UberEats supprime 2500 comptes de travailleurs
La plateforme UberEats qui compte près de 60.000 livreurs actifs en France, vient d'annoncer avoir supprimé 2500 comptes de travailleurs qui ont été identifiés comme frauduleux. L'objectif est de lutter contre la sous-location de comptes.
Le porte parole de la plateforme a annoncé à l'AFP qu'au premier semestre " un audit minutieux des comptes livreurs utilisant Uber Eats a été mené. Nous avons ainsi identifié des utilisations frauduleuses de notre application et avons pris action en désactivant ces comptes tout en mettant en place une procédure d'appel à laquelle les livreurs suspendus peuvent recourir ".
Le gouvernement et les organisations syndicales ont été prévenus dès le mois de juillet. La CFDT et Union-Indépendants demandent un réexamen de la situation des personnes qui exercent leur activité sous statut indépendant pour qu'ils obtiennent les mêmes droits que les salariés.
Détecter les livreurs en illégalité
Les quatre principaux acteurs de la livraison de repas (Uber Eats, Deliveroo, Stuart et Frichti) avaient annoncé début avril la signature d'une charte spécifique après avoir été réunis en septembre 2021 par le gouvernement pour lutter contre la sous-location irrégulière des comptes de livreurs.
Uber Eats a mis en place en décembre 2019 un système d'identification en temps réel pour contrôler les livreurs et, en 2021, une fonctionnalité liée à la surveillance des cartes d'identité.
Voici les étapes pour devenir coursier Uber Eats :
- Inscription : Le processus d’inscription Uber Eats est simple, rapide et gratuit : une fois votre compte créé, nous vous guiderons par SMS et email tout au long de votre inscription afin de connaître votre progression et les prochaines étapes à compléter.
- Documents requis :
- Une preuve de l'existence de votre entreprise (extrait KBIS ou l’avis de situation au repertoire SIRENE)
- Votre photo de profil. Elle doit permettre aux clients et aux restaurateurs de vous reconnaître : prenez-la de face et sur un fond clair.
- Votre pièce d’identité :
- Les cartes d'identité et passeports délivrés par un pays de l'Union Européenne
- Les titres de séjour français autorisant la création d'une auto-entreprise
- Les récépissés de renouvellement de titre de séjour accompagné, sur la même photo, du titre de séjour expiré
- Les récépissés de première demande de titre de séjour seulement si accompagné d’un passeport
- Les Visas français (sauf si mention “étudiant”)
- Validation du sac : Afin de pouvoir être validé, votre sac de livraison doit impérativement être isotherme et de dimension minimale 44cm (L) x 35cm (l) x 40cm (h). Si vous ne disposez pas d’un sac de livraison à votre disposition, vous pouvez le commander sur le site de notre partenaire. Plusieurs options et délais vous seront proposés pour la livraison (à domicile ou en Points Relais®).
Les véhicules autorisés sont les vélos et les vélos à assistance électrique. Si vous souhaitez rouler avec un véhicule motorisé, comme par exemple un scooter thermique ou électrique, vous devrez fournir votre licence et votre capacité professionnelle de transport léger de marchandises, votre permis de conduire ainsi que les documents de votre véhicule (carte verte et carte grise) avant de prendre la route.