Alors que certains métiers sont en forte tension dans les secteurs de la santé, du transport-entreposage, et de l'hôtellerie-restauration, le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion a décidé de déployer plus de moyens pour tenter de résoudre le problème.
La phase 2 de son Plan de réduction des tensions de recrutement, (lancé il y a un an), annoncée le 14 octobre dernier, comporte ainsi plusieurs mesures qui devront être mises en œuvre rapidement, en partenariat avec Pôle Emploi.
Vingt-trois métiers sont particulièrement concernés, pour l’instant « parmi ceux qui sont les plus en difficultés de recrutement ». Sont cités les métiers d’«aides-soignants, infirmiers, accompagnants éducatifs et sociaux (AES), conducteurs routiers (marchandises et voyageurs), serveurs, commis de cuisine, cuisiniers, personnels d’étage, etc. »
Métiers en tension : des contrôles renforcés des demandeurs d’emploi
Pôle Emploi devra renforcer les contrôles, avec pour objectif de contrôler entre 300 000 et 350 000 demandeurs d’emploi dans ces métiers. Cela représente entre 60 % et 70 % de la totalité des contrôles prévus en 2023 (500 000 au total). « Une minorité, [des demandeurs d’emploi], environ 10%, ne sont pas impliqués dans leur recherche d’emploi. Ce n’est pas acceptable », détaille le communiqué de presse présentant cette phase 2 du Plan de réduction des tensions de recrutement.
Une autre mesure serala création de viviers d’emploi disponibles immédiatement au sein de chaque agence Pôle Emploi. Ceci devrait ainsi permettre à Pôle Emploi de répondre « plus rapidement et plus systématiquement aux besoins de compétences des entreprises. ».
Cette base (disponible en permanence) comprendra 100 à 150 candidats prêts à occuper un emploi dans l’un de ces trois secteurs en tension de recrutement.
Ils devront être disponibles immédiatement, avoir les compétences indispensables pour exercer le métier, ou être en capacité de l’exercer après une formation courte.
Cette base, comportant les 23 métiers en tension répertoriés, sera complétée bassin d’emploi par bassin d’emploi « en fonction de l’état des tensions de recrutement ».
Métiers en tension : le secteur du Grand âge en urgence absolue
Les métiers du Grand âge font partie de ces professions où il est devenu très difficile de recruter, et où la situation est de plus en plus alarmante.
L’enquête flash menée du 14 au 19 septembre auprès de 1400 directeurs de structures pour personnes âgées adhérents de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) présentée à l'occasion de la mobilisation nationale du 4 octobrepour exiger des mesures urgentes et une loi Grand âgea révélé que89% des directeurs faisaient face à un manque de personnel (retrouvez nos solutions pour le recrutement dans les établissements pour seniors),
- 80 % recherchent des aides-soignants ;
- 48 % recherchent des infirmiers ;
- 46 % recherchent des accompagnants éducatif et sociaux (AES), des aides médico psychologique (AMP), ou des agents de service hospitaliers (ASH) ;
- 26 % recherchent du personnel en restauration.
Autant de métiers répertoriés parmi les métiers en tension.
Par ailleurs, un quart des Ehpad et résidences autonomie adhérents gèlent leurs entrées, faute de personnel, et un tiers des services à domicile ne peuvent pas honorer intégralement les plans d’aide des bénéficiaires de l’APA (ils n’effectuent pas toutes les heures auxquelles les personnes âgées auraient le droit, réduisant ainsi leur nombre d’heures d’aide à domicile).
Des milliers d’annonces pour des postesd’aide-soignant, d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile aux personnes âgées sont disponibles dans toute la France sur le site d’Aladom.fr, la plateforme de référence dans la mise en relation dans les métiers des services à la personne.
Plan de réduction des tensions de recrutement : 2,29 millions d’offres d’emploi pourvues par Pôle Emploi depuis le début de l’année
Lancé en octobre 2021, le plan de « réduction des tensions de recrutement » avait été doté d’1,4 milliard d’euros. Le Gouvernement se félicite des résultats. Selon le communiqué, depuis le début de l’année 2022, Pôle Emploi a pourvu 2,29 millions d’offres d’emploi, « soit + 6,1 % par rapport à la même période de 2019 ». Le nombre de demandeurs d’emploi de très longue durée est au plus bas depuis 2013.
Difficultés de recrutement : plus de 60 % des entreprises concernées
Selon le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, cet été, plus de 60 % des entreprises signalaient des difficultés de recrutement ce qui est plus de deux fois plus qu’en 2015, et la plupart des secteurs sont aujourd’hui en difficulté de recrutement. Cela s’explique notamment par le fait que les salariés sont de plus en plus regardants vis-à-vis des conditions de travail et de rémunération.
Pour aller plus loin :
Voir la présentation du Plan de réduction des tensions de recrutement -phase 2
Voir l’enquête flash de la Fnadepa menée du 4 au 9 septembre 2022
Voir l'article d'Aladom : 4 octobre 2022 : mobilisation nationale pour les personnes âgées
Si le gouvernement veut que le taux de chômage diminue, qu'il augmente les salaires dans ces métiers. Baissons le salaire de ces feignasses de députés et de ministre, baissons la retraite de Macron, on trouvera de l'argent pour ces métiers.