La dictée d'ELA

La dictée d'ELA a été rédigée cette année par le prix Goncourt 2021 Mohamed Mbougar Sarr et est intitulée « L’étoile qui n’avait pas sommeil ». Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité́, au respect de la différence, à la fraternité́ à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).

Cette année, la Dictée sera lue par Brigitte Macron dans un établissement d’Ile-de-France. Enseignante et engagée pour l’éducation, elle considère l’école comme le lieu de transmission des savoirs, mais aussi des valeurs de solidarité portées par ELA.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à la dicée d'ELA.

La Dictée d’ELA est le premier temps de l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” à l’école qui va mobiliser plus de 500 000 élèves.

 Cette campagne permet chaque année d’organiser dans les établissements scolaires, des actions le plus souvent sportives et culturelles et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse soutient l’opération depuis 1996, convaincu du pouvoir des mots et de leur portée pour éveiller les élèves à la citoyenneté.

Faire une demande de cours de français.

La dictée de Mohamed Mbougar Sarr

Né le 20 juin 1990 à Dakar, Mohamed Mbougar Sarr est un romancier qui a effectué des études secondaires au très sélectif prytanée militaire de Saint-Louis. Il s’est installé en France et a intégré l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il a étudié Léopold Sédar Senghor dans le cadre de son doctorat en lettres.

En 2015, il publie son premier roman « Terre Ceinte ». Ce dernier reçoit plusieurs distinctions, dont le prix Ahmadou-Kourouma au Salon du livre de Genève et le prix du roman métis des lycéens.

En novembre 2021, il reçoit le Prix Goncourt pour son quatrième roman « La plus secrète mémoire des hommes » qui s’inspire du destin de l’écrivain malien Yambo Ouologuem. Il devient le plus jeune lauréat, et le premier auteur d’Afrique subsaharienne à remporter ce prix.

Association Européenne contre les Leucodystrophies

Fondée en 1992 par Guy Alba et actuellement présidée par Crystelle Cottart, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces pathologies qui entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions sensorielles, motrices... et vitales.

L’Association, reconnue d’utilité publique depuis 1996, est parrainée depuis 22 ans par Zinédine Zidane. Depuis sa création, grâce aux dons, ELA a permis de soutenir l’accompagnement des familles à hauteur de 14 millions d’euros et de financer 550 programmes de recherche pour un montant de 46,7 millions d’euros. À ce titre, ELA est le premier financeur privé mondial de la recherche médicale sur les leucodystrophies.

Comment organiser la dictée d'ELA ?

Tous les établissements peuvent organiser la dictée d'ELA : 

  • distribuez, à chaque personne qui lira la dictée, une photocopie du texte original que nous vous joignons. Prenez connaissance du texte avant le jour de la dictée ;
  • le jour J, lorsque les élèves sont installés dans la classe, le chef d’établissement ou l’enseignant présente l’association ELA, l’événement, l’auteur du texte, la personnalité qui a peut-être répondu à votre invitation pour lire la dictée ;
  • avant de faire la dictée, nous vous conseillons de diffuser la vidéo d’ELA (environ 15 minutes). Elle vous permettra de sensibiliser les élèves au combat de l’association ;
  • une fois la dictée terminée, nous vous encourageons à créer un moment d’échange entre les élèves et les personnalités présentes autour des notions de handicap, de solidarité….

Pour les écoles primaires, il est possible d'inviter les parents d’élèves à se joindre aux élèves pour faire la dictée. 

Les établissements peuvent inviter un lecteur pour donner un attrait supplémentaire à l’événement, aussi bien pour les élèves que pour les médias. Vous pouvez, par exemple, solliciter un élu municipal, un membre du conseil départemental ou régional, un sportif local, un chef d’entreprise… La présence d’un lecteur est bien entendu facultative.

L'étoile qui n'avait pas sommeil 

Voici le texte de la dictée 2022 : 

L’étoile qui n’avait pas sommeil

La nuit allait prendre fin. L’heure de retourner au lit avait sonné pour la lune et pour les étoiles qui luisaient au firmament depuis des heures. L’une d’elles rechignait pourtant à suivre ses sœurs. C’était la petite Or. On l’appelait ainsi car sa lumière se distinguait le soir dans le ciel : au lieu d’être blanche, elle ressemblait à l’éclat du précieux métal.

