Petit à petit, les choses se mettent en place pour l’Observatoire du Grand Âge (Ogra). Il aura fallu plusieurs années pour que l’idée chemine, dans la tête de son président, le cadre de santé Laurent Garcia (lanceur d’alerte, ancien d’Orpéa, et notamment témoin clé du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs) et qu’il s’entoure des bonnes personnes pour concrétiser le projet.

Les objectifs de l’Ogra tournent autour de trois thèmes principaux :

  • l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées,
  • les conditions de vie des résidents en Ehpad et à domicile,
  • les conditions de travail des personnels.

Quelques mois après sa création, en avril, l’association indépendante entre dans une phase plus active, et s’ouvre au grand public.

Dès le mois prochain, les personnes intéressées seront conviées à plancher, dans le cadre d’ateliers, sur différentes thématiques liées à la prise en charge des personnes âgées.

Le premier atelier participatif, à partir du 13 octobre, aura pour thème « La qualité de vie au travail des soignants », a annoncé Aurélie Aulagnon, gérontologue et consultante, au cours de sa visio de présentation en ligne, la semaine dernière.

Trois autres groupes de travail poursuivront la réflexion autour de trois autres thèmes :

  • la dignité et le droit des résidents ;
  • la qualité de vie des résidents ;
  • la dimension politique et les contrôles.

 

Groupes de travail autour de la prise en charge des personnes âgées : un large public attendu

 

L’Observatoire, qui « a besoin de tous les regards autour du Grand Âge » : ceux des résidents, des familles, des soignants, des équipes administratives et de direction, etc. souhaite rassembler un large public, et c’est un appel à tous qui a été lancé, pour participer à ces premiers ateliers : « professionnels du Grand Âge, âgés, presqu’âgés ou futurs âgés, aidants, élus, acteurs des territoires ».

Bon nombre d’entre eux sont clients d’Aladom.fr, le site de référence de la mise en relation entre professionnels et particuliers dans le service à la personne, en lien permanent avec les directeurs d’Ehpad et de services à domicile, les CCAS, les associations et les structures d’aide à domicile.

 

Les groupes de travail thématiques seront aussi ouverts aux non adhérents.« Plus nous serons nombreux et divers autour de la table, plus le regard porté sera pertinent et juste », souligne le président, Laurent Garcia.

En effet, avant toute chose, l’Ogra souhaite recueillir des informations complètes et fiables sur les Ehpad et autres lieux de résidence pour les personnes âgées en France.

 

Ateliers de l’Ogra : une contribution de la journaliste Florence Aubenas

 

Ils pourront s’appuyer sur des rapports, sur des remontées de terrain, et aussi sur les témoignages que recueillera la journaliste Florence Aubenas, vice-présidente de l’association. Cette dernière est connue pour son engagement social : elle est autrice notamment de l’enquête sur les femmes de ménage "Le Quai de Ouistreham", adapté au cinéma en 2021 et d’enquêtes sur l’univers du vieillissement des personnes dépendantes.

Ogra : des groupes de travail basés sur la démocratie participative 

Ils fonctionneront sur les principes de la démocratie participative (la recherche d’un consentement de l’ensemble du groupe plutôt qu’un vote, etc.)

Les participants qui le veulent pourront être formés à la modération et l’animation des groupes selon ces principes.

Chaque groupe choisira sa méthode de travail.

Les conclusions des groupes de travail seront ensuite transmises à un comité de pilotage composé de douze personnes adhérentes à l’Ogra.

Un rapport annuel sera transmis aux institutions de tutelle et au grand public.

Besoin d'aide à domicile ?

 

Ehpad et prise en charge des personnes âgées : voir les bons et les mauvais côtés

 « Il s’agit de parler de ce qui ne fonctionne pas, mais aussi de ce qui fonctionne, car beaucoup de choses fonctionnent aussi » en Ehpad, à domicile, a rappelé Aurélie Aulagnon.

Pas de dénigrement systématique des Ehpad, donc, mais une réflexion qui englobera de nombreuses thématiques comme les conditions de vie et de travail en Ehpad et à domicile, les politiques publiques en faveur du Grand Âge, les impacts du vieillissement de la population sur les territoires.

« Le but est de faire remonter abus et jolies choses, c’est un échange de pratiques », souligne Laurent Garcia.

 

 Pour aller plus loin :

 Voirle site de l'Ogra