Conseil National de la Refondation : Le gouvernement lance un site pour identifier les attentes des citoyens
Actualités du secteur
Conseil National de la Refondation : Le gouvernement lance un site pour identifier les attentes des citoyens
Le Conseil National de la Refondation a mis en ligne un site internet et propose plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive afin d'apporter des solutions sur les défis à venir, tant au niveau national qu'au plus près de chez vous.
Conseil-refondation.fr : une plateforme pour améliorer le quotidien des français
Emmanuel MACRON vient d'annoncer la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode avec le lancement du site conseil-refondation.fr pour trouver des solutions concrètes pour chacune et chacun d’entre nous.
Voici sa déclaration (avec le col roulé) :
Le Conseil national de la Refondation a été lancé le 8 septembre 2022 et se construira progressivement avec un format adapté aux enjeux de chaque grand sujet, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire.
Au niveau national, tous les acteurs engagés sur un sujet seront réunis dans un atelier dans les prochaines semaines. Les citoyennes et les citoyens y contribueront grâce aux contributions déposées sur ce site. Ces ateliers déboucheront sur de véritables programmes d'actions, engageant tous les acteurs: gouvernement, collectivités territoriales, partenaires sociaux, citoyens...
Au niveau local, des concertations seront organisées sur certaines thématiques, comme l'école, la santé, le plein emploi ou la transition écologique, progressivement dès le mois d'octobre. Elles déboucheront sur des solutions, des expérimentation ou des innovations au plus près du quotidien des Français.
Quelles sont les thématiques du Conseil national de la Refondation ?
Tous les sujets ne seront pas évoqués dans le cadre du conseil national de la refondation. Voici les thématiques qui seront traîtées :
Les consultations nationales
Climat et biodiversité : C'est l'urgence du siècle, et elle exige une planification de nos actions, de l'échelle planétaire à l'échelle locale, une accélération de nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et une adaptation de notre société aux effets du changement climatique.
Générations et vieillissement : Notre société fait face à une forte transition démographique (baisse de la natalité, vieillissement de la population) et doit prendre en compte ses conséquences : prendre soin de nos plus âgés, les aider à vieillir dans les meilleures conditions, sauvegarder l'équilibre de la protection sociale et renforcer la solidarité entre les générations.
Souveraineté économique : Aujourd'hui, notre modèle économique et productif doit se transformer en ayant pour objectif la réindustrialisation de notre pays, le renforcement de notre souveraineté technologique, les défis écologiques et climatiques et la lutte contre les inégalités, ainsi que la nécessaire justice sociale et redistribution des richesses.
Futur du travail : Le sens du travail dans un monde en mutation, le bien-être au travail, l'évolution des rémunérations, la formation professionnelle ou encore la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sont autant de questions auxquelles nous devons apporter des réponses. Les derniers freins au plein emploi, en matière de formation professionnelle, de logement ou encore de garde d'enfants doivent aussi être levés.
Logement : Rendre l'accès au logement plus facile, améliorer les conditions de vie, préparer les transitions de la vie : autant de défis à relever ensemble.
Jeunesse : Nos jeunes sont l'avenir de notre pays. Leur formation, leur mode de vie, leurs espoirs et leurs angoisses doivent faire l'objet d'une attention spécifique.
Numérique : la transition numérique est partout : démarches quotidiennes, digitalisation de nos activités et consommation, sécurité et information… À la croisée de ces enjeux, des solutions communes et inclusives doivent être trouvées.
Les projets locaux
Notre école : L'école est au cœur de notre contrat républicain. Des solutions, locales et nationales, doivent être trouvées pour continuellement assurer la réussite de nos élèves, réduire les inégalités de destin et assurer le bien-être de tous.
Notre santé : Lutte contre les déserts médicaux, améliorer la prévention, réparer l'hôpital public et les urgences : la santé est un des joyaux de notre service public à renforcer et rendre encore davantage attractif et accessible.
D'autres modalités de participation sont régulièrement proposées par le Gouvernement pour permettre aux citoyens de contribuer à l'élaboration des politiques publiques.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des concertations citoyennes et consultations publiques organisées par l'Etat sur les sites participation-citoyenne.gouv.fr, debatpublic.fr et vie-publique.gouv.fr/consultations.
Un constat partagé
Notre démocratie demande à être rénovée.
À l'heure où les isoloirs se vident et où les débats s'enveniment, à l'ère de la guerre en Europe, de la fragilité écologique et de l'incertitude économique, ce constat s'impose avec une urgence nouvelle.
Notre pays a besoin que nous agissions collectivement.
Non plus les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. Sans renier nos différences, mais en dépassant nos différends, pour agir en nation.
Notre pays a besoin d'une nouvelle méthode.
Le rôle du Conseil national de Refondation est de créer une nouvelle manière de concerter et d'agir, qui permette à tous d'échanger de manière constructive pour bâtir des solutions appropriées aux grands défis de l'époque.
Partager cet article :
Commentaires
Cadrot4 oct. 2022
Ces sujets sont destinés exclusivement aux parlementaires.
Nos ressources pour les professionnels
Comment simplifier sa recherche de nouveaux candidats ?
Témoignage - Petits-Fils Les Sables d'Olonne
Voir le témoignage
Recrutement : Comment gérer son flux de candidats au quotidien ?
Ces sujets sont destinés exclusivement aux parlementaires.