Après 3 levées de fonds pour un montant total de près de 11 M€, la plateforme Stootie a fermé définitivement ses portes le 15 décembre 2021.
Publié le 19 octobre 2022 16:12Après 3 levées de fonds pour un montant total de près de 11 M€, la plateforme Stootie a fermé définitivement ses portes le 15 décembre 2021.
Publié le 19 octobre 2022 16:12La plateforme de jobbing Stootie avait réalisé en 2016 une levée de fond de 9,2 Millions d'euros auprès d'investisseurs comme la MAIF, BPI France, un family office et les investisseurs historiques, après avoir levé en avril 2015 la somme de 1,2 millions d'euros auprès de CapDecisif 3, Xavier Niel et Jean-David Blanc et 400 000 € en 2012 auprès de Xavier Niel et Jean-David Blanc.
La société s'était même spécialisée dans la livraison de sapins.
En redressement judiciaire en 2018, Stootie avait été racheté par CDiscount.
Le 15 décembre 2021 la plateforme Stootie a fermé définitivement ses portes en affichant ce message :
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Stootie est définitivement fermé
Nous avons le regret de vous annoncer que la plateforme de mise en relation Stootie est définitivement fermée depuis le 15 décembre 2021.
Vous êtes client, Stooter ou partenaire ? Vous avez une question concernant une mission, un abonnement ou la fermeture du service ? Vous trouverez les réponses dans la FAQ ci-dessous. Nous continuons de la mettre à jour régulièrement.
Toute l'équipe souhaite vous remercier sincèrement pour votre confiance et pour cette belle aventure ensemble.
La Stooteam
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La plateforme Stootie se présentait comme un tiers de confiance qui proposait de nombreux avantages tels qu’une assurance MAIF, une garantie satisfait ou refait, et un service client très réactif.
Le modèle économique de Stootie reposait sur une commission à hauteur de 15% en moyenne sur les transactions réalisées.
Stootie se positionnait sur toutes les tâches de la maison : Bricolage, déménagement, petits travaux, services à domicile ...
La startup proposait plus de 400 services partout en France et affichait 10 000 prestataires pour répondre aux annonces publiées et trouver le prestataire idéal, au meilleur prix et dans un temps record.
En 2017, capital.fr avait réalisé un test des sites d'aide au bricolage avec ces notes :
Depuis la fermeture de Stootie de nombreux prestataires se sont inscrits sur Aladom pour proposer leurs services.
Si vous êtes à la recherche d'une personne pour réaliser une tâche a votre domicile, vous pouvez :
La plateforme de jobbing Stootie avait réalisé en 2016 une levée de fond de 9,2 Millions d'euros auprès d'investisseurs comme la MAIF, BPI France, un family office et les investisseurs historiques, après avoir levé en avril 2015 la somme de 1,2 millions d'euros auprès de CapDecisif 3, Xavier Niel et Jean-David Blanc et 400 000 € en 2012 auprès de Xavier Niel et Jean-David Blanc.
La société s'était même spécialisée dans la livraison de sapins.
En redressement judiciaire en 2018, Stootie avait été racheté par CDiscount.
Cdiscount, géant du e-commerce, avait racheté Stootie en 2018 pour 720 000 euros, suite à une procédure de redressement judiciaire de la start-up. Ce rachat a permis à Cdiscount d'ajouter à son offre une plateforme de services communautaires entre particuliers, avec la base de 150 000 « Stooters » (personnes offrant leurs services) et de 188 000 « demandeurs », couvrant environ 385 types de prestations.
Cette acquisition avait permis à Cdiscount d'étendre son offre de services, notamment en proposant à ses clients des prestations d’installation et de montage réalisées par Stootie sur 90 000 références. Malheureusement, malgré ce rachat et une expansion à Bordeaux, Stootie n'avait pas réussi à trouver la rentabilité et a fermé définitivement en 2021.
Le 15 décembre 2021 la plateforme Stootie a fermé définitivement ses portes en affichant ce message :
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Stootie est définitivement fermé
Nous avons le regret de vous annoncer que la plateforme de mise en relation Stootie est définitivement fermée depuis le 15 décembre 2021.
Vous êtes client, Stooter ou partenaire ? Vous avez une question concernant une mission, un abonnement ou la fermeture du service ? Vous trouverez les réponses dans la FAQ ci-dessous. Nous continuons de la mettre à jour régulièrement.
Toute l'équipe souhaite vous remercier sincèrement pour votre confiance et pour cette belle aventure ensemble.
La Stooteam
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La plateforme Stootie se présentait comme un tiers de confiance qui proposait de nombreux avantages tels qu’une assurance MAIF, une garantie satisfait ou refait, et un service client très réactif.
