L’Allocation journalière du proche aidant versée à un public élargi
L’Allocation journalière du proche aidant, versée par les Caisses d’allocations familiales, est désormais étendue aux aidants des personnes dépendantes jusqu’en Gir IV. La grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) permet de mesurer le degré de perte d'autonomie. Les degrés de perte d'autonomie sont classés en 6 Gir (Groupe iso-ressources). Le Gir III et IV concernent des personnes en perte d’autonomie qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour les déplacements et les gestes du quotidien. Les Gir I et II nécessitent une attention constante et une aide continue.
L'allocation journalière du proche aidant permet aux aidants qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap de compenser leur baisse de revenus lorsqu’ils réduisent ou cessent leur activité.
Quelles sont les montants aujourd’hui ? Comment déposer sa demande ? Toutes les informations sur caf.fr.
Qui peut bénéficier de l’Allocation journalière du proche aidant ?
Cette allocation s’adresse aux salariés du secteur privé ou de la fonction publique bénéficiaires d’un congé de proche aidant accordé par leur employeur, ou travailleurs indépendants, ou demandeurs d’emploi indemnisés.
Attention : les retraités ne peuvent donc déposer de demande, sauf s’ils exercent une activité en plus de leur retraite, et qu’ils la réduisent pour s’occuper d’une personne en perte d’autonomie. Certaines prestations, précisées sur caf.fr, ne sont pas non plus cumulables avec l’Ajpa.
Il faut également résider en France et avoir un lien étroit avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne avec laquelle elle réside ou qu’elle aide régulièrement et fréquemment.
La personne aidée doit résider en France et avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH) ou un degré de dépendance déterminé par le conseil départemental (Gir I à IV)).
Quel est le montant de l’Allocation journalière du proche aidant ?
L’Ajpa est versée dans la limite de 66 jours sur l’ensemble de la carrière professionnelle et s’élève à :
- 58,59 € net par journée
- 29,30 € net par demi-journée
- Chaque mois, les bénéficiaires recevront une attestation à compléter avec le nombre de jours de congés pris, à renvoyer à leur Caf. Dans leur espace « Mon compte » sur caf.fr et l’application mobile, ils pourront ensuite visualiser un compteur avec le solde de jours disponibles sur leur page « Mes droits ».
Les allocataires de la CAF peuvent effectuer la demande en ligne sur caf.fr ou dans l’application mobile.
Les personnes non-allocataires peuvent télécharger une demande d’Ajpa sur caf.fr, et la renvoyer complétée à leur Caf avec les documents demandés.
L’allocation journalière du proche aidant :
Un soutien financier qui pourrait bénéficier à près d’un demi-million d’aidants qui mettent entre parenthèse leur activité
Créée en 2020, l’AJPA (allocation journalière du proche aidant) est un revenu de remplacement à destination de personnes qui réduisent ou cessent temporairement leur activité pour s’occuper de leur proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. À l’occasion de la journée nationale des aidants, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met en lumière cette aide, dont les conditions d’accès ont été élargies le 22 juillet dernier. Elle pourrait bénéficier à 548 000 personnes.
CONNAISSEZ-VOUS L’AJPA ?
En France, on dénombre 8 à 11 millions de proches aidants, qui s’occupent d’un parent ou d’un enfant en situation de perte d’autonomie.
La CNSA met à disposition l’ensemble des informations pratiques pour les guider dans leur démarche, selon la spécificité de leur situation, sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et sur www.monparcourshandicap.gouv.fr.
Les proches aidants actifs souhaitent parfois mettre en parenthèses provisoirement leur activité professionnelle pour se consacrer à leur proche, lorsqu’un changement de situation nécessite une plus forte présence. Ils peuvent alors demander un un congé (congé de proche aidant, congé de présence parentale) et une aide (AJPA ou AJPP [allocation journalière de présence parentale]).
L’AJPA indemnise l’aidant actif à hauteur de 58,59 euros par jour. L’allocation est versée dans la limite de 66 jours pour l’ensemble de la carrière par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole, impliquées au côté de la CNSA dans une politique volontariste de soutien aux aidants.
>> Retrouvez l’ensemble modalités d’accès à l’AJPA sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
INFORMER POUR FACILITER L’ACCÈS AUX DROITS
À la suite d’un décret publié le 22 juillet, les conditions d’accès à l’AJPA sont modifiées et simplifiées pour permettre à un plus grand nombre d’aidants d’en bénéficier : élargissement aux aidants de toutes les personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) quel que soit leur niveau de perte d’autonomie. Ainsi, ce sont 548 000 personnes qui pourraient bénéficier de cette aide, alors qu’elles ne sont encore que 8 775 à en avoir bénéficié depuis la création de l’AJPA.
Que l’on soit salarié, fonctionnaire, sans emploi ou travailleurs indépendants, le congé de proche aidant et l’AJPA peuvent être demandés pour soutenir un proche en perte d’autonomie, qu’elle soit sévère ou plus légère. Ils sont mobilisables pour un accompagnement de quelques semaines, mois ou pour un soutien régulier ou plus ponctuel, d’une demi-journée ou d’une journée.
Sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, la CNSA centralise les informations nécessaires pour entamer les démarches administratives, mais également obtenir un soutien psychologique pour être accompagné et épaulé.
« Si elle permet d’accompagner financièrement les aidants, l’AJPA ne prémunit pas contre l’épuisement qui peut se manifester rapidement si le proche ne s’impose pas de limite horaire. Le duo aidant-aidé peut également rencontrer des difficultés lorsque le congé se termine. Il est donc essentiel pour l’aidant de savoir où trouver de l’aide et du soutien pour être accompagné lors de son congé » explique François Ollivier, coordinateur du Centre des Hautes-Alpes de la plateforme Seltzer des Aidants, structure qui accompagne les aidants non professionnels.
LA CAMPAGNE « ENSEMBLE POUR L’AUTONOMIE » POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES ÂGÉES ET LEURS PROCHES
La CNSA déploie, pour la cinquième année consécutive, « Ensemble pour l’autonomie », une campagne d’information sur les dispositifs d’accompagnement possibles, dont l’AJPA.
Le programme « Ensemble pour l’autonomie est diffusé sur France Télévisions jusqu’au 21 octobre. Il se compose de 18 courtes vidéos d’animation, dont une inédite dédiée à l’allocation journalière du proche aidant.
En moins d’une minute, ces vidéos donnent des conseils pratiques sur les aides pour conserver son autonomie chez soi, sur l’entrée en établissement, sur les aides destinées aux aidants…