entre besoins et services dans l'aide à la personne. Grâce à ses solutions simples et innovantes, les offreurs et les demandeurs sont mis en relation rapidement. Chaque mois, 600 000 visiteurs en moyenne visitent le site, qu’elles soient à la recherche d’une baby-sitter, d’une femme de ménage, ou de soutien scolaire (aide aux devoirs, cours de maths, de français, ou particuliers dans une autre matière).

Vous souhaitez comparer les offres de garde d'enfants ? Remplissez le formulaire de devis gratuit et sans engagement, et l’équipe d’Aladom reviendra vers vous dans les 24h à 48h. Recevez jusqu’à 3 devis.

Voir aussi notre article : Services à la personne : la solution des parents qui savent déléguer