Une dette ramenée à 59 milliards
Malgré les difficultés liées à la guerre en Ukraine, à l'inflation, à la crise énergétique les perspectives financières de l'Unédic sont très bonnes. Le régime d'assurance-chômage a publié jeudi 20 octobre 2022 des prévisions optimistes pour la période 2022-2024 qui devrait permettre de réduire la dette qui a atteint un record de 63,6 milliards à cause de la crise du Covid et du "Quoi qu'il en coûte" (18,4 Md€).
Selon l'UNEDIC, l'assurance-chômage prévoit un éxédent de près de 4,4 milliards en 2022.
Le contexte d'inflation et la hausse de la masse salariale devraient permettre une forte augmentation des recettes de l'Assurance chômage. L'inflation augmente aussi les dépenses du régime d'assurance chômage mais l'effet sera décalé dans le temps et plus faible que la hausse des recettes attendue.
Depuis 2008, les dépenses de l'assurance chômage ont toujours été supérieures aux recettes. L'excédent prévu jusqu’en 2024 va permettre d’amorcer et d’accélérer le remboursement de la dette du régime. La dette devrait être de 50,8 Md€ fin 2024.
Plein emploi d'ici la fin du quinquennat
L'objectif du gouvernement est d'arriver au plein emploi d'ici à la fin du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Le plein emploi est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible et correspond selon lOIT à un taux de chômage inférieur à 5 %.
La réforme de Pole emploi et le durcicements de certains contrôles devraient permettre d'améliorer encore la situation de l'emploi.