C’est un soulagement pour les personnes âgées dans l’attente du passage de leur aide à domicile, ainsi que pour ces dernières, et les familles : dans de plus en plus de départements, les métiers du grand âge sont rajoutés à la liste des professions prioritaires pour accéder aux stations-service.
En revanche, ce vendredi après-midi, l’Etat n’avait toujours pas inclus les aides à domicile et autres professionnels du secteur du grand âge dans une liste de métiers prioritaires pour se ravitailler en essence et en gasoil. C’est pourtant une demande des syndicats de la profession car la situation devient inquiétante pour de nombreux seniors vivant seuls chez eux, qui redoutent d'être privés de soins et d’aide pour les repas si leur aide à domicile ne pouvait pas se déplacer.
Cela a déjà été le cas cette semaine, et déjà des personnes âgées ont été privées de la visite de leur aide à domicile certains services d’aide à la personne devant prioriser certains patients, au détriment d’autres moins fragilisés et moins dépendants.
Parmi les départements ayant inclus les aides à domicile parmi les professions prioritaires pour le carburant, on peut citer l’Aube, l’Oise, les Ardennes, le Cher, l’Indre, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, l'Eure (liste non exhaustive).
Le portage des repas à domicile peut aussi être concerné.
Ce sont des décisions préfectorales, indépendantes d’une directive nationale réclamée par les fédérations d’aide à domicile, et qui se fait attendre.
Aides à domicile impactées par les pénuries de carburant : des syndicats qui alertent depuis une semaine
Depuis une semaine, déjà, les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
Le SYNERPA (syndicat national des établissements, résidences et service d'aide à domicile privés pour les personnes âgées) a ainsi alerté vendredi dernier le cabinet de la Première ministre ainsi que le cabinet du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Sans réponse positive, il a redemandé avant-hier à l’ensemble des préfectures et aux directeurs généraux des ARS cette fois, que les professionnels du secteur du grand âge et les personnels des services à domicile, des résidences seniors, des résidences autonomie et des EHPAD figurent sur une liste unique et nationale des publics prioritaires pour accéder aux débits d’essence.
Dans un communiqué, la Fédération du service aux particuliers (FESP), qui représente les entreprises privées du secteur, a alerté que certains intervenants, tributaires de leur voiture, ne pouvaient plus assurer leurs visites, et étaient contraints de « prioriser leurs interventions ». « En France, 1,5 million de personnes travaillent au domicile de bénéficiaires de soins. Elles sont souvent le seul point de contact de la journée de ces personnes. Si nos intervenants ne peuvent pas trouver de carburant pour se rendre au domicile, certaines personnes vont rester alitées. L’essence est un besoin vital ! » a déclaré Brice Alzon, le président de la FESP.
De son côté, la FEDESAP met en avant les risques importants de rupture d’interventions à domicile pour les Services à la Personne.
L’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Âgées), pour sa part, a souligné le manque d’homogénéité des décisions sur le territoire et demandé une mutualisation pour rendre pour faciliter la mise en place de processus d’urgence.
Aides à domicile : plus d’une heure sur la route chaque jour en moyenne
Les aides à domicile sont très dépendantes de leur voiture pour se rendre au domicile des personnes âgées. Elles ont plusieurs clients par jour, et il leur arrive souvent de passer deux fois chez la même personne pour le lever, le coucher, la toilette, la préparation des repas, le ménage, les courses…
Selon le dernierbaromètre de l’emploi à domicile(n° 39, septembre 2022) de l'Observatoire de l'emploi à domicile, les assistants de vie et les employés familiaux consacrent 1h02 par jour à leurs déplacements domicile-travail. C’est plus que la moyenne des actifs (47 minutes).
Environ la moitié (52 %) ont un seul particulier employeur. Plus d’un tiers (34 %) en a trois ou plus. 14 % en ont deux.
C’est en milieu rural (48 km en moyenne) et dans les petites villes de 2000 à 20 000 habitants (63 km en moyenne) que les trajets sont les plus longs en distance.
