Une augmentation de 183 € demandée pour les ATSEM
L'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est en charge d'accueillir les enfants et leurs parents et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ces fonctionnaires, à 99% des femmes, employées par les mairies demandent une revalorisation de leur salaire et un dégel du point d'indice de 10% au moins, pour compenser la multiplication des tâches réalisées quotidiennement.
La date du lundi 5 septembre a été choisié par la CGT pour une journée nationale de grève et de mobilisation des ATSEM, en plus de la journée nationale interprofessionnelle d’action et de grève du 29 septembre prochain dans un cadre unitaire intersyndical.
L’augmentation des salaires est au cœur des revendications des ATSEM : +183 euros immédiatement, augmentation des grilles de rémunération, rattrapage du point d’indice…
Le préavis de grève des ATSEM
Monsieur le Ministre,
La fédération CGT des Services publics vous a alerté le 28 juin dernier sur la situation des 57 000 agents territoriaux des écoles maternelles et faisant-fonction de la Fonction publique territoriale.
Face à une perpétuelle dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération, la colère monte et l’absence de réponse et d’action de votre part suite à notre courrier d’alerte du 28 juin dernier, amplifie la détermination des agentes et agents des écoles à gagner sur leurs revendications.
D’ores et déjà, plusieurs préavis locaux spécifiques ATSEM ont été déposés par les syndicats CGT en vue de journées de grève et mobilisations tout au long du mois de septembre.
Il y en a assez du manque de reconnaissance.
Les ATSEM servent souvent de « bouche trou » dans les écoles et mairies, subissent souvent des plannings à géométrie variable... Pour tout remerciement de leur investissement auprès des enfants, la loi de Transformation de la Fonction publique impose aux employeurs publics les 1607 heures annuelles de travail, induisant un vol de congés donc de possibilité de repos supplémentaire. Sans compter les menaces et attaques contre leur droit de grève et l’impact de toutes les autres dispositions de la Loi de Transformation de la Fonction publique…
Le gouvernement précédent a annoncé une revalorisation des rémunérations de plusieurs métiers du secteur social et médico-social (+ 183 euros nets mensuels). Une fois de plus, les ATSEM sont les grand·es oublié·es ! Leur revalorisation salariale est pourtant plus qu’urgente !
Face à la pénibilité et à l’usure qu’engendrent leurs missions, nombre d’entre elles et d’entre eux ne peuvent pas terminer leur carrière au sein de l’école.
Chaque année, les situations de milliers d’ATSEM et faisant-fonctions dans toute la France sont examinées par les comités médicaux et commissions de réforme et à présent les tout nouveaux conseils médicaux, avec à l’issue parfois une mise en retraite pour invalidité d’office sans aucun reclassement.
Les agents exigent une reconnaissance précise de la pénibilité de leur métier. Une reconnaissance de haut niveau, qui passe par la diminution du temps de travail et un départ anticipé à la retraite.
Il est urgent, Monsieur le Ministre, d’agir en faveur des revendications portées par ces professionnels, acteurs clés du système éducatif de notre pays. C’est pour cela que la fédération CGT des Services publics revendique :
- L’augmentation immédiate des salaires : + 183 euros nets mensuels maintenant ; revalorisation des grilles indiciaires, dégel et rattrapage immédiat de la valeur du point d’indice d’au moins 10% et son indexation sur l’inflation ;
- La création d’un cadre d’emploi de catégorie B « type », au regard des missions et qualifications ;
- Une ATSEM à minima par classe sur tout le temps scolaire et des remplacements immédiats en cas de sous-effectif ;
- La reconnaissance de la pénibilité du métier d’ATSEM : baisse du temps de travail à 32 heures hebdomadaires, reconnaissance des sujétions particulières, inscription du cadre d’emplois des ATSEM auprès de la CNRACL, en carrière active (départ anticipé à la retraite avant 60 ans sans décote) ;
- La reconnaissance de nos missions éducatives, conformément au référentiel du CAP petite enfance ;
- L’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique ;
- Une stricte égalité des salaires entre les hommes et les femmes.
