Aides à domicile pour les personnes âgées : le 17 mars sera la journée nationale pour une meilleure reconnaissance
La journée des aides à domicile le 17 mars
Actualités du secteur
Aides à domicile pour les personnes âgées : le 17 mars sera la journée nationale pour une meilleure reconnaissance
Le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a proposé la création d’une journée nationale dédiée aux aides à domicile. Un symbole fort pour mettre en avant et mieux reconnaître ce métier de plus en plus délaissé et pourtant essentiel.
Cette annonce était intervenue dans un contexte de crise, alors que les aides à domicile ne sont plus assez nombreuses sur le terrain.Initialement prévue le 7 août, en période estivale, la journée dédiée aux aide à domicile devrait être le 17 mars.
A Evian, j’ai suivi la tournée d’Antoinette, aide à domicile. Le 17 mars, une journée sera dédiée à ces hommes et ces femmes qui accompagnent nos proches au quotidien et dont le métier est indispensable dans la société du Bien vieillir que nous construisons. pic.twitter.com/Or6DZqkav8
En cause notamment, des conditions de travail pénibles, des temps partiels souvent imposés, et des salaires trop faibles.
Les services à domicile ne parviennent plus à recruter des aides à domicile et des auxiliaires de vie en nombre suffisant, et beaucoup d’entre eux ne sont plus en mesure de répondre à la demande des familles et des personnes âgées et handicapées.
Pourtant, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie va doubler d’ici à 2030, et il faut s’y préparer, sous peine d’être débordé par cet afflux de seniors à prendre en charge.
Vieillissement de la population : tout le monde est concerné
Cette journée spéciale dédiée aux aides à domicile, qui avait été programmée pour le 7 août, devrait aussi renforcer « la prise de conscience des Français de ce qu’est la perte d’autonomie et le handicap », a indiqué le ministre des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, lors de l'annonce.
Personne n’a envie de s’imaginer vieux et dépendant, mais la perte d’autonomie, de même que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, frappent des personnes en grande forme toute leur vie, et épargnées jusque-là par la maladie.
Peuvent en témoigner aujourd’hui les nombreux jeunes retraités en charge de leurs parents très âgés.
D’ici à 2030, ce sera au tour des cinquantenaires d’aujourd’hui, nés à la fin des années 1960 et dans les années 1970 d’être confrontés au vieillissement et à la dépendance croissante de leurs parents (eux-mêmes issus du baby-boom de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils auront alors plus de 85 ans).
Aide à domicile : un métier notamment pour les jeunes et les personnes en reconversion
Plus qu’une prise de conscience des Français, c’est concrètement, de nouvelles vocations que cette journée devrait idéalement susciter dans la perspective du futur « virage domiciliaire ».
La situation est d’autant plus préoccupante que de nombreuses aides à domicile vont bientôt partir à la retraite d’ici à 2030 (200 000 d’entre elles, sur les 400 000 aujourd’hui en exercice).
Selon la DARES, ce sont 305 000 emplois supplémentaires qui doivent être créés afin que le nombre d’aides à domicile en exercice atteignele nombre nécessaire de 500 000 en 2030.
Resteà donner envie d'exercer ce métier, par exemple aux nouvelles générations, ou encore aux personnes en recherche de reconversion professionnelle. On parle là des petits-enfants de ces futures personnes dépendantes, nés dans les années 2000, ou de leurs parents quarantenaires ou cinquantenaires, (à présent en seconde partie de carrière), qui seraient à la recherche d’une reconversion dans un métier qui a du sens.
Reconversion professionnelle dans l'aide domicile : la VAE facilitée pour les proches aidants
Les proches aidants, qui se sont déjà occupés d’une personne âgée ou handicapée vont pouvoir, sous conditions, bénéficier plus facilement de la VAE (validation des acquis par l’expérience), afin d’exercer en tant que salarié dans un Ehpad dans un service d’aide ou de soins à domicile.
La condition est de justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée et quel que soit l’âge, la nationalité, le statut et le niveau de formation.
Journée nationale des aides à domicile : la Fédésap se félicite
La date annoncée pour cette journée nationale des aides à domicile correspond à la date d’anniversaire de la loi ayant créé la 5ème branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie.
La Fédésap, fédération qui compte plus de 3000 adhérents dans les entreprises des Services à la Personne, s’est félicitée de cette initiative, qui constitue une « avancée symbolique » pour le secteur. « Notre voix a été entendue et l’État, par la création de cette journée, porte la reconnaissance des métiers SAAD dans notre société dont le secteur souffre d'un manque d'attractivité et de recrutement », a-t-elle déclaré dans un tweet.
Aide à domicile : des mesures qui restent à prendre pour rendre le métier plus attractif
Il y a un an, une pétition avait été lancée, par la CGT et ses fédérations, et une manifestation avait eu lieu, le 23 septembre 2021, pour réclamer de meilleures conditions de travail une revalorisation des salaires et des carrières « à la hauteur de l’utilité publique de ces métiers ».
A ce jour, les conditions ne sont toujours pas remplies pour rendre ce métier réellement attractif, malgré ses bons côtés (un métier de terrain, de contact, qui a du sens...), comme en témoigne le documentaire disponible actuellement sur Arte replay : « Aides à domicile, les temps modestes », ou le documentaire de Jean-François Ruffin et Gilles Perret de 2021 Debout les femmes !
Comment trouver une aide à domicile près de chez soi dans toute la France
Vous êtes à la recherche d’une aide aux seniors ?
Aladom.fr, la plateforme référente de la recherche d’emploi dans le secteur de l’aide à la personne, met relation professionnels et particuliers pour trouver une auxiliaire de vie ou une aide aux personnes âgées à domicile près de chez soi pour le ménage, les courses, la préparation des repas, le lever, le coucher, etc.