Ils s’appellent Le Lou, La Fabrica, Lib coworking, (à Paris), Derrière le fauteuil, à Marseille, Max Coarting, à Nantes, ou Pampa, à Lyon : tous ces lieux récemment créés fonctionnent sur le même principe. Ce sont des espaces de coworking pour les professionnels de la beauté et/ou du bien-être - coiffeurs, esthéticiens, barbiers, prothésistes ongulaires (nail artists), tatoueurs, ou encore masseurs qui exercent en freelance, souvent avec le statut d’auto-entrepreneur.
En quelques années, plusieurs de ces espaces ont vu le jour en France, répondant à la demande des professionnels à la recherche de nouveaux modèles, loin des horaires imposés par un patron, ou de locaux professionnels à gérer quand on est à son compte.
Ce concept de coworking pour coiffeurs ou esthéticiens, qui casse les codes traditionnels, existe depuis longtemps aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais en France, il en est encore à ses balbutiements.
Cependant, il est bien dans l’air du temps, alors que de plus en plus de personnes cherchent à s’affranchir des modèles traditionnels de travail, avec horaires fixes dans un lieu fixe, et que l’entrepreneuriat a le vent en poupe, notamment dans le secteur de la beauté.
Ainsi, en 2021, les activités de soins de beauté ont été en hausse de 31 % avec 12 020 créations d’entreprises, ce qui place ce secteur en seconde position pour la création d’activités artisanales en France l’année dernière.
Voir l’article d’Aladom du 20 juin 2022 : Créations d’entreprises artisanales : un record en 2021 surtout dans les communes rurales et pour les services à la personne
En témoigne la montée en puissance des coiffeuses à domicile ou des esthéticiennes à domicile qui ont fait le choix d’exercer hors du système des salons pour plus de liberté dans leur emploi du temps, et pour une relation privilégiée avec leurs clientes et leur famille.
Le transfert du salariat vers le micro-entrepreneuriat se poursuit et ce dernier progresse au détriment de l’entreprise individuelle classique.
Selon l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), le secteur de la coiffure compte à lui seul plus de 26 000 micro-entrepreneurs, principalement des coiffeuses à domicile et aussi seules en salon, un chiffre qui a explosé depuis une dizaine d’années.
Aladom.fr, le référent de la mise en relation entre professionnels et particuliers, propose en ligne, dans sacatégorie beauté des milliers d’annonces pour de la coiffure à domicile, une esthéticienne, du massage, du maquillage, de l’épilation, de l’extension de cheveux, du lissage brésilien, une prothésiste ongulaire (nail artist) près de chez soi.
Voir l’article d’Aladom : Esthéticienne à domicile : un métier dans l’air du temps.
Espaces de coworking pour coiffeuses et esthéticiennes : quels avantages
Exercer dans un espace de coworking permet de profiter des avantages d’un lieu équipé avec espace d’attente, fauteuils coiffure et barbier, cabines, tables de soin, espace pédicure, poste maquillage, bureau de manucure, éclairage variable, dans des locaux en centre-ville…Et ceci sans en avoir les inconvénients : la gestion des lieux, et tout ce que cela implique pour un salon de coiffure ou un institut de beauté : l’entretien, les appareils parfois en panne, les serviettes à nettoyer…
- Cela dispense aussi des factures d’eau et d’électricité à régler, ainsi que du loyer, de la taxe foncière...Car les frais sont inclus dans la location du créneau.
- Les créneaux sont variables : à l’heure, à la demi-journée, à la journée, au forfait jours, à la semaine, au mois, avec des tarifs fixes, et sans engagement. Certains endroits sont ouverts en soirée, et le dimanche également.
- Les réservations des plages horaires se font en ligne.
- Le chiffre d’affaires de chaque indépendant dépend du travail qu’il effectue, et de ce qu’il facture à ses clients. C’est donc la liberté de travailler quand on veut, en fonction de ses obligations familiales, de ses autres activités, en se concentrant sur son cœur de métier : faire une belle coupe de cheveux, tailler une barbe parfaite, rendre un visage resplendissant, poser des extensions de cils, masser, épiler les jambes des clientes…
- En outre, cela permet aussi de garder un lien social avec d’autres coiffeurs, esthéticiens, masseurs, tatoueurs, prothésistes ongulaires (nail artists) de sa ville, et d’échanger ses expériences.
Ces lieux vont-ils se multiplier rapidement ? Sébastien Chicot, le créateur de Le Loup, à Paris, est convaincu. Dans un article qui vient de paraître dansles Echos, il confie qu’il prépare le déploiement de son enseigne dans les petites villes du pays.
Des applications dédiées de mise en relation entre coiffeurs, esthéticiennes et espaces à louer
En parallèle, se développent aussi desapplications dédiées, qui mettent en relation des propriétaires de salons de coiffure, d’instituts de beauté, de bar à ongles, de spa, louant des créneaux horaires aux indépendants de la beauté et du bien-être.
Dans ce cas, les coiffeurs, barbiers, maquilleuses, prothésistes angulaires en freelance travaillent dans un salon « classique », aux côtés d’autres indépendants comme eux, mais aussi des propriétaires des lieux et/ou des employés salariés.
Parmi ces applications, citons la «marketPlace BtoBtoC » BeautyCab, qui permet des consulter les annonces d’espaces de travail selon ses critères : nature de la surface, zone géographique, tarif, calendrier des disponibilités…ou encore EsCoBe(« esthétique, coiffure et bien-être ») qui met en relation des salons ayant des espaces disponibles, et des indépendants sans salon en recherche d’un lieu, et des clients.
Pour aller plus loin :
Voir l’article des Echos du 13 septembre 2022 : Coiffure : Le Loup invente le coworking pour indépendants
Quelques espaces de coworking coiffure/beauté/bien-être :
- Paris 15 ème et 8 ème et bientôt Sedan : Le Loup pour coiffeurs, barbers, nail artists
- Paris 9 ème : La Fabrica pour coiffeurs freelance
- Paris 16 ème : Lib coworking pour des postes de coiffure, onglerie et cabines esthétique à location
- Marseille : Derrière le fauteuil pour coiffure, barbier, tatouage, manucure, esthétique et autres activités compatibles
- Nantes : Max CoARTing, espace de coworking pour artistes coiffeurs et professionnels du bien-être et de l’esthétique
- Lyon : Pampa coworking pour pour coiffeurs, barbiers, esthéticiens, prothésistes ongulaires, maquilleurs, masseurs, ostéopathes, dermographes, tatoueurs, acupuncteurs, thérapeutes, homéopathes, naturopathes.