Aussi, la fédération CGT des Services publics dépose un préavis de grève de 0 h à 24 h le lundi 5 septembre 2022 et le jeudi 29 septembre 2022 pour les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) titulaires, non-titulaires et agents faisant-fonction ainsi que pour l’ensemble des agent·es de la Fonction publique territoriale et pour les salarié·es relevant de la partie privée de notre champ fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social).
Notre organisation reste disponible pour l’ouverture immédiate de négociations sur les revendications des personnels.
Nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations
Pour la fédération CGT des Services publics
Natacha POMMET, Secrétaire générale
Il y a plusieurs voies possibles pour devenir ATSEM :
- concours externe accessible avec le CAP AEPE (ex CAP petite enfance) ou diplôme équivalent.
- concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent justifiant d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum auprès de jeunes enfants,
- concours ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de 4 ans minimum auprès de jeunes enfants.
Bonsoir,
Je suis ASEM ( en école privée ) nos conditions de travail sont identiques et nos salaires moins élevés qu’en public.
Cette grève, est il possible de rejoindre le mouvement où il y a vraiment une distinction entre ATSEM ET ASEM?
Merci
Je suis adjointe technique territoriale et je travaille dans les écoles services garderie matin et cantine le midi. Puis je faire grève aussi ?
merci
Adjoint technique de 2nde classe, agent des écoles avec fonctions d'atsem, depuis 14 ans..., je ne souhaite pas changer de mairie mais cette mairie ne prend pas d'atsem, nous sommes une équipe sans reconnaissances réelles et payées aux ras des pâquerettes
bref il faut que ça change.
Bonjour,
Déjà l'Etat devrait obliger les mairies à reconnaître les ATSEM quand elles ont le concours. Je suis lauréate du concours mais malheureusement sur ma fiche de salaire je suis adjoint d'animation. Encore 3 ans et je perdrai mon concours.
Je recherche mais il n'y a pas de poste d' ATSEM où très loin de chez moi. Que faire?
Bonsoir, j’aurai une petite question, je suis titulaire du C.A.P. petite enfance employé en tant qu’Atsem depuis maintenant trois ans, je suis mensuelle, est il obligé de passer le concours pour être titulaire avec l’intitulé Atsem sur la fiche de paye en tant que mensuel ?
Dans l’attente de votre réponse, courage aux Atsem n’oublions pas que nous faisons ce métier avant tout pour les enfants merci
Le métier d'ATSEM est usant psychologiquement et physiquement. On est souvent au sol ou accroupi pour être à la hauteur des enfants.
Ces positions nous fragilisent. ".
A la cantine, on est toujours penchées pour servir les enfants, leur couper la viande...
Mon corps va mal et nombre d'entre nous ont des troubles musculosquelettiques.
Pour ne rien arranger, il est impossible de trouver des remplaçants et quand on s'arrête, c'est une surcharge de travail pour les collègues.
Quand un enseignant est malade, on prend sa place.
Ce qu'on demande, c'est une hausse immédiate des salaires pour les ATSEM.
Et si on mettait les hommes qui se plaignent dans les classes, à torcher des gosses mal éduqués qui braillent à la moindre contrariété.
Je préférerait amplement être cantonnier qu'ATSEM !
Apprenez la compassions plutôt qu'à toujours vouloir voir les plus tristes ailleurs.
Ces femmes (et quelques hommes bien sûr) sont sous-payés, c'est un fait, tout comme les aides soignants dans les ephad, tout comme les infirmiers et infirmières, tout comme les salariés bloqués au SMIC (voir quand ils sont "bien lotis" par leurs patrons, smic+10%)...
Le problème ne provient pas des pauvres, mais des plus riches qui sont incapables de partager les richesses.
L'unique moyen de faire de l'argent, c'est d'investir (ou de se saigner en travaillant 70h/S), sauf que pour investir il faut de l'argent, et que l'argent n'est pas disponibles pour les bas salaires qui voient leurs coûts fixes augmenter.