Le secteur du service à domicile et à la personne est en profonde mutation économique, sociale et technologique. Il est le reflet de nombreuses problématiques sociétales : vieillissement de la population et dépendance, petite enfance, éducation et soutien scolaire et ce après deux années perturbées par la pandémie et une volonté accrue d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’attractivité des métiers des services à la personne est un enjeu national qui prend racine dans sa dimension régionale, avec notamment la crise sans précédent que traversent les EHPAD et les hôpitaux. Dans ce contexte, les enjeux autour du « bien vieillir » et du soin à domicile se multiplient et la période reste tendue en termes de recrutement dans de nombreux secteurs (tourisme, hôtellerie, restauration) et toutes régions confondues.

Afin d’analyser la dynamique à l’échelle régionale de ce secteur stratégique et central dans notre économie, Aladom, plateforme dédiée aux services à domicile et à la personne, a réalisé en juillet 2022 une enquête auprès de 1000 entreprises partenaires et de 600 particuliers en recherche d’emploi qui utilisent la plateforme. L’objectif étant de proposer un état des lieux du recrutement en France et par région (métiers en tension, attractivité ...).

Notre baromètre était mis en avant sur France 3 : 

Méthodologie : concernant les offres d’emploi, les données publiées par 1000 entreprises qui recrutent sur tout le territoire ont été analysées. Pour les données sur les candidats, un questionnaire en ligne a été envoyé par mail auprès de personnes qui avaient candidaté lors des 3 derniers mois à des offres d’emploi, soit 24 000 personnes. Il y a eu 600 réponses.

1. Vision d’ensemble : Comment se porte le recrutement dans ce secteur ?

Ce baromètre a pour ambition de présenter les grands enjeux régionaux en termes de recrutement dans le secteur du service à la personne. Avec un focus sur les localités et les secteurs où le recrutement est le plus important, il propose une photographie comparative des professions qui recrutent le plus dans les régions en tension.

Depuis août 2021, plus d’un million d’offres d’emploi ont été diffusées. Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, le nombre d’offres d’emploi a progressé de 75%.

3 régions se distinguent en termes d’annonces d’offres d’emploi :

  • Nouvelle-Aquitaine : +130 % d’offres publiées entre 2021 et 2022.
  • Occitanie : +114 % d’offres publiées entre 2021 et 2022.
  • Auvergne-Rhône-Alpes : +108 % d’offres publiées entre 2021 et 2022.

Nombre d’offres d’emploi publiées en France / par région pour des emplois dans les services à la personne et à domicile d’août 2021 à août 2022.

2. Services à domicile et à la personne : TOP 3 des régions qui recrutent / Les métiers en tension

Région Ile-de-France (200 000 offres d’emploi au premier semestre 2022)

TOP des professions qui recrutent le plus dans la région :

  • Garde d’enfants : 43,35 % (79% d’offres d’emploi en plus
  • Aide aux personnes âgées : 17,68 % (52% d’offres d’emploi en plus)
  • Soutien scolaire : 17,37 % (18% d’offres d’emploi en plus)
  • Ménage : 13,33 % (100% d’offres d’emploi en plus)

Région-Auvergne-Rhône-Alpes (112 000 offres d’emploi au premier semestre 2022, contre 54 017 en 2021 (+108 %))

TOP des professions qui recrutent le plus dans la région :

  • Ménage : 28,51 % (100% d’offres d’emploi en plus)
  • Aide aux personnes âgées : 27,07 % (111% d’offres d’emploi en plus)
  • Garde d’enfants : 20,22 % (82 % d’offres d’emploi en plus)
  • Santé 10,47 % (800% d’offres d’emploi en plus)
  • Soutien scolaire : 5,96 % (nombre d’offres d’emploi identique)

Région Nouvelle-Aquitaine (70 761 offres d’emploi au premier semestre 2022 (vs 30 752 en 2021))

TOP des professions qui recrutent le plus dans la région :

  • Ménage : 33,18 % (118 % d’offres d’emploi en plus)
  • Aide aux personnes âgées : 29,61 % (132% d’offres d’emploi en plus)
  • Garde d’enfants : 21,26 % (154% d’offres d’emploi en plus)
  • Santé : 8,08 % (300% d’offres d’emploi en plus)
  • Soutien scolaire : 3,79% (20% d’offres d’emploi en moins)

3. Focus sur les retours des particuliers en recherche d’emploi

Ce baromètre s’intéresse également à la vision des personnes en recherche d’emploi. Parmi les 600 sondés en recherche d’emploi, les régions les moins plébiscités sont :

  • Le Centre-Val-de-Loire (36 %)
  • L’Ile-de-France (32 %)

Les régions les moins plébiscitées par les personnes en recherche d’emploi sont :

  • Centre-Val de Loire : 36 %
  • Ile-de-France : 32 %
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 27 %

Les différentes raisons pour lesquelles les sondés seraient prêts à changer de secteur d’activité :

61,77 % des répondants seraient prêts à changer de métier pour les raisons suivantes :

  • Salaire trop faible : 36 %
  • Qualité de vie : 24 %
  • Trop fatiguant : 16 %
  • Temps de transport : 14 %