C’est en moyenne 1h04 passée en déplacement dans le premier cas, et 57 minutes dans le second.
En agglomération parisienne, les distances sont plus courtes (19 km par jour en moyenne), mais le temps passé est plus long (1h20 par jour). Près de la moitié des salariés utilisent les transports en commun, et un tiers seulement leur voiture.
Les aides à domicile à la campagne plus dépendantes de leur voiture
Comme on peut s’y attendre, c’est en milieu rural et dans les petites et moyennes villes que les salariés interrogés prennent le plus leur véhicule pour aller travailler : c’est le cas pour près de 9 personnes sur 10.
Ces 300 à 400 kilomètres en voiture chaque semaine pour se rendre chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou chez les personnes en situation de handicap représentent un coût important.
En avril dernier, les principales fédérations professionnelles d’aide à domicile, la Fédésap, l’UNA, le Synerpa Domicile et la Fesp avaient demandé à l’État et aux conseils départementaux l’instauration d’une prime financière exceptionnelle pour compenser cette flambée des prix des carburants.
Voir l’article d’Aladom du 7 avril 2022 :Les fédérations de l'aide à domicile demandent une prime de carburant
Plus récemment, le remboursement des frais kilométriques a été réévalué.
Vous êtes à la recherche d’une aide aux seniors pour le ménage, les courses, la préparation des repas, le lever, le coucher, etc.?
Aladom.fr, la plateforme référente de la recherche d’emploi dans le secteur de l’aide à la personne, met en relation professionnels et particuliers pour trouver une auxiliaire de vie ou une aide aux personnes âgées à domicile près de chez soi. Chacun peut
- accéder aux offres d’emploi des professionnels qui recrutent à proximité ;
- accéder aux offres d’emploi des particuliers qui recherchent un professionnel ;
- proposer ses services en déposant gratuitement une annonce sur le site.
Les employeurs viennent à l'aide de leurs salariés
Pour aider les salariés, certains employeurs mettent à disposition des vélos électriques ou des voitures électriques.
C'est le cas par exemple d'Emera:
La FESP demande un accès prioritaire aux stations-service pour les aides à domicile
La pénurie de carburant devient particulièrement préoccupante pour les entreprises des services à la personne, notamment pour les auxiliaires de vie qui doivent intervenir auprès de personnes fragiles, souvent isolées.
La Fédération du service aux particuliers (FESP) alerte ainsi le Gouvernement sur le risque d’arrêt des visites à domicile pour cause de pénurie de carburant et demande un accès prioritaire aux stations-service.
Les adhérents de la première fédération des entreprises de services à la personne, réunis à l’occasion de leurs Assises nationales à Nice, ont exprimé leur forte inquiétude face à cette situation qui s’aggrave. Certains intervenants ne peuvent plus assurer leurs visites et doivent prioriser leurs interventions.
Face à cette situation, Brice Alzon, président de la FESP lance un cri d’alarme : « En France, 1,5 million de personnes travaillent au domicile de bénéficiaires de soins. Elles sont souvent le seul point de contact de la journée de ces personnes. Si nos intervenants ne peuvent pas trouver de carburant pour se rendre au domicile, certaines personnes vont rester alitées. L’essence est un besoin vital ! »
Par ailleurs, la FESP demande au Gouvernement depuis plus de deux ans une carte professionnelle pour les professionnels du domicile afin de pouvoir circuler et stationner plus facilement.
Contact presse : Shahina Akbaraly au 06 50 82 55 02 ou s.akbaraly@o2p-conseil.com
Membre du MEDEF, la FESP est reconnue depuis 1996 par l’État comme la première Fédération professionnelle dans la branche des entreprises de services à la personne en France (arrêté de représentativité du 13 décembre 2021).
Elle a pour missions de défendre et représenter les intérêts des entreprises de SAP, les accompagner et les informer. Depuis sa création, elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des partenaires sociaux pour toute évolution légale, réglementaire et législative, sur l’ensemble des vingt - trois activités du secteur. La FESP est à l’origine du dispositif d’avance immédiate qui sera mise en œuvre en 2022.