« Dépêche-toi, lui dit une de ses sœurs. Allons nous coucher. La nuit est presque terminée, nous devons céder la place au jour ! »

Or refusa de les suivre ; elle dit qu’elle n’avait pas encore sommeil.

« Si tu restes, continua une autre sœur, la lumière du soleil va t’avaler. On raconte que le jour, les étoiles comme nous s’effacent. Viens, sinon on ne te verra plus ! »

Or ne bougeait toujours pas, décidée à prolonger la nuit. A l’horizon, la lumière de l’aube, blanchâtre et teintée de rose, s’annonçait doucement. Les autres étoiles décampèrent en criant en chœur vers Or : « tant pis pour toi, on t’aura prévenue ! »

Le soleil se leva. Ses puissants rayons commencèrent bientôt à envelopper la petite Or, qui souriait et savourait le silence et la tranquillité.

« Peu m’importe d’être vue, moi, pensait-elle. On m’a assez regardée cette nuit. Ce que je veux, c’est voir le jour ! »

Le char du soleil s’avançait maintenant vers Or, que la vive lumière avait complètement aveuglée. Elle entendit une grosse voix et devina immédiatement à qui elle appartenait, même si elle avait été obligée de fermer les yeux.

« Petite étoile de nuit, que fais-tu au milieu du royaume diurne ? Pourquoi n’es-tu pas rentrée avec tes sœurs ? Tu es bien intrépide !

Or prit son courage à cinq branches et répondit :

« Maître Soleil, je sais que j’appartiens au règne nocturne, mais j’étais curieuse de vous voir et de découvrir le jour.

-La curiosité est parfois un vilain défaut, tonna la grosse voix.

-Oui, parfois, répliqua Or en tremblant un peu, mais sans elle, comment connaître l’univers ?

Pendant quelques secondes, ce fut le silence. Or pensa qu’elle avait commis une bêtise et que le soleil allait l’éteindre complètement. Elle s’apprêta à disparaître dans la lumière du jour.

« Tant pis, se dit-elle. J’aurais vu un peu ce que c’est ! »

A ce moment-là, la grosse voix s’éleva encore dans l’univers : le soleil riait aux éclats.

« J’aime beaucoup ta personnalité, petite étoile. Ouvre les yeux, il ne t’arrivera rien. Je t’emmène avec moi pour te faire visiter mon royaume. Mais attention, tu n’as pas intérêt à briller plus fort que moi ! »

C’est ainsi que notre courageuse Or découvrit le jour en compagnie du soleil, qui lui avait fait un peu de place à côté de lui sur son char. Elle était heureuse. Mais dites-moi, quelle est la morale de cette histoire ?

Mohamed Mbougar Sarr

Les textes des dictées d'Ela

Depuis 2004, à chaque édition de la dictée d'Ela, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Les textes des dictées de 2004 à aujourd’hui sont disponibles sur le site des dictées d’ELA. Voici les auteurs : 

  • 2022 : “L’étoile qui n’avait pas sommeil ” – Mohamed Mbougar Sarr
  • 2021 : “La gymnastique des mots” – Hervé Le Tellier
  • 2020 : “Le pouvoir des mots” – Karine Tuil
  • 2019 : “La trouille” – Nicolas Mathieu
  • 2018 : “Leucodystrophie” – Alice Zeniter
  • 2017 : “Des histoires sans fin” – Leïla Slimani
  • 2016 : “Quand on veut, on peut” – Katherine Pancol
  • 2015 : “Un mot pour courir” – Amélie Nothomb
  • 2014 : “La virgule” – Marie Darrieussecq
  • 2013 : “Changer le monde” – Joël Dicker
  • 2012 : “Une paire de baskets pour deux” – Alexis Jenni
  • 2011 : “Une dictée singulière” – Jean d’Ormesson
  • 2010 : “Une gifle de lumière” – Marc Levy
  • 2009 : “Le dictionnaire” – Guillaume Musso
  • 2008 : “La fabrique de rêves” – Éric-Emmanuel Schmitt
  • 2007 : “Le jardin d’ELA” – Daniel Pennac
  • 2006 : “Un seul impératif : la solidarité” – François Morel
  • 2005 : “La petite faute” – Daniel Picouly
  • 2004 : “Pour toi, pour moi” – Philippe Claudel