Qui n’a pas été victime au moins une fois de ghosting après un entretien ? Cette pratique, qui concerne aussi des postes de cadres supérieurs, consiste à ne plus donner de nouvelles aux candidats, même après un entretien qui les avait fait se déplacer dans une autre région.
Ces derniers restent alors sans réponse, malgré les relances par téléphone ou par mail. Au mieux, on tombe sur une secrétaire qui promet que l’on va vous rappeler. Au pire, sur un répondeur. Il arrive parfois de n’avoir jamais aucun retour.
Une situation blessante, et souvent mal vécue par des personnes déjà fragilisées par leur recherche d’emploi. Cela peut même provoquer une remise en question de ses compétences et de sa légitimité pour le poste.
« Nombreux sont les candidats qui se plaignent, prioritairement sur les réseaux sociaux, de ne recevoir aucune réponse, négative ou positive, à leur recherche de stage, d’alternance ou d’emploi. Pas de réponse, ou seulement des messages automatiques et impersonnels suivis d’un long silence...», souligne Gilles Gateau, le directeur général de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), dans un post sur LinkedIn du 30 mai 2022. Et pourtant, ces mêmes entreprises prônent des valeurs d'ouverture dans leur communication corporate...
Voir le post sur LinkedIn : Employeurs et candidats, respectons-nous et répondons-nous !
Mais les choses changent. Ainsi, améliorer le processus d’embauche est à présent au cœur des préoccupations du leader digital français du recrutement, Hellowork, qui incite les recruteurs à adopter de meilleures pratiques. Cela passe par une meilleure communication et le fait de communiquer sur les différentes étapes du processus de recrutement.
L’autre évolution vient des candidats, au point que la situation, aujourd’hui, semble presque s’inverser. Depuis quelque temps, ce sont eux qui disparaissent au cours du processus de recrutement, ou qui même ne se présentent pas le premier jour de travail.
C’est notamment le cas de certains intérimaires promis par la société d’intérim, qui ne sont pas au rendez-vous. Dans certains secteurs, commel’aide à la personne, déjà en tension, une aide-soignante ou une auxiliaire de vie qui ne se présente pas en Ehpad, c’est encore moins du temps en moins pour les personnes âgées, et une équipe encore plus débordée.
Aladom.fr, le référent de la mise en relation entre particuliers et entreprises dans le service à la personne, propose sur son site des milliers d’annonces dans toute la France.
Ghosting : une meilleure offre ailleurs
Pour expliquer le ghosting des candidats, deux enquêtes du réseau social de recherche d'emploi LinkedIn et du site d'annonces Indeed concordent.
- Parfois, les candidats ne viennent pas parce qu’ils ont reçu une meilleure offre.
- Parfois, ils sont mal à l'aise pour dire que le poste ne leur convient plus.
- Parfois, ils sont restés trop longtemps sans nouvelles.
- Parfois, il peut s'agir d'un oubli de leur part.
- Parfois, des événements surviennent qui font que la recherche d'emploi passe au second plan.
Selon un sondage fait par la plateforme d’offres d’emploi Indeed, plus de 28 % candidats ont « ghosté » les recruteurs en 2021. C’est presque 10 % de plus que deux ans plus tôt (9 % de plus qu’en 2019).
Ce ghosting se fait à quatre moments différents :
- Avant la première entrevue ;
- Après l’entrevue ;
- Le premier jour de travail ;
- Plus tard, sans donner de préavis.
Cette « disparition » peut se produire« à n’importe quelle étape du processus de sélection », résume Gilles Gateau, toujours dans le même post sur LinkedIn. « Les choses semblent bien engagées, un premier contact ou des premiers entretiens ont lieu et tout à coup, plus de nouvelles du candidat. Rien. Silence radio. »
Lutte contre le ghosting : un meilleur respect les uns des autres
Gilles Gateau met en garde les entreprises contre les à priori envers les jeunes, adeptes du zapping, rappelant que tous ne sont pas « individualistes, sujets aux « retards et absences injustifiés, ou sans respect envers leur hiérarchie ».
Beaucoup peuvent sembler plus exigeants que leurs aînés au niveau de la rémunération, de l’ambiance, au travail, des avantages, du sens même de leur poste.
Les laisser sans réponse, les négliger, cela casse la confiance, et cela nuit aussi à l’image de l’entreprise.
« C’est une question d’image et de marque employeur, c’est aussi et plus fondamentalement une question d’éthique. » « Dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, c’est à nous de décider dans quelle société nous voulons vivre : respectons-nous, répondons-nous !», conclut-il.
Des conseils qui pourraient valoir aussi pour garder ses employés, de plus en plus tentés de partir chez la concurrence.
Voir l'article d'Aladom : Démissions : elles ont augmenté dans la seconde moitié de 2021 selon la Dares
Améliorer le processus de recrutement : quelques conseils pour éviter le ghosting
Interrogée dans le Figaro, Olivia Bellec, directrice au cabinet de recrutement Robert Half, donne quelques conseils pour éviter le ghosing notamment :
- Opter pour un process de recrutement court (selon une étude APEC « Sourcing Cadres », le processus de recrutement pour un poste cadre en CDI est en moyenne de 9 semaines !)
- Faire preuve de transparence avec les candidats. Cela veut dire, dès la fin du premier entretien, leur donner la date des prochains rendez-vous et la date de clôture du recrutement.
- Informer les candidats sur l’histoire de l’entreprise, sur le contexte du recrutement (pour les aider à se projeter, pour qu’ils souhaitent s’engager, et qu’ils comprennent ce que le poste va leur apporter.
Pour aller plus loin :
Voir le post de Gilles Gateau, directeur de l'Apec, sur LinkedIn : Employeurs et candidats : respectons-nous, répondons-nous !
Voir le post de LinkedIn de Sophia Cayer Falardeau, HRBP : Tout sur le ghosting en recrutemement
Le Figaro recruteur : Ghosting des candidats : comment l'éviter ?
Courrier international :Le ghosting dans le milieu professionnel
Jemepropose : Quand le ghosting s’immisce dans le recrutement