Le modèle économique de Stootie reposait sur une commission à hauteur de 15% en moyenne sur les transactions réalisées. Le montant de ces commissions ne permettait pas de couvrir les frais de fonctionnement et le coût d'acquisition des demandes. Stootie avait mis en place des abonnements qui permettaient de générer des revenus récurrents mais la start-up continuait de perdre de l'argent.
Stootie se positionnait sur toutes les tâches de la maison : Bricolage, déménagement, petits travaux, services à domicile ...
La startup proposait plus de 400 services partout en France et affichait 10 000 prestataires pour répondre aux annonces publiées et trouver le prestataire idéal, au meilleur prix et dans un temps record.
En 2017, capital.fr avait réalisé un test des sites d'aide au bricolage avec ces notes :
Stootie permettait de faire appel à un Stooter pour de nombreux services mais le gros de l'activité concernait les petits travaux et le déménagement.
Depuis la fermeture de Stootie de nombreux prestataires se sont inscrits sur Aladom pour proposer leurs services.
Si vous êtes à la recherche d'une personne pour réaliser une tâche a votre domicile, vous pouvez :
Parmi les alternatives à Stootie, on trouve : Aladom, Allovoisin, Jemepropose, Weeca, Yoojo...
AlloVoisins est une plateforme collaborative pour les services de proximité et la location de matériel. Elle offre une alternative intéressante à Stootie, permettant aux particuliers et aux professionnels de se connecter facilement.
Vous pouvez utiliser AlloVoisins pour répondre à une variété de besoins, allant du simple dépannage à des travaux plus complexes ou à la location de matériel. Que vous ayez besoin d'aide pour le jardinage, le bricolage ou d'autres services à la personne, AlloVoisins peut vous mettre en relation avec des prestataires locaux.
Sur AlloVoisins, vous avez la possibilité de payer directement le prestataire sans passer par la plateforme, ce qui élimine les commissions. En outre, AlloVoisins offre une flexibilité dans l'annulation d'une prestation sans frais jusqu'au dernier jour.
C'est aussi une plateforme appréciée par ses utilisateurs, qui lui ont attribué une note moyenne de 4,5/5 pour près de 3200 avis déposés.
Leur mission est de promouvoir un nouveau mode de consommation local, responsable et bienveillant, et de renforcer le lien social à l'échelle des quartiers et des villes en facilitant les échanges de proximité.
Stootie a su se forger une solide réputation, particulièrement en Île de France, avec une offre de services variée et adaptée aux besoins de sa clientèle. Ses principaux services à Paris étaient principalement concentrés autour de ces cinq catégories :
Le service de Stootie était particulièrement efficace à Paris, offrant une réponse rapide, généralement en moins de 10 minutes, grâce à une forte densité de "stooters" disponibles dans la ville.
Les services de bricolage sur Stootie couvraient un large éventail de tâches, allant de la simple réparation à des travaux plus complexes. Parmi les plus demandés, on retrouvait :
Les prestataires de Stootie, appelés "Stooters", étaient des particuliers compétents et disponibles pour réaliser ces tâches. Leur profil sur la plateforme permettait de découvrir leur expertise, les photos de leurs réalisations, ainsi que les notes et avis laissés par leurs clients.
Stootie offrait ainsi une solution rapide et abordable pour tous les besoins en bricolage à domicile à Paris et dans les principales villes de France.
Avec une présence forte à Paris, Stootie proposait une multitude de services à domicile pour répondre aux besoins divers de sa clientèle. Les services étaient variés et incluaient :
Les Stooters étaient largement disponibles dans la capitale, permettant une réponse rapide aux demandes. De plus, grâce à une législation favorable, les utilisateurs de Stootie pouvaient bénéficier de réductions fiscales et de crédits d'impôt pour les services à domicile, rendant ces prestations plus accessibles.
Stootie, en tant qu'application de mise en relation, fonctionnait sur un principe simple : les utilisateurs publiaient leurs demandes et les prestataires proposaient leurs tarifs. Le prix variait ainsi en fonction de la nature du service demandé et de l'offre du prestataire. L'application promettait des devis en moins de 10 minutes, souvent inférieurs à 70% par rapport aux tarifs des artisans classiques. À titre d'exemple, certains services couramment demandés sur Stootie étaient facturés comme suit :
Il est à noter que l'utilisation de l'application était gratuite et permettait aussi bien l'échange de services que la négociation de prix.
Témoignage - Melior Services
Voir le témoignageTémoignage - Centre services Bourgoin Jallieu
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
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Stootie avait surtout inventé l'échange de services en temps réel avec son app.
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