Plan « Ambition Enfance Egalité »
Depuis 1994, IPERIA œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié sur 4 métiers :
Pour cela, IPERIA l'Institut s'appuie sur 3 domaines d'expertise :
- L'OBSERVATION ET LA RECHERCHE pour identifier les besoins
- LA CRÉATION D'OUTILS ET DE SERVICES de professionnalisation innovants
- L'EXPÉRIMENTATION ET L'ADAPTATION permanente auprès des bénéficiaires
Dans le cadre du plan « Ambition Enfance Egalité », IPERIA s’est engagé à favoriser et accompagner le départ en formation des assistants maternels et des gardes d’enfants sur les 28 modules de l’offre prioritaire de la branche retenus par l’État en 2020.
Plusieurs actions de promotion sont menées auprès du réseau des organismes de formation labellisés, des partenaires institutionnels, des relais prescripteurs et des salariés eux-mêmes.
Cette sensibilisation a déjà porté ses fruits puisque 20 892 départs en formation sur ces modules ont été générés en 2021 par 131 organismes de formation du réseau labellisé IPERIA, dont une partie éligible au Plan.
Les ambitions sont encore plus grandes pour cette année avec 50 000 formations prévues en 2022.
« Grâce à leur formation et à leur qualification, les assistants maternels et gardes d’enfants contribuent à une société plus juste et plus inclusive », déclare Baptiste Lenfant, Directeur général d’IPERIA. En 2022, ce cercle vertueux s’intensifie. Plus impliquée que jamais pour donner à ces professionnels les compétences nécessaires en faveur de l’égalité des chances, IPERIA poursuit ses efforts pour atteindre l’objectif de 50 000 départs en formation sur les 27 modules proposés dans le Plan.
Le langage arrive en tête
Langage, arts et culture, alimentation et relation à la nature ou encore accueil occasionnel, les thématiques plébiscitées par les assistants maternels et gardes d’enfants dans le cadre du plan national « Ambition Enfance Egalité » sont variées. Dans le top 5 des modules les plus suivis, on retrouve ainsi :
- Parler avec un mot et un signe - Niveau 1
- Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
- Parler avec un mot et un signe - Niveau 2
- Alimentation et prise de repas de l’enfant
- Construire son projet d’accueil
Des compétences qui profitent à tous
Les compétences acquises enrichissent le quotidien des professionnels et des enfants dont ils s’occupent comme en témoigne Astrik, garde d’enfants : « En formation, j’ai appris qu’un enfant a le droit de ne rien faire et que, juste en observant, il apprend et mûrit. Maintenant, je suis beaucoup moins pressée et plus patiente. Si l’enfant veut juste jouer, je le laisse faire. Je guide, je dirige, mais je le laisse aller à son rythme. »
Une confiance qui se diffuse auprès des enfants, mais aussi des parents employeurs : « Les enfants se régalent avec les nouvelles recettes que je leur propose depuis la formation. Quant aux parents, ils apprécient mes petits conseils et sont très contents de voir qu’ils ont une professionnelle qui s’intéresse au bien-être de leur enfant », explique Cyrielle, assistante maternelle. Ainsi, grâce à ces compétences supplémentaires, les professionnels créent aussi une autre relation avec les parents, assoient leur savoir-faire et développent leur employabilité.
Retrouvez sur notre site des formations pour la garde d'enfants.